Skip to Content

<

Curemonte, le village des trois

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/26/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de plus de 300 caches signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zéroïk : Voyageons dans le temps, au cœur de l’un des « Plus Beaux Villages de France ». A Curemonte, les imposantes bâtisses sont construites en « brazier », grès local d’une couleur beige qui donne au bourg une atmosphère magique, nous replongeant ainsi dans l’univers de la Vicomté de Turenne au Moyen Âge.

Point de départ : l’Église de St-Hilaire-à-la-Combe (N 45°00,276’ / E 001°43,532’)

Zéroïk : L’église romane de St-Hilaire-à-la-Combe est l’une des 3 églises de Curemonte. L’accès à cette dernière se faisait, de mon temps, par une ouverture au chambranle sculpté dans le mur sud de la première travée. D’après mes connaissances, les parties les plus anciennes de l’église datent de la fin de la période romane.

Zabeth : Après consultation de mon encyclopédie en 18 volumes portant sur l’architecture ecclésiastique de l’époque romane, je suis en mesure de te dire … Que tu as surement raison.

Zéroïk : D’accord, merci Zabeth ! Que t’arrive-t-il, je te trouve un peu rouillée…

Zabeth : … Comment ? Ah, excuse-moi, je pensais que tu parlais à ton armure. Et toc !

Zéroïk : Faites le tour de l’église. Comptez le nombre de vitraux, puis soustrayez le nombre obtenu par le nombre de portes.

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 

  1. Point de parking : près du calvaire (N 45° 00,174’ / E 001° 44,344’)

Info : C’est ici que vous laissez votre voiture. La suite dans le bourg du village se fait à pied !

Zéroïk : Le calvaire (la croix) marquait la limite du village de Curemonte au Moyen Age. De ce point, on peut observer l’aspect défensif de l’éperon rocheux, réputé imprenable car bien défendu par les archers et soldats, du haut des remparts.

Sur un panneau d’information se trouve la réponse à cette question. Saurez-vous trouver la "clef"? Observez l'année de création de cette association. Le chiffre des milliers et celui des centaines vous donnent le nombre à relever.

Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _ 

2. La barbacane (N 45°00,100’ / E 001°44,562’)

Zéroïk : La barbacane est une construction avancée, placée en avant des châteaux forts du Moyen Age. Mes compagnons de garnisons et moi-même pouvions ainsi protéger les habitants de Curemonte, vivant dans les échoppes (boutiques) ou dans les maisons nobles, en contrebas. Observez bien la bâtisse avec les vignes, on peut y apercevoir des génoises …

Zabeth : Les génoises correspondent à un ou plusieurs rangs de tuiles arrondies, faisant « déborder » le toit par rapport aux murs de la façade.

Zéroïk : Sache pour ta gouverne ma chère Zabeth, que plus il y avait de rangs de génoises, plus le propriétaire était riche !

Zabeth : Je le savais…

Combien de rangs de génoises pouvez-vous compter sur cette bâtisse.

  1. 2 rangs
  2. 5 rangs
  3. 10 rangs

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « C ».C=__ 

3. Les châteaux et remparts de Curemonte (N 45°00,064’ / E 001°44,551’)

Zéroïk : Curemonte au Moyen Age était une co-ségneurie. Cela signifie que trois seigneurs dirigeaient ensemble le village : St Hilaire, De Plas et Johannès. Ils avaient besoin de héros comme moi pour protéger leurs châteaux des attaques ennemies !

Zabeth : Euh ... Ça va les chevilles Zéroïk ?

Combien de châteaux pouvez-vous voir de ce point ?

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__ 

4. L’église Saint Barthélémy (N 45°00,016’ / E 001°44,579’)

Zéroïk : Au Moyen Âge, les seigneurs curemontois siégeaient sur la tribune de cette belle église romane…

Zart : Elle dispose d’un magnifique plafond en bois, et ces couleurs vives sur les voûtes sont splendides !

Près de la porte de l’église se trouve une petite plaque ovale où est inscrit un nombre. Trouvez cette plaque et relevez le nombre inscrit.

Notez ce nombre qui vaut « E ». E=_ _ 

Zouti : Près de l’église se trouve la maison du rempailleur. Levez les yeux et admirez la magnifique girouette en fer forgé. Celle-ci est d’ailleurs inscrite dans l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Le personnage représenté tient un objet dans ses mains. Quel est cet objet ?

Notez le nombre de lettres que composent ce mot. Ce chiffre vaut « F ». F=__

Zabeth : La Halle couverte est toute proche ... C’est à cet endroit que la population pouvait acheter de quoi manger durant la journée. Curemonte est d’ailleurs réputée pour ses marchands que l’on appelle les « bourgeois ».

Zellé: Curemonte est également connue pour ces trois fontaines. Au-delà de leur aspect pratique, ces fontaines disposent d’eaux bienfaitrices guérissant de nombreuses maladies. Elles étaient, et demeurent encore, le théâtre de pèlerinages et de légendes ...

En quelle année ont été fondés « les Amis de Curemonte » ?

Additionnez les 4 chiffres qui composent cette date afin d’obtenir un nombre.

Notez ce nombre qui vaut « G ». G=_ _ 

Continuez votre chemin en passant par la rue à droite de l’église.

5. Le « Lou Pé dé gril » (N 45°00,193’ / E 001°44,462’)

Zéfaim : Un petit producteur local fabrique ses produits à partir d’une fleur, peu utilisée dans notre cuisine traditionnelle ...

Quelle fleur utilise principalement cet artisan pour élaborer ses produits ? 

Notez le nombre de lettres que composent ce mot. Ce chiffre vaut « H ». H=__ 

Continuez votre chemin en reprenant votre véhicule et stationnez sur le parking public au point GPS N 45°0.845 / E 001°44.801 . Interdiction de stationner en dehors de ce parking pour accéder à la dernière étape !

6. L'église Saint Genest (N 45°00,831’ / E 001°44,721’)

Zabeth : Nous voilà à l'église St Genest, troisième église de Curemonte. Pas étonnant qu'on appelle Curemonte le village des trois ! D'ailleurs il a bien failli la perdre sa 3ème église ! Elle fut sauvée de justesse grâce à une grosse restauration lancée tardivement entre 1998 et 2002. Aujourd'hui elle abrite un musée d'objets anciens dont un vieux corbillard ... Si c'est ouvert, poussez la porte pour y jeter un œil !

Combien de cloches possède l'église ?  

Notez ce chiffre qui vaut « I ». I=__ 

7. La cache 

Zéroïk : Curemonte, le village des trois. Et oui, en effet, comme vous avez pu le constater (ou pas), ce village possède 3 églises, 3 fontaines, 3 châteaux et avait donc 3 seigneurs. La citadelle de Curemonte est désormais sous bonne garde ... Ma cache aussi ! Arriverez-vous à la trouver ?

Pour ce faire, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N (B+25)°00,(F+I)(G+5)’ / E 001°(E+H),(A+4)(C)(Dx4)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache,

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

109 Logged Visits

Found it 101     Didn't find it 2     Write note 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.