Skip to content

<

LANDAVRAN : Communes d'Ille-et-Vilaine

A cache by sartor35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/08/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici


Les Villes

Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Fougères-Vitré
Canton Vitré-Ouest
Intercommunalité Vitré-Communauté
Maire
Mandat
Danielle Résonet
2014-2020
Code postal 35450
Code commune 35141
Démographie
Gentilé Landavranais
Population
municipale
645 hab. (2011)
Densité 129 hab./km2
Population
aire urbaine
62 258 hab.
Landavran vient du breton « lan » (ermitage). 
 
L’église de Landavran relevait de l'Abbaye de Saint-Florent (en Anjou). Landavran est une ancienne trève d'Izé (dénommée aujourd'hui Val-D’Izé) jusqu’à la Révolution. Landavran dépend ensuite de Champeaux de 1801 à 1826. La paroisse de Landavran dépendait autrefois de l'ancien évêché de Rennes. 
 
Landavran était, avant la Révolution, une « chapelle-curée » d'Izé, c'est-à-dire une église secondaire, sorte de trève desservie par un curé ou vicaire d'Izé. Il est vraisemblable que cette chapelle fut à l'origine une fondation des sires de Landavran que nous voyons figurer aux XIème et XIIème siècles à la cour des barons de Vitré : Rivallon de Landavran vers 1060, Gaultier de Landavran en 1070, Jean de Landavran en 1137 et 1158, et plusieurs autres seigneurs du même nom, prouvent l'antiquité de cette famille (Dom Morice, Preuves de l'Histoire de Bretagne, I, 413, 475, 574, 631, 641, etc.). Leur manoir, appelé Landavran, devint plus tard la propriété des barons de Vitré. L'on voit encore à la fin du XIXème siècle les derniers vestiges de l'enceinte fortifiée et d'une tour de cette demeure féodale. 
 
 
L'église Notre-Dame (1878-1881) a était reconstruite par l'architecte Arthur Regnault.
 
L'église de Notre-Dame de Landavran faisait autrefois sa fête patronale le jour de la Visitation, mais depuis 1831 elle la fait à l'Assomption.
 
C'est un édifice fort intéressant à cause de son choeur, qui date du XIIIème siècle ; le chevet est droit et tout le chanceau est voûté en pierre avec arête ; les murs latéraux sont ornés intérieurement de trois arcatures ogivales de chaque côté, produisant un excellent effet. L'arc triomphal, également en ogive, se compose de trois voussures retombant sur de belles colonnes.
Quant au reste de l'église, il était naguère insignifiant, la nef était nulle et la façade datait de 1826. Mais, vers la fin du XIXème siècle, M. l'architecte Regnault va relever toute cette pauvre partie de l'édifice ; il a construit une nouvelle nef en rapport avec le choeur, dont il apprécie la valeur, et il a commencé la construction d'une tour au bas de la nef. 
 
 

Flag Counter

   
 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.