Skip to Content

<

De ruelles en chemins, la cache du prince !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de plus de 300 signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

 

  1.  Point de départ : Église Saint Jean (N 45°57,223’ / E 001°45,365’)

Zabeth : Géocacheurs, géocacheuses : soyez les bienvenus à Bourganeuf ! Vous voilà au cœur de la cité médiévale, lieu de vie des chevaliers hospitaliers qui ont fondé la ville au 12ème siècle. Ces moines-soldats accueillaient les personnes dans le besoin au sein de leur château, mais partaient aussi régulièrement en guerre, notamment autour du bassin méditerranéen …

Zéroïk : Bravoure et dévotion, ça c’est fort ! En parlant de preux chevaliers, oserez-vous pénétrer au cœur de cet édifice impressionnant et résoudre l’énigme de Zabeth ?

Zabeth : Elégamment restaurée, l’architecture de cette église tire son inspiration de l’art byzantin. Entrez et avancez jusqu’au chœur. Passez derrière l’autel et comptez le nombre de petits sièges en bois, disposés de chaque côté. Ces derniers sont appelés des « stalles » et permettaient aux religieux de s’assoir lors des prières.

Combien de stalles y a-t-il dans les deux rangées ?

Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ _ 

2. La tour du propriétaire … (N 45°57,231’ / E 001°45,393’)

Zéroïk : La cour pavée dans laquelle vous vous trouvez offre une vue d’ensemble de la cité médiévale de Bourganeuf. Cette cité compte des éléments architecturaux de différentes époques, dont le plus illustre est cette imposante tour ronde, datant du 15ème siècle. Classée Monument Historique, cette construction était jadis la prison d’un prince ottoman qui porte aujourd’hui son nom …

Cherchez le nom des trois tours qui se dressent devant vous. Dans la liste suivante, figure un intrus. Saurez-vous le retrouver ?

  1. La Tour Zizim
  2. La Tour de l’Escalier
  3. La Tour du Prince
  4. La Tour Lastic

Notez le numéro de la mauvaise réponse qui vaut « B ». B=__ 

Poursuivez votre route en remontant la rue du Puy et tournez à gauche dans le chemin des Prairies. Continuez tout droit jusqu’à la prochaine énigme.

3. Les escaliers de la rue Jean Jaurès (N 45°57,295’ / E 001°45,648’)

Zabeth : Cette rue paisible est l’un des axes perpendiculaires à la rue commerçante du Puy, que vous venez d’emprunter. A l’origine, et encore aujourd’hui, la ville de Bourganeuf est conçue en forme de croix. Sur votre gauche, figure le petit escalier de la rue Jean Jaurès …

Zabdo : Petit mais costaud ! Car une fois que vous l’aurez dévalé, il vous faudra le remonter pour regagner la rue du Puy, et répondre à la prochaine énigme …

Comptez le nombre de marches qui composent cet escalier.

Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ _

Indice : c’est un chiffre rond !

Revenez sur vos pas jusqu’à la rue du Puy. Tournez à gauche puis à droite rue du Champ de Mars. Continuez tout droit.

4. Sur le chemin des Gorges du Verger (N 45°57,043’ / E 001°45,502’)

Zarthus : Vous voici au départ d’une promenade très appréciée des bourganiauds. Elle vous mène jusqu’aux Gorges du Verger, longe de jolies cascades et passe près du château d’Emile de Girardin. Cette balade vous offre également de très beaux points de vue sur la cité médiévale …

Zabeth : Hum Zarthus ? Tu t’égares. Revenons plutôt à l’histoire de Bourganeuf. Ici, comme dans les rues alentour, vous découvrirez de charmantes propriétés bourgeoises, témoignage d’un passé fastueux. A gauche de l’accueil de loisirs, se dresse l’une d’entre elle, aux briques apparentes. La maison porte le numéro 6.

Observez sa plus haute toiture et déterminez le nombre d’épis de faitage qui s’y trouvent.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Zouti : Pour info, un épi de faitage est une poterie extérieure placée souvent sur les toitures des maisons bourgeoises.

Rebroussez chemin et, dans la rue du Champ de Mars, tournez à gauche au niveau du magasin de motoculture. N’allez pas jusqu’au magasin, mais empruntez le petit passage face à vous.

5. De petites rues en avenues (N 45°57,166’ / E 001°45,448’)

Zabeth : Vous vous situez à présent entre la rue du Champ de Mars et l’avenue René Viviani. Ce chemin aux allures de passage secret, est l’un des nombreux raccourcis de la ville ! Continuez tout droit. Avant d’arriver au bout de l’allée, vous remarquerez un portail en fer blanc, orné de petites fleurs.

Comptez les nombre de fleurs qui figurent sur sa partie haute.

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ _

6. Le quartier des écoles (N 45°57,292’ / E 001°45,137’)

Zabeth : Vous arrivez au niveau de la rue René Viviani. Ce député de la Creuse et Président du Conseil durant la Grande Guerre a vécu ici. Tournez à droite, puis à gauche au niveau de la rue Zizim. Descendez le long de cette voie puis continuez tout droit, rue des Écoles. Empruntez le passage au milieu de celle-ci, sur votre droite.

Zarthus : Ce chemin vous permet de profiter d’un joli point de vue sur l’ensemble de la ville et les collines avoisinantes. Continuez tout droit afin d’obtenir le meilleur panorama sur la cité médiévale et ses tours.

Où se situent les tours de la cité médiévale ?

  1. A l’Est
  2. Au Sud
  3. Au Nord
  4. A L’Ouest

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « F ». F = _ 

Astuce de Zaïtek : Dans le menu principal de votre GPS, cliquez sur « Compas », maintenez le GPS bien parallèle au sol et regardez vers où se situent les tours. Pour les Smartphones, des applications de boussoles sont disponibles gratuitement.

Info : Poursuivez votre route et longez l’école Marie Curie située sur la gauche. Puis tournez à gauche et descendez le long du lycée Delphine Gay.

7. La place Tournois (N 45°57,210’ / E 001°45,036’)

Zahan : Tournois, vous avez dit tournois ? Va-t-on y voir des courses de chevaux ?

Zabeth : Non Zahan. Cette place n’a rien de chevaleresque mais doit son nom à Madame Tournois, qui a légué une partie de sa fortune à la ville de Bourganeuf, dans le but d’ériger une clinique. Cette dernière, très moderne, verra le jour en 1936. Rendez-vous devant le portail du collège, une plaque est apposée sur le mur de gauche. Il s’agit d’un hommage rendu à Yvan Germain, ancien enseignant et résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Calculez jusqu’à quel âge cet homme courageux a vécu. Puis additionnez les chiffres pour n’en faire plus qu’un.

Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Redescendez la rue des Écoles face à vous, puis remontez la rue commerçante jusqu’à la cité médiévale.

8. La cache !

Zabeth : Si tous les chemins mènent à Rome, ceux de Bourganeuf mènent à sa cité médiévale. Vous ne comptiez tout de même pas quitter la ville sans avoir admiré une dernière fois ces lieux chargés d’histoire ?! Maintenant que celle-ci n’a plus de secret pour vous, trouver « la cache du prince » ne sera qu’une formalité ...

Afin de la débusquer, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°(C-3),(A+4)(E-B)’ / E 001°45,(D+2)(F+G)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

 

 

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

116 Logged Visits

Found it 110     Didn't find it 3     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.