Skip to content

<

Eglise Saint Eloi

A cache by Mach87 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/25/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’église paroissiale de Chaptelat

Saint patron : Éloi.

Il est le patron de multiples métiers :
- Artisans et ouvriers du métal.
- Mécaniciens de l’armée de terre, de l’air ou de la marine.
- Métiers de la santé : des hôpitaux portent sans nom.
- Les vétérinaires.
- Les agriculteurs se réclament de lui.

La légende veut que l’église ait été édifiée à l’emplacement de sa maison natale.

Cette église est un édifice du XIIe siècle, complété au XVe . Elle est constituée d'une nef romane de 18 m de long par 4,65 m de large et de deux chapelles. Elle fut réparée, ainsi que son clocher, en 1436. La chapelle Saint Éloi, au nord, fut bâtie en 1442. Les portes furent refaites et les fonds baptismaux réparés en 1460. C'est à la suite de ces dernières réparations qu'elle fut consacrée le 28 octobre 1461 par Frère Micheau, de l'ordre des frères prêcheurs, Evêque de Nicosie (Noyon).

L'église possède un buste reliquaire en bois peint, doré, datée du XVIIIe siècle, renfermant une dent de Saint Éloi et deux émaux réalisés par M. Vignaud, propriétaire d'Auriéras. Sur la porte, on voit des fers à cheval votifs évoquant le culte de Saint Éloi. On lit sur l'un la date de 1673.

Le clocher quadrangulaire, surmonté d'une flèche octogonale était recouvert d'ardoises. Depuis la rénovation d'avril 2002, il est recouvert de bardeaux de châtaignier (10500 bardeaux fixés par 21000 clous en cuivre). Il est surmonté d'un coq girouette en cuivre. Ce clocher renferme une cloche qui mesure 0,60 m de diamètre et pèse 200 kg. Elle porte une inscription : ✸ S, Johannes, S.Elegii.Mi.Baignol.R.1596.MCDPDV Elle date de 1596. .

Dans l'église, on voit plusieurs tableaux dont un peint par Antoine Rivoulon (1810-1864) et donné à l'église de Chaptelat par Napoléon III en 1856. Ce tableau, restauré en 1993, est classé à l'Inventaire des Monuments Historiques.

N'oubliez pas de visiter l'intérieur de l'église, si la porte est ouverte.



Avant de partir...

Le "Cache In Trash Out" ne se pratique pas seulement une fois par an. Il peut facilement se faire dans toutes vos aventures géocache. Apportez un sac poubelle avec vous lors de vos promenades et ramassez les petits détritus que vous voyez. Ce petit geste peut faire une énorme différence !

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.