Skip to Content

<

La Dronne et ses légendes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/22/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Zellé : Ah vous voilà les géocacheurs ! J’ai tellement hâte de partir avec vous vers de nouvelles aventures trépidantes. Celle d’aujourd’hui nous mène à Bussière Galant, où se transmettent de génération en génération, des légendes extraordinaires. On dit même qu’il y a plus de 800 ans, un trésor aurait été caché dans les environs… Mais trêve de bavardages ! Vous êtes attendu.

  1.  Point de départ : Espace Hermeline (N 45°36,853’ / E 001°01,925’)

Zabdo : Bienvenue à l’espace Hermeline, paradis des amateurs de baignade et de sensations fortes ! Son site de 20 hectares, ouvert d’avril à septembre, vous permet de découvrir et pratiquer ses activités de pleine nature. Tyrolienne géante, vélorail, randonnée pédestre ou VTT … Il y en a pour tous les goûts !

Zéfaim : « Hermeline »… Quel drôle de nom. Est-ce que ça se mange ?

Zellé : Tu n’y es pas du tout Zéfaim. Le nom « Hermeline » est tiré d’un conte médiéval très célèbre. C’est même la fiancée du héros principal : Goupil ! Au cours de ses aventures, ce dernier est souvent amené à déjouer les pièges de son ennemi juré, le loup Ysengrin.

Zahan : Goupil et Hermeline sont des animaux appartenant à la même espèce. De quels animaux s’agit-il ?

1. Des oiseaux

2. Des agneaux

3. Des renards

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « A ». A = _

Indice : Hermeline vous observe derrière la porte de l’accueil !

  • Faites le tour du lac jusqu’au prochain point de passage #1(N 45°36,988’ / E 001°01,870’), prenez à gauche. Il faut savoir sortir des sentiers battus ! Dirigez-vous à nouveau sur la gauche (N 45°37,168’ / E 001°01,952’), puis prenez à droite (N 45°37,081’ / E 001°01,697’) pour répondre à la prochaine énigme.
  1. La charbonnière (N 45°37,143’ / E 001°01,500’)

Zouch : A l’embranchement du chemin sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez observer face à vous, une légère surélévation du terrain  …

Zellé : Nom d’un farfadet, serait-ce une créature qui essaye de sortir ?

Zouch : N’ai pas peur Zellé. Cette plateforme naturelle n’abrite rien … de surnaturel. Elle témoigne en réalité de l’emplacement d’une charbonnière ! C’est ici que l’on fabriquait le charbon de bois.

Zabeth : Les charbonnières alimentaient les nombreuses fonderies de la région, et servaient principalement au fonctionnement des hauts fourneaux, dans les années 1860. Les dernières charbonnières se sont éteintes au début du 20ème siècle.

Zouch : Cette activité explique en grande partie l’omniprésence de plantations de châtaigniers dans la région. Le bois de cet arbre servait à fabriquer « la meule », que les charbonniers recouvraient ensuite de terre. Ils restaient sur les lieux durant plusieurs jours pour surveiller le feu, et remonter la terre sur la meule afin que l’oxygène n’entre pas. Tout était hermétique, assurant ainsi une combustion lente qui transformait le bois en charbon, sans le bruler complètement.

Zellé : On raconte qu’un soir de décembre, le charbonnier « Bourra Négra » et son fils Raymond entendirent des plaintes et des cris stridents s’échapper de la forêt, alors qu’ils étaient en train de couvrir de terre la meule de bois. La légende nous conte l’histoire d’une très jeune fille mère rejetée par les siens. Elle se réfugia dans la forêt et s’abrita sous une roche, où elle perdit son enfant. N’ayant pu trouver le repos, elle hanterait toujours les lieux autour de la « pierre de la folle », située un peu plus haut sur la colline qui surplombe la Dronne.

Info : Empruntez le chemin de gauche pour longer la rivière afin de découvrir les autres légendes qui s’y rattachent.

