Skip to content

This cache has been archived.

HolyFool: De toute évidence, plusieurs indices ne sont plus présents et il semble que cette cache n'est plus faisable sans connaître quelqu'un qui l'a déjà faite : ce n'est pas le but. Je ne peux pas faire la maintenance, je ne suis plus sur place. Je libère donc la place pour un géoposeur inspiré et qui est sur place ! J'ai été très fier de créer cette intercache, parmi les premières en France ! Merci à tous ceux qui ont tenté l'aventure ! Et merci à ceux qui ont prolongé la vie de cette cache en remplaçant la cache finale !

More
<

100 ans en rouge et bleu

A cache by HolyFool Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/21/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous invite à célébrer les 100 ans du Stade Malherbe de Caen par un type de cache interactive : l'Intercache. C'est un nouveau type de cache interactive qui nécessite votre smartphone et une connexion active.

Lien direct vers l'intercache

Il y a 100 ans ...

Le dimanche 13 octobre 2013, le Stade Malherbe de Caen fêtait ses 100 ans ! Le club est en fait né le 17 novembre 1913 de la fusion de l'Union Athlétique du Lycée Malherbe et du Club Sportif Caennais. Le premier léguera au club le nom de "Malherbe", le second ses couleurs rouge et bleu.

Le jeune club paiera un lourd tribu lors de la première guerre mondiale, et tentera l'expérience professionelle timidement entre les deux guerres, de 1933 à 1938, période pendant laquelle le club connaitra la deuxième division. Après la guerre, à défaut de jouer les premiers rôles dans les plus hautes divisions, le Stade Malherbe se forgea une réputation d'équipe de coupe dans les années 50, avec notament l'élimination du grand club de Reims en 1953.

À partir des années 70, le club commence à monter dans les divisions, en faisant le yo-yo entre le deuxième et le troisième échelon. L'installation en deuxième division se fit dans les années 80 sous la direction de Pierre Mankowski, et en 1988, enfin les Malerbistes se hissent parmi l'élite. Après des débuts un peu laborieux, le club connu enfin son heure de gloire en 1992 avec une cinquième place et une participation à une coupe d'Europe la saison suivante.

À partir de 1993, les rouge et bleu déménagent du stade de Venoix au stade Michel d'Ornano et à part une saison difficile en 2001, les Malherbistes oscillent entre Ligue 1 et Ligue 2. Malgré tout ils participent à l'éclosion de nombreux talents dont certains seront récompensés par une sélection en équipe nationale.

Sans réel palmarès à part deux titres de champions de France de Ligue 2, et une finale de la coupe de la Ligue en 2005, le Stade Malherbe de Caen est une équipe avec une forte base de supporters fidèles, même dans les moments les plus difficiles, et qui est toujours prête à surprendre qui ne s'en méfie pas assez !

Plus d'informations sur le site officiel !


Qu'est ce qu'une InterCache ?

Une InterCache est une geocache interactive. C'est une nouvelle façon de créer des caches mystères, où vous pouvez réunir ensemble des waypoints physiques ou virtuels. Toute la geocache peut être développée, éditée et jouée depuis le navigateur de votre smartphone, sans avoir besoin de télécharger une application !

À la fois cache virtuelle, multicache, cache mystère et aventure. C'est à vous de décider ce que vous allez en faire !

Comment jouer ?

Premièrement, vous devez vous assurez que votre smartphone est compatible. Allez sur la page http://intercaching.com/intercache/ depuis votre smartphone et sélectionnez "Test device". Le mieux est de le faire en extérieur pour de meilleurs résultats. Vous devriez voir vos coordonnées actuelles et la précision estimée. Si vous lisez quelque chose de raisonnable, c'est tout bon ! Si vous avez une erreur, vous devez peut-être activer la fonction GPS de votre smartphone ou quelque autre paramètre de géolocalisation.

À chaque étape, il vous est indiqué les coordonnées de la zone où vous devez vous rendre, bien que vous n'en avez pas besoin. Il y a un compas avec une flèche rouge qui pointe dans la direction à suivre. Vous devez marcher un petit peu avant que la flèche pointe dans la bonne direction, car la web-application n'a pas accès au compas digital de votre smartphone, s'il en a un.

Lisez bien les instructions de jeu spécifiques à cette aventure ci-dessous ! Vous pouvez aussi tenter de créer votre intercache si ça vous dit !


