Skip to Content

<

Sur les terres des seigneurs de Champagnac

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zarthus : Amis tèrr’aventuriers, je suis heureux de vous retrouver pour cette nouvelle escapade au cœur de la nature. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes et faites chauffer les baskets ! Une longue marche vous attend…

Infos : Pour la réalisation de ce parcours, prévoyez de bonnes chaussures de marche.

  1. Point de départ : Le Val de Chaume (N 46°13,651’ / E 000°55,375’)

Zarthus : Si à première vue ce charmant plan d’eau s’inscrit dans un paysage familier, un habitant du Val de Chaume s’en est inspiré afin de vous faire voyager un peu... Monsieur Marc Ranger, a construit près d’ici un totem, sur lequel sont inscrits les kilomètres qui nous séparent des plus grandes villes de la planète.

Zabeth : Ça par exemple ! C’est étonnant !

Zarthus : Et tu ne sais pas tout Zabeth…

Zarthus : A combien de kilomètres sommes-nous de Moscou ? Additionnez les chiffres pour obtenir un nombre.

Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ _ 

Zéfaim : Hummm, il me semble flairer l’odeur d’une succulente pizza tout juste sortie du four … A combien de kilomètres sommes-nous de l’Italie ?

Zarthus : Ce que ton nez perçoit Zéfaim, c’est le parfum que dégage la pizzeria, au bord de l’étang. Pour les géocacheurs qui désirent reprendre des forces après le parcours, il est tout à fait possible d’aller y déguster l’une de ses spécialités !

Info : Poursuivez votre route et traversez le village du Val de Chaume.

2. Les curiosités de Marc

Zart : Ce petit village, haut en couleur, est le théâtre artistique de Monsieur Ranger, également propriétaire d’un établissement classé « gîte de France », ici même. Il a donné un nom à chacune des ruelles du village. L'une d'entre elles, celle des "5 Marie", rend hommage à des femmes qui ont habité ici...

Zart : Repérez la rue des 5 Marie et trouvez l’intrus dans la liste suivante :

1. Marie Bouijou

2. Marie Giraud

3. Marie Joubert

4. Marie Lagedamont

5. Marie Brissiaud

6. Marie Labrousse

Notez le numéro de la mauvaise réponse qui vaut « B ». B = _ 

Info : Poursuivez l’aventure en direction du premier point de passage.

Zéfaim : Sur votre droite, se trouve un ancien four à pain, encore en état de marche. Chaque année, les gens du village s'y réunissent et dégustent le pain cuit à la mode d’autrefois !

Info : Arrivés au premier point de passage #1 (N 46°13,736’ / E 000°55,607’) tournez à droite.

3.  « Meunier, tu dors … »  (N 46°13,568’ / E 000°55,893’)

Zéïdon : Au terme de votre descente vers la Gartempe, le bruit de l'eau s’intensifie peu à peu. Vous arrivez face à un ancien moulin. Je laisse à Zabeth le soin de nous en apprendre plus sur lui !

Zabeth : Il s'agit du moulin Berger, qui date d’avant la Révolution française. Il a été rénové au début du 20ème siècle et a fonctionné jusqu’en 1960. Il est aujourd’hui une résidence secondaire. Ce moulin possède encore sa roue, visible de l'autre rive. Ah ! Il en a moulu des sacs de blé pour faire de la farine !

Zéïdon : Vous pouvez également découvrir son écluse, sur le côté droit.

Zéidon : Relevez le numéro qui se trouve sur le mur du moulin Berger.

Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Info : Continuez par le chemin en amont de la première île, en suivant la rivière  jusqu’au prochain point.

4. Les habitants de la Gartempe (N 46°13,467’ / E 000°55,951’)

Zahan : En longeant la Gartempe, rivière chère à l’écrivaine et éditrice Régine Deforges, vous apercevrez sur l’autre rive, l’entrée d’un terrier où vit un couple d’animaux. Ceux-ci sont très discrets et n’apparaissent que tard en soirée ou au début du jour. Les seuls indices qui trahissent leur présence sont les arbres qu’ils ont progressivement abattus en grignotant leurs troncs, comme un taille crayon ...

Zouch : Cramponnez-vous à vos racines les amis !

Zahan : Cet animal se nourrit exclusivement de végétaux, d’écorces et contrairement à son cousin le ragondin, n’est pas nuisible pour les berges des rivières. C’est même une espèce protégée !

Zahan : Quel est cet animal ?

