Skip to Content

<

AU FIL DE LIOUC #4 -LE CHENE CENTENAIRE-

A cache by pepetromblon Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/09/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




AU FIL DE LIOUC #4
LE CHENE CENTENAIRE


FTF : JOEMANVE, DAUPHIN05 & MOTARDGARD30 !!! STF : ENIGMA74 !!! TTF : VANDOME !!!


Au travers de cette petite série de caches traditionnelles, je propose de suivre un charmant parcours mis en place par la Commune de LIOUC, l'office du tourisme COUTACH-VIDOURLE et le Conseil Général du GARD. Il permet de découvrir le village de LIOUC, bâti à l'époque médiévale, et son patrimoine témoignant de l'ingéniosité des hommes pour utiliser et gérer les ressources naturelle.

La première étape (parking) vous permettra de découvrir un petit mazet original qui hébergeait des ruches comme en témoigne les trois ouvertures. En bordure de fossé un bassin de rétention a permis pendant plus d'un siècle de récolter l'eau nécessaire à l’irrigation des cultures (GC4D047).

L'étape suivante vous conduira au cœur du petit village. Ancien prieuré du XIème siècle, il conserve, en plus de sa chapelle, quelques vestiges de son château féodal. Le village fût construit sur un piton rocheux afin de libérer les terres fertiles pour l'agriculture et se protéger des envahisseurs. Vieilles ruelles typiques, montée d'escalier et caves attestent de son passé de citadelle (GC4GY9N).

En poursuivant la balade, vous découvrirez le valat ou fossé du Micou qui traverse d'Ouest en Est la commune pour rejoindre le Vidourle. Ce ruisseau bien souvent à sec peut toutefois se révéler torrentiel lors des épisodes cévenols (GC4D04Z).

Vous atteindrez ensuite, en longeant l'ancienne voie romaine, le fameux chêne multi-centenaire de LIOUC. Je vous laisse la surprise de sa découverte, son âge aurait été estimé à 500 ans (GC4FXGF).

Le parcours vous conduira vers une ancienne capitelle se dressant fièrement au milieu des vignes. Elle témoigne d'une époque où les terres avoisinantes servaient de pâtures aux élevages de moutons (GC4FXH0).

Enfin vous rejoindrez Liouc par les bois et le petit sentier ombragé (GC4FXHA) qui vous conduira directement à la fameuse fontaine romaine de LIOUC. Vous pourrez y faire une pause rafraîchissante à la santé de VICARIUS (GC1JRBH), avant de rejoindre votre véhicule resté stationné à proximité du mazet aux ruches (GC4D047).

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.