Le parcours

Pour jouer avec cette intercache, il faut que vous vous rendiez sur sa page, qui est dans le lien "Page web liée". Pour une aventure optimale, lisez bien les recommandations de ce chapitre !

Cette intercache va vous emmener autour des installations du Stade Malherbe de Caen. L'aventure est chronologique, elle commence au stade de Venoix avant de continuer près du stade d'Ornano.

L'écran est composé de deux parties : en haut, le titre de la zone. Si vous y allez, il est précédé par "Navigating to :". Si vous êtes arrivé dans la zone (et dans notre cas que la zone est vérifiée, c'est à dire que vous avez répondu correctement à la question), le titre est précédé de "Arrived at:". Ensuite vient l'image illustrant la zone puis les indications pour s'y rendre.

Juste en dessous se trouve un bouton "Continue". Appuyez sur ce bouton quand vous avez l'indication (sur fond vert) "You are now within range of the destination. Click the button above when ready to move forward" ("Vous êtes maintenant à portée de la destination. Cliquez le bouton ci-dessus quand vous êtes prêt à continuer"). Avant d'arriver dans la zone, vous avez l'indication, sur fond rouge, "You are not currently in range of the destination" ("Vous n'êtes pas à portée de votre destination"). Dans ce cas, il ne sert à rien de cliquer sur le bouton "Continue".

Quand vous êtes donc à portée, cliquez sur "Continue" pour répondre à une question. À part pour la première zone, la réponse peut toujours être trouvée dans les environs immédiats, il faut être observateur. Quand vous répondez correctement à la question de la zone, vous devez collecter un objet ("item") : une carte-lettre ("Pick up item : carte-lettre X"). Les cartes-lettre sont placées dans votre inventaire ("Inventory") et vous aideront à répondre à la question finale.

Bien répondre à la question de la zone débloque aussi la zone suivante vers laquelle vous devez vous diriger. Après la cinquième zone, vous serez dirigés vers une zone où vous sera posée la question finale, qui concerne les 100 ans du Stade Malherbe de Caen. Vous aurez donc 5 lettres pour vous aider à répondre.

Si vous répondez bien à cette question finale, vous pourrez alors aller dénicher la cache ! Des indications vous sont fournies pour que vous puissiez rester dans la web-application pour trouver la cache, sinon vous pouvez utiliser soit une autre application, soit bien sûr votre GPS.

La partie basse de l'écran concerne la navigation, avec diverses informations sur votre parcours. Les plus importantes sont "Distance", "Radius" (Rayon autour des coordonnées de la zone où vous serez considéré comme dans la zone) et "Accuracy" (Précision).

J'ai testé le parcours avec mon smartphone et vu la localisation, je pense que tout le monde, quelque soit son opérateur, aura le réseau suffisant. Intercaching est assez jeune, et bien qu'il fournisse déjà des résultats que je trouve satisfaisant, il est toujours en cours d'amélioration : tenez en compte.

Quelques recommandations

Essayez d'avoir un deuxième navigateur disponible en plus de votre navigateur par défaut. Au moins un vaillant chercheur a eu un problème avec le navigateur par défaut de son smartphone (Safari sur iPhone alors que mes tests ont précisément été faits sur ce navigateur et ce smartphone). On n'est jamais à l'abri de problèmes de paramétrage, version, etc.

Essayez de temps en temps de ralentir le pas, si vous êtez un marcheur rapide, pour que le compas est le temps de s'ajuster. Je vous mentionne pour chaque zone (dans le jeu) l'endroit où vous devez aller pour que vous ne cherchiez pas la zone à cause du temps de réponse du compas.

Officiellement, il est déconseillé de quitter la page du navigateur pour une autre page ou quitter le navigateur pour une autre application, ou vous pourriez avoir à recommencer l'aventure. Dans mon cas, j'ai réussi à le faire sans souci mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les smartphones et/ou tous les navigateurs.

Par contre il apparaît comme normal que votre smartphone se mette en veille si vous ne l'utilisez pas entre deux zones éloignées, par exemple. Quand vous le réactivez, le GPS s'est mis en veille aussi donc accordez lui quelques secondes pour retrouver ses esprits !

Lisez bien les instructions de jeu spécifiques à cette aventure ci-dessous ! Vous pouvez aussi tenter de créer votre intercache si ça vous dit !

Bonne aventure !


Additional Hints (Decrypt)

Qrf vaqvpngvbaf fbag qbaaérf ra grzcf ibhyh qnaf y'vagrepnpur.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.