2. Au fil de l’eau (N 45°37,258’ / E 001°01,484’)

Zellé : On raconte qu’il y a fort longtemps, les oies des villageois venaient s’abreuver dans la Dronne, ingurgitant de ce fait quelques graviers dansant dans les remous… Lorsque les paysans décidèrent de tuer ces oies pour les manger, ce ne fut pas des petits cailloux qu’ils retrouvèrent dans leurs gésiers, mais des pépites d’or !

Zéïdon : La Dronne et ses richesses ! D’ailleurs Zellé, n’as-tu pas parlé d’un trésor caché tout près d’ici ?

Zéïdon : A quelques pas, une borne rouge porte un numéro. Additionnez les chiffres qui le composent. Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _ _ 

Info : Traversez la route pour emprunter la petite descente en face de vous. Attention de ne pas glisser !

3. A la recherche du coffre au trésor (N 45°37,276’ / E 001°01,444’)

Zellé : Non loin de là, à Chalus, un célèbre chevalier a trouvé la mort. Selon la légende, cet intrépide écuyer recherchait le trésor du seigneur de Châlus-Chabrol qui, par précaution, serait venu cacher son précieux magot dans un souterrain, sous la Dronne.

Zéïdon : Là ! Sur la rivière ! On dirait un pont, ou une porte… L’eau ne semble pas y pénétrer, ça pourrait être l’entrée de la cachette ?!

Zéroïk : Quel nom d’animal était également celui d’un célèbre chevalier, mort à Chalus, qui serait venu chercher le fameux trésor ? 

Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Info : Revenez sur vos pas pour reprendre la route. Dos à l’emplacement du trésor, tournez à gauche en direction du village. Au stop, à l’intersection de la RD 901, longez-là sur la droite en direction de la fontaine Saint-Martin.

4. La fontaine St Martin (N 45°37,640’ / E 001°02,158’)

Zellé : Vous vous trouvez sur le site de l’ancien lavoir. Comme toute bonne fontaine qui se respecte, celle-ci aurait été découverte par Saint Martin lui-même. En frappant son bâton sur le sol, l’eau aurait jaillit et disposerait depuis ce jour, de fabuleux pouvoirs de guérison. Elle atténuerait les rhumatismes, soignerait les maladies de peaux et apaiserait même la peur des enfants !

Zouti : Cette fontaine a été bâtie d’une façon très particulière. Quelle est la forme de celle-ci ?

  1. Rectangulaire
  2. Semi-circulaire
  3. Pyramidale

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « D ». D = _ 

5. L’église (N 45°37,583’ / E 001°02,172’)

Zellé : La légende veut que le clocher de cette église ait été un habitat. Sa forme peu commune a donné lieu aux croyances les plus folles ! Un mystérieux sonneur de cloches y aurait-il élu domicile ? En parlant de cloches, celles de l’église possèderaient un pouvoir étonnant. Dès que l’orage approche, il suffirait de les faire sonner pour que le beau temps revienne !

Zacquet : Cette église se trouve sur le parcours de Saint Jacques de Compostelle. Sur le sol, devant la porte principale, vous pourrez observer une pierre blanche. Celle-ci signifie que le pèlerin qui franchit son seuil, est ici accueilli et attendu.

Zabeth : Pénétrez dans l’église. Sur le dernier vitrail est représenté un Saint, offrant sa cape à un pauvre. Quel est le nom latin de cet homme miséricordieux ? Comptez le nombre total de lettres.

Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ _ 

Info : Revenez sur vos pas en empruntant l’avenue du plan d’eau (D20), puis la 1ère à droite, et enfin à gauche le chemin de Lescuras en direction de l’Espace Hermeline.

6. La cache !

Zellé : Bravo à tous ! J’espère que cette folle escapade vous aura permis de vous évader un peu. Vous avez maintenant des tas d’histoires mystérieuses à raconter, mais ne partez pas sans m’avoir épinglée à votre sac à dos !

Pour ce faire, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°36,9(Ax3)6’ / E 001°0(E-B),9(D)(Cx2)’

Félicitations, vous venez de trouver ma cache !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

93 Logged Visits

Found it 87     Didn't find it 2     Write note 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.