Skip to content

<

Communes de Loire Atlantique : MALVILLE

A cache by canal44 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/12/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com

". Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.


f881db6c3e07ed601fb50e2decfbca8d[1]


DECOUVRIR MALVILLE :

Malville est délimitée par les communes de Fay de Bretagne, Le Temple de Bretagne, Cordemais, Bouée et Savenay. Traversée par la RN165, elle est à égale distance de Nantes et de Saint-Nazaire (30 km)

La commune est située au dessus du Sillon de Bretagne, séries de collines de 90 à 100 mètres d’altitude. De grandes failles coupent transversalement le sillon en formant de jolies vallées encaissées appelées coulées, arrosées de petits ruisseaux où poussent châtaigniers et résineux. Les paysages qui la composent sont principalement constitués de champs entrecoupés de bois et bosquets. Depuis 40 ans, la commune a subi de profondes transformations. Sa population, qui était de 860 habitants en 1968, atteint aujourd’hui les 3180 âmes, avec une très forte proportion de jeunes (environ 60 % des Malvillois ont moins de 40 ans). Cette évolution a conduit la Municipalité à développer différents services liés à l’enfance (extension de l’accueil périscolaire et de loisirs, construction d’une école élémentaire…). En 2011 la commune comptait 3207 malvillois et malvilloises.

44089[1]
AU CŒUR DU BOURG
l’Espace Thalweg présente une belle étendue de verdure autour d’un plan d’eau, ouvert sur la Place de l’Eglise joliment aménagée. Les passionnées d’Histoire et de vieilles pierres sont invités à découvrir les ruines du Château du Goust, vestiges du XIV-XVIe siècle inscrits au titre des Monuments Historiques. Quant aux amoureux de la nature, trois sentiers balisés leur dévoileront, avec enchantement, une campagne préservée et son petit patrimoine (four, puits, fontaine, moulin, calvaire…).

Eglise Sainte CATHERINE Elle remplace un édifice plus ancien qui aurait été de fondation templière au XVIIe siècle et orientée est-ouest. La nouvelle construction, demandée par le clergé depuis 1866, débute en 1888 et s’achève en 1893. Le clocher date de 1903. Le maître-autel et les fonds baptismaux reposent sur des pierres de l’ancienne église. Devant l’église, se dresse une croix de Malte qui provient du carrefour Sainte Catherine. Elle est transférée dans le bourg dans les années 1960. Quand la mairie, les écoles et le presbytère sont construits dans un nouveau quartier du bourg, il est prévu que la future église ferait partie de l’ensemble. L’opposition de quelques familles influentes fait qu’elle sera bâtie à l’emplacement de l’ancienne. C’est pourquoi elle se trouve à 600 mètres du logement du prêtre.

LES MOULINS Le Sillon de Bretagne comptait, au siècle dernier, cinq moulins à vent sur la commune. Durant les neuf mois de la Poche, ils ont souvent servi d’observatoires aux occupants. Bombardés tant et plus par les alliés, ils ont cessé de fonctionner à cette époque.

Seuls deux moulins se dressent encore : • Le moulin de la Merlerie : le plus haut de tous les moulins du Sillon de Bretagne : il se situe au point culminant de ce coteau (88 m). Pendant la guerre, une des filles du meunier, Yvette Fourage, fut tuée près du moulin par un obus américain le 24 décembre 1944. • Le moulin du Plessis : il a été construit à la fin du siècle dernier pour un meunier de Bouvron, Pierre Rousseau. Mis en service en 1902, il a peu tourné. Occupé par des officiers allemands et des soldats russes enrôlés dans l’armée allemande, il a été bombardé en 1944 sans subir trop de dommages. Il a été reconstruit en 1970 et une maison s’y est accolée en 1973. Le moulin de Jochegrolle finira sous le feu des obus américains en octobre 1944. Les moulins de la Prée se situaient à 50 m l’un de l’autre, derrière le village de la Guérivais. L’un était déjà en ruines au début du siècle ; l’autre, « le Moulin à Fondin », s’effondra en 1944, miné par les Allemands.

LE MANOIR DE BELLALY : servait autrefois de relais pour les diligences sur la route qui reliait Nantes à Redon. Le château, édifié au XVIIIe siècle, est entièrement détruit par un incendie, en octobre 1944, alors que les Allemands occupent « la Poche ». Le logis principal, élevé sur les soubassements de l’ancien, est reconstruit d’une manière simplifiée. D’intéressantes maisons de métayers et de belles dépendances en pierre de tuffeau constituent un cadre agréable, environné de bois.

HISTOIRE : La seigneurie du Goust détenait la Haute-justice sur Malville. Le Château du Goust était la maison seigneuriale2. Terres et Juridictions citées dans les enquêtes de la réformation des feux : La Bourdinière, Le Goust, Malville et Le Plessis Gérault3. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à cause de l'existence de la Poche de Saint-Nazaire, l'occupation allemande se prolongea à Malville comme sur l'ensemble des localités voisines de l'estuaire durant 9 mois de plus (d'août 1944 au 11 mai 1945), la reddition effective de la poche intervenant 3 jours après la capitulation de l'Allemagne.

PERSONNALITES DE LA COMMUNE :

De Goust, ou Jean de Montauban, écuyer catholique modéré, ennemi de la ligue et du duc de Mercœur, qui défendit Blain pour les Rohans pendant les guerres de religion, mais se rendit odieux aux ligueurs de Nantes.
(François-Xavier, ( 1989-2011 ), ancien candidat de Secret Story 3 est enterré dans le village).

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.