Skip to Content

<

Le siège de Saint Dizier - le théâtre [MPB]

A cache by stefcache Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/10/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le monument du siège de Saint Dizier

 

Le siège de Saint-Dizier est un épisode de la neuvième guerre d'Italie qui eut lieu au cours de l'été 1544.

Il inaugure l'invasion de la Champagne par les armées impériales de Charles Quint.

L'empereur, qui vient de subir une cuisante défaite à Cérisoles dans le Piémont, ouvre un second front au nord de la France pour empêcher François Ier de reconquérir le Milanais.

Il s'est assuré l'alliance de l'Angleterre, qui doit dépêcher un corps expéditionnaire en Picardie à l'automne.

Le comte de Sancerre, gouverneur militaire de Saint-Dizier, assure la défense de la ville assisté par deux officiers, Louis et Eustache de Bimont (dit capitaine Lalande).

Ils peuvent compter sur 2 000 soldats, 100 gens d’armes du duc d’Orléans, 800 bourgeois et 75 jeunes volontaires.

Le gouverneur a fait hisser en haut du clocher de l’église des canons qui visent le cantonnement espagnol au sud.

L'empereur amène en personne des renforts aux troupes assurant le siège, menant le 13 juillet sous les murs de la ville une armée de 14 100 soldats (dont 1 600 sapeurs).

Mais le lendemain, lors de l'assaut du 14 juillet, les assiégés se défendent vigoureusement, malgré le feu continu de l’artillerie ennemie qui brise l’épée de Louis du Bueil et une partie de son armure.

Au cours d'un assaut très violent, le capitaine des impériaux, le prince d'Orange René de Chalon, est frappé à mort par les défenseurs, et agonisera le 15 juillet avec l'empereur à son chevet.

Louis du Bueil envoie une dépêche au roi François Ier, qui ordonne alors une procession et une messe d’action de grâces pour célébrer ce succès.

La ville de Saint-Dizier se voit octroyer la devise qui lui est restée : "Regnum sustinent" (ils soutiennent le royaume).

Le 23 juillet, les avant-postes français tombent sous les coups des assaillants, mais une armée menée par le Dauphin Henri, qui a pris position à Jâlons, tient en respect les assiégeants et les dissuade de tenter un nouvel assaut meurtrier.

Cependant, la ville est épuisée et, le 3 août, le gouverneur français envoie au duc de Guise une lettre dans laquelle il lui fait part de l’impossibilité pour Saint-Dizier de tenir plus longtemps, faute de munitions et de vivres.

Or, cette lettre est interceptée par les Impériaux, qui s’empressent d’en tirer parti.

Le chancelier de l’empereur, Nicolas Perrenot de Granvelle, possède le chiffre utilisé par le comte de Sancerre, et n’a aucun mal à déchiffrer la missive.

Il possède également le sceau du duc de Guise : le 7 août, les assiégés reçoivent une lettre portant le fameux sceau, et les invitant à se rendre dans les meilleures conditions possibles.

La ville se rend le 17 août. Charles renonce à se retourner contre l'armée du Dauphin et marche sur Soissons.

 

 

Le Théâtre à l'Italienne de Saint-Dizier

 
Théâtre de Saint-Dizier : les spectateurs
 

En 1860, la municipalité de Saint-Dizier confie à l’architecte de la ville Hubert Fisbacq, la construction d’une nouvelle halle au blé, sur la place d’Armes.

Sa façade de style néoclassique répond à celle de l’Hôtel de ville, construit en 1824. Grâce à un mécénat privé, l’étage de la halle au blé est réaménagé dès 1864 en salle de spectacles.

 

En 1906, le docteur Mougeot (maire de la ville) commande la transformation du bâtiment en théâtre à l’italienne à l’architecte parisien Émile Ferrant.

714 personnes peuvent y prendre place sur trois niveaux. Le théâtre est inauguré le 4 janvier 1908 par une pièce d’Henry Bernstein Le Bercail. Dès lors, des pièces comiques, dramatiques et lyriques sont au programme.

En 1919, des prisonniers allemands restaurent et décorent le théâtre endommagé lors de la première guerre mondiale. Un décor foisonnant de fleurs en bouquet, en frise, en couronne sur fond rose est commandé.

En 1920, les années folles battent leur plein. Des spectacles de qualité sont proposés. Les comédiens de l’Odéon et du Théâtre français donnent des représentations où se pressent les Bragards. Un plancher mobile sera même commandé pour organiser des bals.

Après la construction de la salle Aragon en 1982, le théâtre est peu à peu déserté. En 2002, une commission de sécurité en ordonne la fermeture.

Le 30 octobre 2007, le théâtre est incrit aux Monuments historiques. En 2008, la municipalité décide sa restauration. Elle confie le chantier à un architecte spécialisé dans les théâtres à l’italienne.

Saint-Dizier retrouve un superbe théâtre dont la configuration à l’italienne a été préservée. Les décors des années 20 ont été restitués.

L’entrée est ornée de sculptures du XIXème siècle en fonte telles L’Aurore et Le Crépuscule de Mathurin Moreau. Équipé d’un matériel scénique performant et d’une fosse d’orchestre agrandie, il accueille aujourd’hui 334 spectateurs !

 

Questions :

Date du siège gravé sur le monument : ABCC

Nombre de personnage sur le monument : D

 

Trésors :

N48°38.A(D+A)D

E04°56.D(B-C+A)(A+A)

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr ! Cnf ienvzrag : -)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

158 Logged Visits

Found it 145     Didn't find it 2     Write note 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Owner Maintenance 4     

View Logbook | View the Image Gallery of 23 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.