Skip to Content

<

Saint Sagittaire, premier apôtre de la montagne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/26/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Info : Ce parcours est réalisable à cheval, pour plus d’informations, merci de contacter l’Office de Tourisme du Canton de Sornac (sornac.ot@wanadoo.fr).


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zarthus : On sait malheureusement peu de choses sur la vie de Saint Sagittaire car il est, pour ainsi dire, inconnu au bataillon de l’Eglise.

Zabeth : Un ermite, un vrai !

Zarthus : Pas vraiment Zabeth, il n’était pas coupé du monde. Il avait quitté la légion Romaine pour faire découvrir aux gens du Plateau la religion chrétienne. Sais-tu que c’était un enfant du pays ? Eh oui, un Limousin !

Zellé : La légende raconte que Saint Sagittaire avait été enrôlé dans les légions romaines comme « sagittarii » c'est-à-dire, comme archer (il tirait à l’arc). Pour manier cette arme, on choisissait les hommes les plus robustes et les plus fortement bâtis !

  1. 1. La table d'orientation (N 45° 41.828' ; / E 002° 07.629')

Zarthus : Soyez prêts à en prendre plein les yeux avec ce point de vue sur la Haute Corrèze, dernier rempart avant l’Auvergne.

Sur la table d’orientation, repérez le sommet le plus haut. 

Additionnez les chiffres qui composent cette altitude. Ex : 2524 = 2+5+2+4 = 13.

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 

Rendez-vous au point de passage N 45° 41.802' / E 2° 7.223' qui vous permettra de rejoindre les deux prochains indices. Vous trouverez une flèche de la piste noire (une des pistes du ski de fond) sur votre droite.

2. La chapelle Saint Sagittaire (N 45°41,844’ /  E 002°07,307’)

Zarthus : Aujourd’hui, au cœur de la forêt, a été érigée une petite chapelle recouverte d’ardoises et surmontée d’un petit clocheton.

Zabeth : Cette chapelle a été construire en 1891 sur le site même où Saint Sagittaire a vécu et fut martyrisé par les ennemis de la religion. Son misérable abri devînt le lieu de sa sépulture pendant des siècles. Aujourd’hui, ses reliques se trouvent dans l’église du village.

Zigomatix : Il choisit de vivre à proximité de la voie romaine, pour faciliter ses excursions les plus éloignées, ainsi que la venue des fidèles jusqu'à lui.

Relevez le nombre de croix en pierre présentes sur ces lieux. Vous l’additionnerez plus tard au nombre de croix présentes près de la fontaine.

3. La fontaine Saint Sagittaire (N 45°41,799’ /  E 002°07,068’)

Zéïdon : Ici jaillit une source qui forma la « fontaine de Saint Maume » qui signifie « fontaine du Saint Homme ». Elle est située à l’opposé de la demeure de Saint Sagittaire. C’est une des très nombreuses sources du Plateau qui se trouvait être la plus proche de son abri. C’est avec son eau limpide et pure qu’il baptisait les futurs chrétiens.

Zellé : Aujourd'hui encore, les passants jettent des pièces de monnaie afin de réaliser leurs vœux les plus chers ...

Zarthus : Au-delà des usages domestiques qu’on lui connaît, l’eau s’est vu attribuer des valeurs symboliques, magiques, spirituelles.De nombreuses sources sont liées à des vertus. On les appelle en Limousin, "les Bonnes Fontaines". Tous les ans, un pèlerinage a lieu au village avec le buste de Saint Sagittaire, de la fontaine à la chapelle.

Additionnez le nombre de croix en pierre présentes sur ce site à celui de la chapelle afin d’obtenir un chiffre.

Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=__ 

4. La base sport nature (N 45°41,643’ /  E 002°07,010’)

Zabdo : Une petite remise en forme s’impose ! Ici, nous sommes au croisement des pistes de la station de ski de fond de Saint-Setiers.

Quel sport qu'a pratiqué Saint Sagittaire propose la base ?

  1. Le tennis
  2. Le tir à l'arc
  3. Le cricket

Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=__ 

5. La croix de la Mission (N 45°41,604’ /  E 002°07,149’)

Zeïdon: Nous sommes ici sur la ligne de partage des eaux de la Garonne et de la Loire !

A quelle altitude se trouve-t- on ?

Additionnez les chiffres de cette donnée pour obtenir un nombre. Ex : 1639 = 1+6+3+9 =19

Notez ce nombre qui vaut « D ». D=__ 

6. Les arbres redressés (N 45°41,503’ /  E 002°07,503’)

Zouch: Après une coupe rase, les forestiers abandonnent beaucoup de troncs sur place… Souvent parce que ce bois n’est pas commercialisable…

Zouti: C’est pour ça qu’une artiste de St Setiers a décidé de donner une seconde vie à ce cimetière des arbres ! Les dimanches après-midi, elle retrouve un groupe de passionnés pour créer des œuvres à partir de ces arbres abandonnés. Il s’agit d’un chantier d’art brut !

Zart: Depuis 2013, ce sont plus de 30 œuvres qui ont été créées sur place !

Repérez l’arbre aux galettes et comptez-les.

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=__ 

7. La cache 

Zarthus : Ma cache se trouve dans un lieu assez particulier ... Refuge des mutins russes de la Courtine en 1917, c’est un endroit idéal pour éviter de se faire repérer par les Bad Poï’z. Bon courage !

Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°41.(E+5)(BxC)’ /  E 002°07.(D/5) ((Ax2)-4)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours,

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

86 Logged Visits

Found it 83     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 26 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.