Skip to content

<

La Chapelle des Blanques

A cache by best954 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/07/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dès le Xl ème siècle, il semble qu’une fortification marquait en ces lieux la puissance de la famille Bellenghel. La Chapelle des Blanques tient son nom de cette famille, li ne reste de cette époque qu’une motte féodale entourée d’une mare, possible vestige de douves.
En 1457, Pierre, marquis de Crespin de Mauny rend aveu de domaine et devient le seigneur de Bellengues.
1503, Jean Cramprond de Loré, seigneur de Gisors et mari de Marie de Mauny, rend aveu en son nom pour Bellengues et Caumare. Marie de Mauny fait édifier vers 1518 cette chapelle dédiée tout d’abord à Sainte Barbe, puis à Sainte Anne.
1537, mort de Marie de Mauny sans descendance. Le domaine passe alors à la famille Poullain de la Choletière (originaire du Perche dans l’Orne).
1642, Hélène Poullain, arrière petite fille de l’héritier fait probablement construire le narthex (vestibule d’une église .lci, partie qui soutient le clocher et entrée) et place une épitaphe dans le choeur qui rappelle la généalogie des seigneurs des Blanques. Elle place aussi les armoiries des familles dont elle est issue sur une litre funéraire (bande noire encore visible dans le narthex avec des traces d’armoiries d’un marquisat).
Cette chapelle à pans de bois a été classée monument historique le 27 décembre 1974.

Depuis la cache, vous pourrez apercevoir la Chapelle qui se trouve sur une propriété privée, mais il est possible de la visiter si les propriétaires de la chapelle sont présents ( suite à un message reçu du propriétaire que voici : Bonjour Je suis la propriétaire de La Chapelle des Blanques et je tiens à signaler qu'elle est visitable si les géocacheurs le désirent. C'est bien sûr gratuit. Ce sera en plus convivial si nous sommes présents Merci )

La cache est de type boite tupperware contenant le logboog et un crayon.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.