Skip to Content

<

La première pierre du nouvel Oradour

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zabeth : Au lendemain du 10 juin 1944, Oradour sur Glane entre tristement dans l’histoire. Le 4 mars 1945, le gouvernement provisoire, alors représenté par le général De Gaulle, envisage la reconstruction d’un nouveau bourg. Celui-ci sera labellisé « Patrimoine du 20ème siècle », le 8 octobre 2007.

  1.  Point de départ : Mairie d’Oradour (N 45°55,864’/ E 001°01,967’)

Zabeth : Chargé d’histoire et d’émotion, le village d’Oradour a su renaitre de ses cendres tout en conservant les vestiges de son passé. Les maisons ont été reconstruites au même nombre que celles du village martyr.

Zouti : Autant dire qu’il en a fallu de l’huile de coude pour rebâtir tout ça ! Comme pour l’hôtel de ville, les maisons d’Oradour sont de style classique et, pour certaines, possèdent une petite frise située en haut de leur façade, appelée « génoise ».

Zéfaim : Humm, de la génoise …

Zabeth : Celle-ci se déguste uniquement avec les yeux, Zéfaim !

La première pierre de la construction du bourg fût déposée non loin de là, par le président de la république en personne. Il s’agissait de Vincent Auriol à l’époque.

Retrouvez la première pierre d’Oradour puis relevez le dernier chiffre de l’année à laquelle elle a été déposée.

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _

Indice : Ce serait « ballot » de passer à côté…

2. Église Saint Martin (N 45°55,801’/ E 001°02,027’)

Zart : Waouh, ces vitraux sont magnifiques !

Zabeth : Chut !! Zart, tu es dans un lieu sacré. Un peu de tenue ! Je dois cependant te donner raison. Ces superbes verreries ont été dessinées par Pierre Parot et réalisées par Pierre et Francis Chigot, à Limoges. Des messages de paix y sont inscrits. A l’intérieur, se trouvent également les statuettes « Saint Victurnien » et « Sainte Bernadette » provenant de l’ancienne église.

Complétez cette phrase qui apparait sur un des vitraux :

« Bien heureux les affligés car eux ils seront : »

  1. Consolés
  2. Miséricordieux
  3. Purs de cœur

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « B ». B = _  

3. La statue Fenosa (N 45°55,818’/ E 001°02,078’)

Zonelib’ : Cette statue a été réalisée par le sculpteur espagnol Apel Les Fenosa à la demande d’un mouvement de résistance, le Comité de Libération du Limousin.

Zabeth : Ce monument dédié aux « martyrs d’Oradour », est porteur d’un message universel. Du haut de son piédestal, la statue domine et fait le lien entre les deux villages. Son socle haut porte une citation du poète français Paul Eluard.

Zart : J’aime beaucoup Paul Eluard. Zonelib’, tu savais qu’il avait été une figure de la résistance lui aussi ?!

Combien de mots forment la citation du poète ?

Notez ce nombre qui vaut « C ». C =_ _ 

Indice : ce nombre est pair !

4. La maison rescapée (N 45°55,959’/ E 001°02,080’)

Zabeth : Cette maison représente sans aucun doute le point de départ historique de la construction du nouvel Oradour. Tout comme ses propriétaires, cette maison fut épargnée par le drame et c’est autour de celle-ci que se reconstruisit petit à petit la vie des habitants. A la fois mairie, cordonnerie, boucherie et épicerie, elle fut l’emblème de la survie des radounauds.

Retrouvez le nom de la rue dans laquelle se situe cette bâtisse. Comptez le nombre de lettres qui composent le dernier mot.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = __

5. La cache !

Zabeth : Nous voici arrivés au terme de notre petite escapade dans le nouveau bourg d’Oradour. Vous reposez ? Vous n’y pensez pas ! Je suis persuadée qu’il vous reste encore quelques forces dans votre sac à dos …

Afin de trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°5(D+1),9(C+10)’/ E 001°0(B),9(A)0’

Avouez tout de même que ma tanière était parfaite !

Félicitations et à bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

203 Logged Visits

Found it 192     Didn't find it 2     Write note 4     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 26 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.