La TransCévenole - Le viaduc des Badioux
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (regular)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.

Le nouveau forum du Geocaching en France
A la fin du XIXème siècle, la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand - Nîmes était à l'étude. Les habitants d'Ardèche et de Haute-Loire espéraient alors la construction d'une ligne entre les villes d'Aubenas (Nieigles-Prades) et du Puy-en-Velay, permettant alors la liaison Clermont-Ferrand - Nîmes. Mais à cette époque, une deuxième solution était évoquée : un passage par la vallée du H
aut-Allier. Cette deuxième solution fût finalement choisie et en 1870, la "ligne de la Lozère" était inaugurée : de Clermont, elle rejoignait Brioude, continuait vers Langeac, puis vers Langogne par la vallée du Haut-Allier, passait à Villefort pour enfin arriver à Nîmes.
Alti-ligériens et ardéchois ne cesseront alors de se battre pour leur ligne, qui leur permettrait entre autre de réduire le trajet entre Aubenas et le Puy à 3 h au lieu de 2 jours. Elle permettrait surtout de développer l'activité et le commerce sur toute la zone concernée.
Les deux viaducs, construits entre les deux guerres, se dressent fièrement sur la ligne de chemin de fer inachevée qui traverse la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux au kilomètre 11,5 (dit le viaduc blanc), en arkose de Blavozy avec ses 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde (dit le viaduc noir) au kilomètre 12,350 construit de 1930 à 1931 en basalte, le seul de la ligne avec ses 10 arches.
Le viaduc des Badioux a été utilisé en 1980 pour un téléfilm "Le Fou du Viaduc"
Histoire de LA TRANCEVENOLE
ATTENTION, CE LIEU EST TRES DANGEREUX, ELOIGNEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX

Additional Hints
(Decrypt)
Fbhf har nirefr qr zûerf