Skip to content

<

Les Celtes 1 : Le Châtelet

A cache by Kuumiut Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/09/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Celtes # 1 :  le Châtelet

La série des Celtes comprend 3 multis qui vont vous emmener sur 3 éperons barrés, habitats de hauteur protégés naturellement par l'abrupt des pentes. Le côté ouvert sur le plateau était défendu par un système de fossés et de rempart, le "murus gallicus" décrit par Jules César, lui -même !


Multi d'environs 6 à 7 km. Difficilement faisable en intégralité en VTT. Le stage 2 mérite presque à lui tout seul les étoiles terrains mais c'est un passage obligé pour s'immerger dans l'ambiance celte de ce coin de plateau.

Le texte qui suit contient de précieux indices... tant pis pour ceux qui zappent en général le texte explicatif !! Faudra pas venir pleurer...

Stage 1 : Imaginez-vous à l'époque gauloise... une vallée boisée au fond de laquelle coule une rivière qui ne s'appelle pas encore Moselle. Quelques aurochs viennent s'y désaltérer. Un petit hameau s'est établi sur l'autre rive, au milieu d'une surface récemment défrichée. Une femme celte se tient à l'endroit exact où vous êtes aujourd'hui... Elle cherche dans un lierre la fleur qu'elle cueillera pour un futur remède.

 

Stage 2 : Sur le chemin du retour, elle connait un endroit secret et sombre où étincelle une pierre verte mystérieuse. Suivez-la et descendez à sa suite... tout au fond, à gauche, la pierre y est encore !

 

Stage 3 : Encore quelques fleurs de lierre à récolter et elle sera bientôt de retour chez elle.

Entre le stage 3 et 4 : Rien à voir avec cette cache... c'est juste pour s'habituer à marcher en ouvrant les yeux ! Bien avant les Celtes, coulait sur ce plateau une rivière. Elle y a laissé de très nombreux indices au sol... vous les voyez ?

 

Stage 5 : Asseyez-vous et regardez ! Vous venez de franchir deux fossés défensifs et vous êtes actuellement sur le rempart, ultime protection de cet habitat fortifié. Dans l'enceinte, des artisans s'affairent. Un forgeron façonne une hache alors qu'un autre écorce de l'osier pour en faire une nasse qu'il ira placer dans la rivière. Les habitants ne font pas attention à vous... ils ne vous voient pas... traversez le village jusqu'au bout : le final s'y trouve !

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.