Le nom de Jauldes, dans les premiers siècle de notre ère était Gald ; il venait d’un sénateur romain qui y possédait une villa. Le bourg, si l’on en juge les débris de construction qu’on découvre dans les champs qui l’entourent, devait être beaucoup plus étendu qu’il ne l’est aujourd’hui. Jauldes fut canton dépendant de La Rochefoucauld.
L'Eglise Sain-Martin
N45°47.128 E000°15.506
À l’origine, l’église était sans doute implantée au cœur de la forêt de la Braconne que les défrichements importants des XIIe-XIIIe siècles ont ensuite fait reculer.
L’Église Saint-Martin fut brûlée par les Huguenots en 1568. Pendant la Révolution, chaque commune ne devait conserver qu’une cloche, les autres devaient être envoyées à Rochefort pour y être fondues et devenir canons pour les armées de la République. La rumeur rapporte qu’en 1793, les Jauldois ne voulant pas commettre le sacrilège de descendre leur cloche, les habitants de Brie s’en chargèrent. Vexés, les Jauldois s’emparèrent de la cloche de Brie et la remontèrent dans le clocher de Jauldes où elle est encore.
La cache
Le trésor est caché aux coordonnées GPS suivantes :
N45°47.122 E000°15.506
Félicitations vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles chasses aux trésors en Braconne Charente.
http://www.geocaching.ccbc.fr/