Skip to Content

<

*LFGC* La Pointe d'Arçay

A cache by Mlle&Mr TLF78 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/17/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



"La Faute GeoCaching" est une série de caches qui vous fera découvrir cette petite station balnéaire du sud vendéen.

"Le contact au naturel" résume bien le caractère de la ville et ses espaces sauvages conservés. Ses 8 kilomètres de plage de sable fin, ses dunes, sa forêt de pins et sa réserve naturelle en font un lieu particulièrement agréable et attachant.
Elle est considérée par beaucoup comme une presqu'île car elle est entourée par la rivière le Lay et l'océan Atlantique qui se rejoignent au sud dans la baie de l'Aiguillon.
Quant au nom de "La Faute", plusieurs versions existent. Pour les découvrir, je vous invite à lire l'excellent descriptif de cette cache de valexca2re que vous pourrez faire en même temps : Les communes du canton - La Faute sur mer

Pour découvrir ces caches, il est possible de faire une boucle en suivant l'itinéraire de promenade "Sentier du littoral fautois". Il emprunte une partie du GR8 qui vous accompagnera lors des étapes en centre-ville.
La majorité des caches et de l'itinéraire peut se faire en VTC/VTT - malgré que ce soit interdit à certains endroits. Néanmoins, il faudra descendre et pousser un peu le vélo dans les chemins sableux proches de la pointe.

LA POINTE D'ARCAY


ATTENTION /// ACCES A LA CACHE /// ATTENTION

Ne vous fiez pas à vos GPS. La pointe d'Arçay est une réserve naturelle interdite et grillagée. Il faut la contourner et passer la plage pour accéder à cache. LE TRAJET FAIT 13KMS ALLER-RETOUR, 13KMS DE PLAGE ET DE SABLE !
Ainsi, il est ESSENTIEL :
- de vous informer des horaires de marées et faire l'aller-retour à marée basse. A marée haute, par haut coefficient, vous ne pourrez pas rentrer et le spot sera inaccessible ; par coef. normal, certains passage seront difficiles,
- de ne pas sur-estimez vos capacités, marcher ou pédaler dans le sable est fatiguant.
- d'estimez le vent : le vent vendéen est puissant et souvent de mer, vous l'aurez au retour ; le vent de face est d'autant plus difficile à vélo,
- informez vous sur la météo,
- prenez de l'eau, et beaucoup si vous le faites en été,
- évitez de partir seul, ou informez un proche de votre départ et de votre trajet,
- d'avoir l'habitude si vous partez à vélo : le trajet peut être compliqué, il peut il y avoir des bancs de sables et des passages d'eau à franchir.

Accès à pied : rendez-vous au "dernier accès plage" (voir waypoint) avant la réserve naturelle. Il est accessible depuis le sentier littoral fautais.

Accès en vélo : utiliser l'accès à la "plage de la barrique", env. 500m plus tôt (voir waypoint), vous aurez un chemin revêtu pour accéder à la plage.

Accès en voiture : un parking (gratuit depuis 2015) se trouve le long de la forêt (voir waypoint).
Vous profiterez dès le début de la promenade des plaisirs de la plage naturiste.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

56 Logged Visits

Found it 43     Didn't find it 2     Write note 7     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 33 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.