Skip to Content

<

AT-02 LES JUMEAUX

A cache by joerpick Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/28/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Suite à une continuité des caches Chamroussiennes, et du jeu de piste de cette même commune, je vous propose une série de caches, situées sur trois parcours différents qui vous feront découvrir le secteur de Recoin.

 

Ces caches se suivent, et permettent de découvrir un sentier qui vous emmènent d’un départ précis, et vous conduisent à une destination sympa, tout en cheminant sur un parcours que vous n’auriez peu être pas emprunté en temps normal.

 

Vous avez le choix entre trois parcours:

 

Le premier se nomme L’ANCIEN TELEPHERIQUE, et toutes les caches de ce parcours commencent par AT-..

Ce cheminement passe au plus proche de l’ancienne liaison Recoin/Croix du téléphérique crée en 1951.

 

Le deuxième se prénomme LES POURETTES, toutes les caches de ce parcours commencent par LP-..

Il vous fera découvrir ce petit lac fort sympathique, mais vous emmènera bien plus loin …   

 

Le troisième, lui se nomme LA BRECHE SUD, et toutes les caches de ce parcours commencent par BS-..

Vous allez passer par un sentier bien connu, qui vous conduira dans un lieu fort sympathique.

 

Sur ces trois parcours vous allez rencontrer des caches faciles, mais qui seront a remettre avec soin, car passage de très nombreuses personnes.

Vous rencontrerez aussi des caches plus difficiles, donc soyez prudents.

Certaines sont faisables uniquement en été.

 

Histoire de l'appareil

Le téléphérique de la Croix, construit en 1951, marque le début de l'histoire de la station de Chamrousse. Alors que les sports d'hiver n'en sont qu'à leurs début, qu'ils peinent encore à se démocratiser, une idée folle voit le jour : Equiper le site de la Croix de Chamrousse, "sommet" emblématique pour tout les grenoblois puisqu'il marque le début de la longue chaîne de Belledonne qui s'étend jusqu'à Chambéry. Avec le téléphérique se développent sur le site de Recoin toute l'infrastructure de la station, et les premiers lits voient le jour. C'est depuis la construction de cet appareil que le domaine a commencé à s'étendre sur les pentes de Belledonne, jusqu'aux jeux olympiques de Grenoble en 1968 qui donnèrent à la station une occasion rêvée de se développer encore pour accueillir les épreuves de ski alpin.

Le téléphérique de la Croix, qui avait été construit par Neyrpic en 1951, a subit depuis son ouverture quelques rénovations. On notera particulièrement :
- En 1973, changement des câbles de tension du câble tracteur
- En 1979, changement des câbles tracteurs
- En 1993, rénovation partielle par Pomagalski : L'électronique de commande est modernisée, ainsi que l'ensemble du treuil à l'exception du réducteur qui est toujours d'origine, les cabines sont changées, et le lorry de retour du tracteur également
- Par la suite, la gare aval subît de nombreuses modifications successives : Son bardage a été entièrement refait, et son aménagement intérieur également : La salle d'attente et l'escalier pour accéder aux quais laissent leurs place aux locaux commerciaux de Transmontagne, dont les bureaux sont aménagés dans la gare. Enfin, l'accès aux quais se fait aujourd'hui à l'aide d'une passerelle.
- En 2006, changement des câbles porteurs

Il faut noter que jusqu'en 1993, " l'électronique" de commande n'avait jamais été rénovée : La conduite se faisait alors complètement manuellement avec tout une panoplie de variateurs, de potentiomètres et de volants en guise de freins. Les jumelles étaient alors de rigueur pour assurer la sécurité des passagers, et le conducteur devait rester à son poste toute la journée.

Un conducteur passionné

Depuis les débuts du téléphérique, un homme l'as vu naître, l'a accompagné et l'accompagne aujourd'hui : Gérard S……. est le papa, et le téléphérique son bébé.
En 1968, à l'âge de 17 ans, le directeur des remontées mécaniques de Chamrousse lui confie le restaurant de la Croix, situé dans le bâtiment de la gare supérieure. Dés lors, le matin, avant l'ouverture du domaine et du restaurant, il est quotidiennement parmi les premiers à emprunter la benne blanche pour monter les marchandises nécessaires à la journée. Il lui incombe également d'assurer l'entretien quotidien de la gare et de la partie supérieure de la ligne : A lui de donner la météo, de dégivrer les quais, la mécanique et tout les galets des deux derniers pylônes, alors régulièrement pris dans la glace. Il lui faut également remettre en place le câble lorsqu'il avait déraillé. Enfin, il joue un rôle de vigie lorsque les premières bennes de passagers arrivent. Passionné par son (ses ') métier(s), Gérard passe alors l'essentiel de l'hiver à 2400m d'altitude, car il vit là-haut, dépendant des tempêtes, du vent, et du chauffage capricieux.

Le climat et le fonctionnement du téléphérique étant aléatoire en hiver, il décide en 1982 de redescendre dans la station pour que ses enfants puissent suivre une scolarité normale. Il passe alors quelques mois en tant que monteur, puis le directeur des remontées mécaniques lui propose enfin le poste de conducteur principal du téléphérique qu'il ne quittera jamais puisqu'il est encore fidèle au poste aujourd'hui.

Gérard est pris d'une certaine fierté d'avoir eu en charge l'un des derniers appareils à commande manuelle et le raconte avec un plaisir certain mêlé d'une évidente nostalgie. "Aujourd'hui, je commande un téléphérique au pupitre ultramoderne, comparé à ce que j'ai connu". Mais sa tâche le passionne toujours autant, et l'homme passe un temps incalculable à vous raconter toutes les aventures qu'il a vécu avec sa machine qu'il connaît jusque dans ses moindres recoins.

C'est avec plaisir et spontanéité qu'il m'autorise à le citer nommément dans ce reportage. Qu'il en soit chaleureusement remercié.

Raconter cette histoire permet de rendre hommage à ces hommes qui ont fait le début du transport par câble, du temps ou l' "exploitation" est à mille lieues de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yrf enpvarf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

87 Logged Visits

Found it 79     Didn't find it 6     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.