Skip to Content

<

Attanum, dans les pas d'Arédius

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/09/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Point de Parking : Le Parking du centre-ville (parking du Moulinassou) de Saint-Yrieix (en face de l’office de tourisme) (N 45°30,790 / E 001°12,243)

 

Zabeth : Bienvenue à Attanum, fief d’Arédius le Saint, ou plus communément Saint-Yrieix. Les Arédiens, les habitants de Saint-Yrieix, tirent ainsi leur nom de ce religieux français du VIème siècle qui y construisît un monastère au VIème siècle.

Zabeth : Fort d’un patrimoine riche et bien conservé, Saint-Yrieix fait aujourd’hui partie du réseau des « Plus Beaux Détours de France » et ville porte de PNR Périgord-Limousin…

Zéfaim : …moi le patrimoine que je préfère c’est celui du goût ! Que de spécialités à Saint-Yrieix ! Veau élevé sous la mère dont la chair est sans commune mesure, le cul noir, espèce locale de cochon élevé au grand air se nourrissant majoritairement de châtaignes ou encore la madeleine ! Ne repartez pas de Saint-Yrieix les mains (ou l’estomac) vide !

 

Rendez-vous au point #1 en passant à proximité de l’office de tourisme

 

  1. La bonne fontaine (N 45°30,814 E 001°12,140)

 

Zéllé : « Vous faîtes face à une bonne fontaine, ou fontaine à dévotion. Celle-ci est baptisée « Fontaine Saint-Yrieix », et aurait la particularité de soigner les rhumatismes ! »

Zéroïk : « ça marche avec les armures qui grincent ? »

Zéllé : « (silence) Un nombre est inscrit sur le face supérieure du corps de la pompe. Additionnez les 4 chiffres qui le composent et notez le chiffre obtenu qui vaut A. »

            A = _

 

Pour vous rendre au point suivant, vous pouvez suivre le ruisseau « le Couchou ».

 


2. La rue Pierre de l’Homme (N 45°30,871 E 001°12,080)

 

Zéroïk : C’est en haut de cette rue, sous un arbre, que l’on rendait justice autrefois.

Zouch’: Saurez-vous deviner sous quelle espèce d’arbre rendait-on justice à cette époque ?

Indice #1 : Intéressez-vous à la traduction occitane du nom de la rue dans laquelle vous vous trouvez (panneau rouge et doré). Attention, certains mots contemporains sont issus d’une altération de l’ancien Français : certaines lettres peuvent changer.

 

Vous avez trouvé ? Comptez le chiffre pair de lettres qui composent le nom de cette espèce d’arbre. Notez ce chiffre qui vaut B

            B = _ 

 

Zouch’: Un dernier indice pour la route : son fruit est le samares !

 

  1. La Collégiale (N45°30,912 E001°12,116)

 

Zabeth : en 1180, Bernard de Comborn, doyen du chapitre, souhaita construire un édifice prestigieux pour accueillir les reliques de Saint-Yrieix. Il entreprit ainsi la construction de la collégiale du Moustier, premier édifice gothique construit en Limousin.

 

Pénétrez dans la collégiale par le clocher- porche  en n’omettant pas de respecter les lieux et la tranquillité des autres visiteurs.

 

Zabeth : « Premier indice à collecter dans la collégiale : combien d’angelots pouvez-vous apercevoir et donc compter sur la châsse en émail champlevé médiéval du Limousin ? »

 Notez ce nombre qui vaut C = _ _  »

Zouti : « Le façonnage de l’émail de Limoges repose sur plusieurs techniques dont le champlevé qui consiste à creuser au burin et à l’échoppe des feuilles de cuivre de quelques millimètres. Les alvéoles ainsi constituées seront alors remplies de poudre de verre puis mises au four. »

Zellé : « de l’email quoi ! Second indice à trouver : vous trouverez non loin de la châsse, à proximité de la réplique du  buste reliquaire d’Arédius, un animal en cuivre, habrité par un tissu orné de perles. Le destin d’Arédius est lié à cet animal puisque Dieu aurait montré la sainteté d’Arède (Arédius) par un signe miraculeux impliquant cet animal. »

Zahan : « À quelle famille du règne d’animal appartient cet animal ? »

            1 : Poisson

            2 : Mammifère

            3 : Oiseau

  Notez le chiffre de la bonne réponse qui vaut « D ». D=_ 

Zellé : « Petit indice : cet animal est également représenté sur un des vitraux dans l’abside de l’église. »

           

 

 

Sortez de la collégiale par la porte méridionale, face à la fontaine, tourner à droite rue Jourdan en N 45°30,937 E 001°12,159, intéressons-nous aux belles demeures d’époque Renaissance.

 

4.La maison à colombages (N 45°30,890 E 001°12,117) –

Zouti : «  Particularité de cette maison, elle dispose de fenêtres à meneaux croisés en bois, ce qui constitue une réalisation remarquable à l’époque.

Zabeth : «  Et si on comptait le nombre de croisillons des colombages sur la façade ? »

Notez le nombre obtenu qui vaut F.
F = _ _

Puis longez le rempart puis retrouvez la rue des Plaisances jusqu’au point suivant.

 

5.Vu sur la tour du Plô (N 45°30.919 E 001°12,075)

Zéroïk : « Vous pouvez apercevoir la Tour du Plô, édifice quadrangulaire à contreforts plats, donjon construit à la demande du Vicomte de Limoges début XIIIème. S’y tenaient autrefois des assises judiciaires. Le rez-de-chaussée servait également de prison… Bref l’endroit idéal pour emprisonner les BadPoï’z récalcitrants »

Zabeth : «  Levez le nez de vos GPS, et dîtes moi ce qui est « arédienne » dans les parages. Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot, en ne comptant pas son déterminant. »

Notez le chiffre obtenu (impair) qui vaut E.
E = _ 

Rendez-vous ensuite à la bibliothèque municipale

6.La bible du XIIème siècle (N 45°30,890 E 001°12,117)

Zabeth : « Manuscrit roman classé monument historique en 1988, cet ouvrage a été réalisé par l’enlumineur Pierre Del Casta au XIIème siècle. Réalisée en parchemin de peau de veau, chèvre et mouton, elle pèse près de… »

Zabeth : « je suis tête en l’air j’allais vous donner la réponse !  »

Zaïtek : « Vous n’aurez pas de mal à trouver la réponse à l’intérieur de la bibliothèque, mais en dehors des horaires d’ouverture, il vous faudra trouver le petit flash code que j’ai dissimulé afin de vous permettre de trouver la réponse à la question ! »

            [QR code à imprimer et à installer sur la vitrine de la biblothèque = lien vers le site de la com com : http://www.communaute-saint-yrieix.fr/patrimoine/la-bible-de-saint-yrieix]

Additionnez les chiffres qui composent le poids de la bible (en kilogrammes). Le chiffre obtenu vaut G.

G = _

7.La cache !

Zabeth : « Que de richesses dans cette jolie ville de Saint-Yrieix ! Je vous ai dévoilé suffisamment d’indice pour me découvrir, rendez-vous dans ma cache pour faire plus ample connaissance ! Attention aux moldus et aux BadPoï’z ! »

Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N45°(F-B).(A)8(E)' E 001°12(D-1)(C/5)(G)'

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension. Félicitations, vous venez de trouver la cache,

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

151 Logged Visits

Found it 146     Write note 4     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 28 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.