Comptez combien de lettres forment le nom de ce gros rongeur.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Profitez d’une agréable balade au fil de l’eau, jusqu’au point de passage suivant #2 (N 46°13,347’ / E 000°56,418’). Puis quittez les rives de la Gartempe pour prendre le chemin encaissé qui mène au Mas Vignant.

Zabeth : Lors de votre arrivée dans ce village, vous pourrez apercevoir sur la droite une très vieille bâtisse à colombages, probablement l'une des plus anciennes de la commune.

Infos : Poursuivez sur votre droite jusqu’au point de passage #3 (N 46°13,012’ / E 000°55,689’) puis suivez la flèche jaune, indiquant un chemin sur la gauche. Arrivés au point #4 (N 46°12,641’ / E 000°55,911’) tournez à droite en direction du prochain point.

5. La châtellenie de Champagnac et la Grande dimière (N 46°12,672’ / E 000°55,584’)

Zéroïk : Il y a fort longtemps, vivait ici un seigneur et ses hommes de troupe. Le premier château de Champagnac fut détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, dans les années 1400…

Zellé : Cette châtellenie permettait de protéger les paysans du secteur. Elle était habitée par un châtelain et son épouse. On raconte que lorsque les Anglais ont démolis cette demeure, ils auraient également tué la châtelaine, qu’on appelait la Dame Blanche...

Zéroïk : Un seigneur du voisinage fut autorisé à remettre une partie du château en état. Cependant, le château resta à l’état de ruine …

Zabeth : Jusqu’en 1349, Bussière dépendait de Champagnac pour la justice. A partir de cette date, la châtellenie a été supprimée et son ressort fut rattaché à l’autorité de Bellac et du Dorat.

Zellé : Avec un peu d’imagination, on peut apercevoir sur la gauche dans le pré, avant d’arriver au Logis de Champagnac, une légère surélévation du terrain. Selon la légende locale, elle correspondrait à l’emplacement du château disparu. Il était entouré de douves remplies d’eau, dont cette marre est l’un des vestiges.

Zabeth : Il existe toujours au Logis de Champagnac, une grange « dîmière » qui était associée à la châtellenie. Elle servait à stocker la collecte provenant de la dîme, cet impôt dû au clergé représentant le dixième des récoltes des paysans.

Zellé : Il y a 100 ans, un paysan labourait ses terres dans un champ voisin, situé à proximité du château disparu... D’un seul coup, le sol s’effondra sous le poids de son attelage, laissant apparaitre l'entrée de deux souterrains. Le premier allait en direction de la Gartempe, vers un endroit bien connu des pêcheurs, appelé « les garolans », contraction de l’expression le « gué à Roland ». Le second, d’après son orientation, se dirigeait jusqu’au village de La Berge, situé à 2 km environ …

Zellé : Comptez le nombre de renforts en fer, présents sur la façade de la grange dîmière, longeant le chemin.

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Ne revenez pas sur vos pas ! Empruntez le petit chemin longeant le bois face à vous. Au bout de celui-ci, prenez à gauche.

6. Saute-moutons

Zahan : Vous voici au cœur du territoire des Baronnets limousins ! Ces derniers ne risquent pas faire de l’ombre aux Seigneurs de Champagnac, car il s’agit du nom donné à la race des moutons, élevés ici.

Info : Ouvrez les barrières afin de traverser le pré. N’oubliez pas de les refermer derrière vous !

Zahan : Combien de barrières avez-vous ouvertes puis refermées avant d’atteindre la route de l’autre côté ?

Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Après avoir refermé la dernière barrière, prenez à gauche. Suivez la route jusqu’au croisement, puis prendre le chemin empierré, pratiquement en face de vous. Tournez à droite au dernier point de passage #5 (N 46°13,070’ / E 000°54,760’). Traversez le village puis au croisement des deux routes, prendre à gauche et tout de suite à droite. Au bout du chemin, arrivé à une petite route, tournez à gauche.

7. La cache !

Zarthus : Bravo à tous ! Notre belle aventure sur les terres des seigneurs de Champagnac touche à sa fin. Mais avant d’aller « faire ripailles », il vous faut faire encore un dernier petit effort...

Zéfaim : Après une telle balade, l’odeur de la pizza m’a mis en appétit !

Pour trouver ma cache, rien de plus simple ! Remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N (F)6°13,6(E+1)0’ / E 000°55,(D/C)(A/B)1’

Félicitations, vous venez de trouver ma cache !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

76 Logged Visits

Found it 74     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.