Skip to content

<

Le lac qui fuit

A cache by Equipe Rabatau Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/15/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Géocacheurs.fr - Géocaching et Randonnées GPS

Le lac qui fuit

 

Depuis qu'il existe, le lac du parc du 26e centenaire a de sérieuses fuites d'eau. Recours pour malfaçon, expertises et contre-expertises, nul ne sait l'origine exacte de la fuite ni le responsable. Si bien que treize ans plus tard, la Ville lance un appel d'offres à qui trouvera la solution.

Un dossier de 125 pages, des croquis, des visites sur place. Suite au recours entamé par la Ville en 2006 à l'encontre de la société désignée pour effectuer les travaux, le tribunal administratif n'a pas pris les choses à la légère. A deux reprises, un expert a fait des mesures à partir d'un lac rempli à plein pour l'occasion. Sur la première période, l'expert ne relève rien d'anormal, la baisse du niveau de l'eau ne relevant que de l'évaporation. En revanche, la seconde série d'analyses vient confirmer la fuite que les employés du parc avaient remarquée. Ainsi, entre le 5 et le 9 octobre 2007, le niveau baisse de 40 centimètres soit 8 centimètres par jour. Le rapport publié en 2010 retient "une perte très importante en très peu de jours". Ainsi, "si on s'en rapporte à la superficie du lac, il est possible de considérer que la quantité d'eau perdue est de l'ordre de 1600 mètres cubes". 

La situation est d'autant plus surprenante qu'aucun dégât des eaux n'a été signalé, à part quelques bruits d'eau dans un tunnel EDF. A l'issue des "investigations géotechnnologiques et minéralogiques" menées à la demande du tribunal administratif, il a été retenu que "la fuite est diffuse : il n'a été repéré aucun trou ni élément majeur et probant d'une fuite ciblée". Pour autant, les nombreux essais ont montré que seule la partie "supérieure" du lac fuyait, c'est-à-dire qu'en dessous d'un certain niveau, l'eau reste.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.