Skip to Content

<

Faux départ pour Saint-Jacques

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/26/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de plus de 300 parcours signés Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zacquet : Voici venue ma première cache ! J’en ai la larme à l’œil et le baluchon tout retourné …

Point de départ : Parking près du pont à Lanteuil (N 45°07,758’ / E 001°39,623’)

Zacquet : Bienvenue à Lanteuil les amis ! Vous allez maintenant emprunter l’un des nombreux itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est donc temps de chausser vos sandales et d’ajuster votre sac à dos !

Zabeth : Le pèlerinage vers Saint-Jacques est un parcours visant à rejoindre le tombeau de l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Créé après la découverte du supposé tombeau de Saint Jacques au début du 9e siècle, Compostelle devient à partir du 11e siècle un haut lieu du pèlerinage de la Chrétienté médiévale…

Zacquet : Mais c'est seulement en 1492 que Saint-Jacques-de-Compostelle est officiellement reconnu comme l’un des « trois plus grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

Astuce : Pour vous aiguiller tout au long du parcours, repérez les coquilles bleues et jaunes ...

  1. Le Château de Lanteuil (N 45°07,745’ / E 001°39,577’)

Zéroïk : La construction de ce château remonte aux 15ème et 16ème siècles, Lanteuil appartenait alors à la châtellenie de Turenne. Bâti par la famille de Faucal, il se compose d'un ensemble de bâtiments, ordonnés autour d'une cour. Depuis 1987, le château de Lanteuil est classé Monument Historique.

Zacquet : Vous pouvez distinguer sur les linteaux des fenêtres, le symbole par excellence du pèlerinage vers Saint-Jacques : les coquilles !

Zellé : Selon la légende, la coquille serait associée aux « bonnes œuvres ». Les deux valves du coquillage représenteraient les deux préceptes de l'amour : aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi-même.

Zéroïk : Relevez le numéro du château.

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 

Info : A côté de l’église se trouve l’école et le square Jeanne Buret. Trouvez le square.

2. L’école de Lanteuil

Zonelib’ : En août 1944, a lieu dans la salle de l’école de Lanteuil, la signature de la capitulation des forces allemandes stationnées à Brive et à Tulle. Cette reddition est l’aboutissement d’une négociation entre l’armée secrète représentée par Pierre Chaussade et le lieutenant-colonel allemand Böhmer. Après d’interminables tergiversations, un accord est trouvé sur les principes : la capitulation des garnisons commandées par le lieutenant-colonel allemand et la libération de Tulle, ce qui fut le cas le surlendemain. La convention générale est finalement signée au château de la Grande Borie, à Malemort par le lieutenant-colonel Böhmer, le Capitaine Jack, pour l’armée britannique, et le colonel Jacquot, présenté comme le chef départemental des FFI…

Zarbi : Les Filous Fugueurs Inarrêtables ?

Zonelib’ : Très drôle Zarbi… Non ! Les Forces Françaises de l’Intérieur !

Zonelib’ : En Août 1944 ont été signés les préliminaires de la reddition de Brive, première ville libérée de France. Quel est le jour exact de la signature ?

Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _ 

3. « Oyez, oyez ! » (N 45°07,761’ / E 001°39,536’)

Zabeth : Ces marches servaient autrefois au garde champêtre. Il y montait pour prononcer ses discours publics en direction de l’église où était principalement regroupée la foule. Tous les dimanches matin, après un roulement de tambour, il proclamait les annonces publiques et parfois privées, à cinq endroits du bourg. Aujourd’hui, on n'emploie plus de garde champêtre. Les annonces officielles se font par la presse et par voie d’affichage.

Combien de marches y’a-t-il ?

Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=__ 

Continuez votre chemin jusqu’au premier point de passage #1. (N 45°07,831’ / E 001°39,456’).

Zacquet : Quelle distance en km vous sépare de Compostelle ?

Réponse : 131_,5km 

Notez le chiffre manquant qui vaut « D ». D=__ 

Tournez à gauche en direction de l’ancien presbytère (N 45°07,754’ / E 001°39,458’). Suivez la flèche bleue et jaune. A la fin du chemin, passez la barrière et n’oubliez pas de la refermer ! Continuez votre chemin à gauche en suivant les traces de St Jacques.

4. Point de vue sur Lanteuil (N 45°07,686’ / E 001°39,455’)

Zarthus : Une petite halte sur le chemin, une récompense pour les pèlerins qui profitent de la superbe vue sur Lanteuil que vous offre ce point.

Repérez l’école (bâtiment blanc) puis comptez le nombre de lucarnes bordeaux (fenêtres de toit) que possède cet édifice.

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=__ 

5. Le village de Miramont (N 45°07,467’ / E 001°39,768’)

Zouti : Première escale : cette maison avec une toiture en pignon « à redents »…

Zabeth : Egalement appelé « à redan » !

Zouti : Ou « en gradins »…

Zabeth : Ou « à pas de moineaux » !

Zouti : Ou « en toboggan » !! Ah, non. Celui-là n’existe pas ...

Le pignon désigne la partie triangulaire supérieure d’une maison qui sert à donner ses versants au toit. Le pignon à redents est quant à lui, découpé en gradins. Le pignon à redents servait autrefois, à accéder aux toitures mais aussi à protéger la chaume. Les redents sont principalement des pierres plates.

Zouti : Continuez votre chemin et repérez une pierre particulière avec des inscriptions.

Combien de « E » pouvez-vous compter ?

Notez ce chiffre qui vaut « F ». F=__ 

Zacquet : Chers pèlerins, traversez le hameau de Miramont et descendez jusqu’au prochain point de passage (au niveau de 3 maisons), puis pour poursuivre le chemin de St Jacques prenez à gauche au point GPS (N 45°07.238' / E 001°39.545'). Après 200 m, au croisement, suivez le chemin de droite. Arrivés à la route, prenez à droite pour rejoindre la prochaine étape.

7. Une halte au pèlerin (N 45°07,183’ / E 001°39,349’)

Zahan : Ah regardez, une ferme qui propose des produits à base de lait de brebis…

Zéfaim : Hum ! Mon estomac ferait bien une halte à la ferme.

Zektonic : Admirez cette sculpture de pèlerin devant la ferme. Elle a été taillée dans une pierre rouge locale, du grès rouge sorti de la faille géologique de Meyssac. D’ailleurs, pas loin d’ici, il y a deux villages de couleur rouge, Collonges-la-Rouge et Meyssac.

Zacquet : Combien de lettres composent le nom de l’artiste qui a sculpté cette statue ?

Notez ce chiffre qui vaut « G ». G=__ 

Revenez au carrefour au point GPS (N 45°07.147' / E 001°39.412'), puis reprenez la petite route sur votre gauche pour remonter au village de Miramont en suivant la direction « La Tournerie ».

8. La cache !

Zacquet : Votre pèlerinage touche à sa fin ... Un dernier effort pour trouver la cache et vous pourrez profiter d’une pause bucolique pour reposer vos pieds !

La cache n’est qu’à quelques pas. Pour la trouver, rien de plus facile : il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours, puis de saisir ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°07,(G)(A-1)(B-D)’ / E 001°39,(E-1)(C-3)(F-2)’

Félicitations, vous venez de trouver ma cache !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

96 Logged Visits

Found it 93     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.