Skip to Content

<

Alphabet Loirétain... F pour Ferrières en Gâtinais

A cache by elgybe Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/13/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Alphabet Loirétain … F pour : Ferrières en Gâtinais

Alphabet geocaching du Loiret

Lettre F : Ferrières en Gâtinais.

Les Bulots Crus ont lancé la réalisation d’une série de caches dans l’ordre alphabétique ayant pour thème le département du Loiret.

Le jeu est simple : si vous avez aimé l'idée, vous êtes invités à en créer une vous-même afin de faire progresser l’alphabet.

Le choix du titre est libre : Ville, spécialité, monument, objet, nom, dicton, … et il n’y a pas de limitation de taille, de difficulté, de terrain ou de type.

Le geocacheur qui souhaite poser la suivante est invité à le préciser dans son log.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que les 26 lettres soient honorées !
Merci de votre éventuelle participation à la complétion de cette série ludique !

Et merci à ATMO Studio pour l’idée originale.


La cache :

F pour Ferrières en Gâtinais

La commune de Ferrières en Gâtinais est située dans la région naturelle du Gâtinais, au nord de la forêt domaniale de Montargis. Au Nord, le territoire de la commune est limitrophe du département de Seine-et-Marne. Elle compte environ 3500 habitants, est traversée par un affluent du Loing, la Cléry et son affluent, la Gobine.

Ferrières était le siège d’une célèbre abbaye bénédictine, fondée peut-être par Clovis. Son existence est attestée dès le début du VIIe siècle, elle aurait alors été fondée par des disciples de saint Colomban. Dans le Dictionnaire des abbayes et monastères publié en 1856 par l'abbé Migne, elle est décrite comme ayant été fondée en 630 par le duc Wandelbert sous le nom de Bethleem Ferrariæ qui signifie Bethléem de Ferrières.

Elle fut restaurée au IXe siècle par Louis le Débonnaire et Charles le Chauve.

Avec cette multi-cache, je vous propose d'aller vous dégourdir les jambes une quarantaine de minutes, calculs compris.

Tout d'abord, garez vous au PK1 sur le parking de la place Saint-Macé, et laissez-y votre voiture qui ne vous sera plus utile pour la suite.

 

STAGE 1:

Vous êtes devant la porte Saint-Macé, ancienne porte de l'enceinte abbatiale reconstruite au XVIIIe siècle.

Vous remarquez une pompe à eau à sa gauche: dans quelle ville a-t-elle été fabriquée? Soit A le nombre de lettres de cette ville.

STAGE 1

STAGE 2:

Vous êtes sur la place des églises: la plus proche de vous, est l’église abbatiale: l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est le bâtiment le plus important du monastère, celui auquel les moines apportent le plus de soins car ils y accomplissent leur mission : prier Dieu pour le salut des âmes.

En combien d'étapes a été construit son clocher? Soit B ce nombre.

 

STAGE 2

STAGE 3:

Déplacez vous vers l'entrée située sur la façade nord de la deuxième église: l'église Notre-Dame de Bethléem est le plus petit des deux édifices religieux de la place.

Cette ouverture est surmontée d’une statue de la Vierge avec cette inscription en latin: "Ne insalutata hospite" - "N'entrez pas sans saluer l'hôtesse", ainsi qu'une date. Soit C la somme des chiffres composant cette date.

 

STAGE 3

STAGE 4:

La ville est traversée par la Cléry, une rivière de 43km qui prend sa source à Égriselles-le-Bocage et qui se jette dans le Loing à Fontenay-sur-Loing. Le bras de rivière présent ici a été construit artificiellement.

En étant au point S4, regardez la Cléry vers l'aval. Juste à sa gauche, vous remarquez une grosse chaîne attachée à un poteau métallique. Soit D le nombre de maillons entiers de cette chaîne.

STAGE 4

STAGE 5:

Poursuivez votre chemin jusqu'à la place de la pêcherie où se trouve un lavoir. C’est ici que les moines récupéraient les poissons lorsqu’ils ouvraient les vannes de l’étang situé à l’extérieur de l’abbaye, d’où le nom de pêcherie.

Relevez le numéro de la maison située juste derrière le lavoir, et appelez cette valeur E.

SRAGE 5

STAGE 6:

Vous êtes face au pavillon Louis XIII qui a été construit au début du XIXème siècle. Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville.

Combien de supports pour drapeau sont fixés à l'angle de l'hôtel de ville (uniquement à l'angle)? Soit F cette valeur.

STAGE 6

STAGE 7:

Les arènes de Ferrières: Pépin le Bref était un coriace. A l'occasion d'une fête qu'il donnait à Ferrières, un lion et un taureau combattaient dans les arènes. "Qui de vous oserait les séparer ? demanda-t-il aux courtisans assemblés." Comme les volontaires ne se bousculaient pas, il descendit lui-même dans l'arène, poignarda le taureau et trancha la tête du lion d'un coup de sabre. Il s'adressa ensuite au peuple en lui disant: "Ne vous semble-t-il pas que je suis digne de vous commander ?". Personne n'eut l'idée de le contrarier…

Dans les arènes (en bas!), combien de bacs en pierre de forme ovale peut-on voir (photo ci-contre)? Soit G cette valeur.

STAGE 7

STAGE 8:

L'escalier en face de vous mène à la porte louis XIII à proximité d'un bras artificiel de la Cléry.

De combien de pointes faisant penser à une fleur de lys composent la grille située au milieu de l'escalier? Appelez cette valeur H.

STAGE 8

 

Le final se situe aux coordonnées suivantes:

N 48° 05.(B)(H-E-F)(E-F) E 002° 47.(C/E)(A-B)((D+G)/5)

Bonnes recherches!

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr zhe, à y'natyr qh tnentr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

52 Logged Visits

Found it 44     Write note 4     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 24 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.