Skip to Content

This cache has been archived.

celene37: archivée pour raison de santé.

More
<

"La Touraine de A à Z"... I pour Inondation

A cache by celene37 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/14/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Touraine de A à Z..." i.



"La Touraine de A à Z..." est une série de caches particulière ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer. Le principe est simple : le premier géotrouveur de cette cache qui le désire (donc pas obligatoirement le FTF), se propose de compléter l'alphabet en choisissant une des lettres non encore utilisées dans la série et de placer une nouvelle cache dans le département d'Indre et Loire (merci de le préciser dans le log Found it ou une Write Note). Et ainsi de suite jusqu'à ce que les 26 lettres soient honorées. Le choix du mot est totalement libre (ville, spécialité, monument, objet, nom, dicton, etc...). Aucune limitation de taille, difficulté, terrain ou type.
Pour info, voici les caches déjà publiées à ce jour :
• A pour Au clair de Lune ballanais.
• B pour Bois Brûlé.
• C pour Candata.
• D pour Dierre.
• E pour Église St Etienne.
• F pour Faut pas oublier.
• G pour Galipette.
• H pour Hallali
Merci de votre éventuelle participation à la complétion de cette série ludique.



L'Inondation

L’Indre et Loire est traversé par de nombreux cours d’eau ; Loire, Cher,Indre,Vienne…
Ces voies d’eau débordent chaque année provoquant des Inondations plus ou moins importantes.

Les communes soumises à ces risquent éditent le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs. Sur celui de SAVONNIERES on peut lire :
Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone, avec des hauteurs d’eau variables. Elle est due à une augmentation du débit d’un cours d’eau provoquée par des pluies importantes et durables.

La ville de Savonnières est traversée par le Cher. Les inondations sur la commune de Savonnières correspondraient à des inondations :
- de plaine par débordement du Cher,
- par « remous » de la Loire dans la basse vallée du Cher,
- du val situé en rive droite du Cher par rupture de la digue,
- par surélévation de la nappe phréatique du val protégé par la digue.

Depuis 1856, aucune crue liée à une rupture de digue n’a été observée. Néanmoins, le risque d’inondation reste présent. Il est donc nécessaire d’établir des mesures de prévention.
La maîtrise de l’urbanisation : Le Plan d’Occupation des Sols de Savonnières intègre les dispositions du Plan de Prévention des Risques d’inondation.
L’annonce des crues : En Indre et Loire, l’annonce des crues est assurée par la DIREN Centre, basée à Orléans. Dès que le cours d’eau atteint un certain seuil, la mairie de Savonnières est alertée afin d’anticiper l’inondation.
L’aménagement de la Loire et du Cher : Même renforcée, une digue peut rompre, et notamment de façon quasi certaine si le débit de la crue est tel que la levée se trouve submergée. Le maire peut alors mobiliser des habitants bénévoles dans le cadre de la réserve communale de Sécurité Civile (RCSC) pour surveiller les digues du territoire.
Deux déversoirs ont été aménagés sur la commune de Villandry. Ils ont été conçus pour réduire le risque de rupture en dérivant dans le val une partie du débit de la crue dès que son niveau dépasse un seuil.

Ces déversoirs n’ont jamais servi.
La cache est placée dans un lieu parfois inondé donc pas toujours accessible.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.