Skip to content

<

Aude-Le château du Bézu ou d'Abeldun

A cache by Faydit11-09 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/05/2014
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Situé auprès de la commune du Bézu en AUDE.

Le parcours pour se rendre à la cache présente deux possibilités de parking:

1/N42 53.131 E2 16.983.

2/N42 52.855 E2 18.007.

Aventure à déconseiller avec de jeunes enfants.


Les ruines du château d’ABELDUN :

 

Ces ruines se situent près du village du BEZU en  Aude. Pour trouver ce petit village , il faut quitter les grandes routes (D118) et s’enfoncer sur d’étroites départementales (D 46). Cette petite commune présente le privilège d’offrir aux visiteurs deux curiosités majeures et quelques surprises : un église et les ruines d’un château perchées sur une crête battue par les vents forts et envahies de végétation…Mais aussi quelques vieilles croix parsemées sur le hameau et les sentiers du sud… Avec un peu de chance l’on peut apercevoir le vol majestueux de grands rapaces.

 

La petite église  remonterait avec certitude au XIiéme siècle , certains érudits locaux l’imaginent plus ancienne. Elle se situe à la croisée d’antiques voies : le chemin romieu  et la route d’Espagne. Deux croix anciennes l’encadrent , la première juchée sur un mur entre le carrefour et la dite église , la seconde sur un talus situé après le cimetière sur le sentier du sud. Après cette seconde croix un magnifique point de vue situé à proximité permet par beau temps de voir le château de PUIVERT( un bon objectif permet d’ailleurs de photographier ce château depuis le site), mais aussi le château de RENNES-LE-CHATEAU.

 

Le château du BEZU fut une forteresse du comté du RAZES. Ce château ou du moins ces ruines sont assises sur un arrête dorsale orientée d’EST en OUEST et culminant à 832 mètres d’altitude. Depuis sa position ce château ou castrum surveillait deux vallées (celle de la BLANQUE et celle des CASSE RATS) par lesquelles passaient des voies antiques.

 

Ce château portait le nom de château ALBEDUNUM signifiant « hauteur fortifié ». La famille  ALBEDUN était propriétaire du château. Cette famille tirait ces revenus d’un domaine s’étalant  depuis le BAS RAZES jusqu’au FENOUILLEDES et au PAYS DE SAULT. Elle entretenait de nombreux contacts avec les templiers voisins de CAMPAGNE-SUR-AUDE, mais aussi avec l’hérésie cathare. Ce château abrita des parfaits  et des évêques cathares. Aussi, lors de la croisade albigeoise après la capitulation de TERMES le seigneur local  en guise de représailles se vit déposséder de son château et de ses biens au profit de la famille VOISIN. Le château survécut aux nombreux conflits qui embrasèrent la région. Ce n’est qu’en 1594  que ce château fut déclaré ruiné …

 

Pour rêver : le château et ses légendes :

 

De nombreuses légendes locales viennent bousculer le fil de l’histoire attachée à ce château et ses propriétaires. La proximité du site nommé « LA ROQUE SARRAZI » fit dire par association que ce château et la famille de ses seigneurs tireraient leur origine de l’invasion maure…

 

Comme tout château du RAZES qui se respecte, ce château renfermerait un trésor. La famille propriétaire  possédait une fortune confortable, le dires locaux associent ces revenus à la présence d’un trésor caché dans les entrailles du castrum…

 

La dernière légende locale fait état (les 13 octobre) d’une procession fantomatique qui au tintement d’une cloche d’argent (ensevelie dans des ruines…Encore des pierres !) s’élancerait depuis le cimetière de la commune pour rejoindre  lentement le château…

 

 

 

Le site actuel :

Le site sur lequel se situe la géocache est entouré de reliefs dédiés à l’exploitation forestière et aux pâturages. De nombreux chemins agricoles sillonnent monts et vallées.

 

Il existe deux possibilités de se rendre aux ruines du château.

 

La première consiste dans un circuit dont le départ se situe au sortir de la commune du BEZU après avoir passé la petite église laissée sur la gauche en se dirigeant vers le cimetière. Il existe juste après le panneau de la commune une possibilité de stationnement pour une ou deux voitures (N42 53.131 E2 16.983). Ce circuit représente un parcours d’environ 2,8 km  traversant de magnifique paysages ou permettant d’observer le vol des grands rapaces…

 

La seconde consiste à gravir en voiture la route goudronnée jusqu’au domaine des TRIPLIES. Une nouvelle possibilité de stationnement (N42 52.855 E2 18.007-Toujours aussi réduite :1 à 2 voitures) s’offre aux visiteurs, juste, au commencement du parcours balisé qui amène aux ruines du château.

 

 

Le départ du parcours balisé offre les recommandations en usage sur le site mais aussi un résumé historique. Le parcours est un petit chemin de terre. Son état peut être variable car il semble emprunté par le bétail qui  réussit à gravir ses superbes pentes pour paître sur les plate-formes donnant accès au château. De nombreux points de vue  forment d’appréciables stations pour faire une halte (Exemple : N42 52.777 E2 18.423-N42 52.810 E2 18.372). Le parcours est  fortement à déconseiller avec de jeunes enfants car très escarpé et s’ouvrant par le flanc sur le vide et souvent battu par des vents forts…L’accès à la partie qui fut le donjon est sportif et à déconseiller pour les personnes craignant la vue du vide. Cette dernière plate-forme offre un magnifique panorama qui permet de juger de la position stratégique de l’ancienne forteresse.

P.S:Participez vous aussi à la découverte du Razés! Ajoutez vos photographies concernant cette GC!

Additional Hints (Decrypt)

N qebvgr q’ha neoer, nh cvrq q’ha ohvf, fbhf qrf cvreerf!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)