Skip to Content

<

Plongeon au pays des gabariers

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/26/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !

Infos pratiques : Distance : 2 kms Durée : - de 1h

Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître. Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Point de parking (N 45°13,375’ / E 002°10,877’)

1. Point de départ : Entrée du village de Spontour (N 45°13,367’ / E 002°10,924’)

Zéïdon : Je suis ravi de vous accueillir au cœur de ce magnifique village. Situé au bord de la Dordogne, Spontour renferme une histoire riche en savoir-faire. Aux 16ème et 17ème siècles, l'abbaye de la Valette, en aval du village, était spécialisée dans la fabrication de retables remarquablement sculptés (églises de St Merd de Lapleau et de Laval/ Luzège). 

Zouti : Au 19ème siècle, l’activité de la commune se développe grâce à la construction des courpets ou gabares, destinés au transport du bois. 400 bateaux à fond plats sont ainsi construits par an sur de petites plates formes appelées taillets. 
Zéïdon : Aujourd'hui, la Dordogne a submergé son histoire, mais à basses eaux, elle dévoile encore les traces de son passé…

2. L’embarcadère (N 45°13,337’ / E 002°10,292’)

Zéïdon : Nous voici à l’embarcadère des gabares ... C’est ici que les gabariers déchargeaient autrefois les marchandises qui alimentaient le village.

Zéfaim : Je peux faire une blague ?

Zéïdon : Je crains le pire ...

Zéfaim : Quand y’en a marre, y’a les gabares ! Elle est bonne non ?

Zéïdon : … Je crois qu’une énigme s’impose pour oublier cela.

Au niveau de l’embarcadère, lorsque vous êtes face à la rivière, vers quelle direction se trouve le pont ?

  1. A droite
  2. A gauche
  3. En face

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « A ». A=__ 

Au point de passage suivant (N 45°13,471’ / E 002°10,222’), tournez à droite et profitez des petites ruelles de Spontour ainsi que de ces superbes bâtisses.

3. Le lavoir du village (N 45°13,370’ / E 002°10,526’)

Zéïdon : En 1946, la commune décida de créer ce lavoir afin d'approvisionner l'ensemble du village en eau courante. C’était aussi le lieu où toutes les femmes se retrouvaient et aimaient échanger les derniers potins !

Relevez le mois de la création du lavoir.

Notez le numéro de ce mois (janvier =1, février=2,...) qui vaut « B ».B=_ _ 

4. L’église Saint Jean-Baptiste (N 45°13,382’ / E 002°10,668’)

Zabeth : L'église de Spontour est récente, sa construction débute en 1890 grâce à l'abbé Jean Baptiste Serre. Soursac possèdera jusqu'à trois églises au 19ème siècle (Soursac, Spontour et Nauzenac). De nombreuses constructions du village sont bâties avec les galets de la Dordogne. 

A travers une des vitres de l’église, vous pouvez apercevoir une croix ... Trois lettres sont inscrites sur cette croix. Relevez-les. (IHS)

En partant du fait que chaque lettre est égale à son rang dans l’alphabet (A=1, B=2, C=3,...), trouvez la somme des 3 lettres inscrites sur la croix.

Ex : ABC = 1+2+3 = 6

Notez ce nombre qui vaut « C ». C=_ _ 

Zépapeur : Pour les chevaliers sans peur et sans reproches …

Zéroïk : On parle de moi ?!

Zépapeur : Ou pour les plus aventureux, nous proposons une ascension vers la croix du village ! (N 45°13,574’ / 002°10,399’).

5. La croix (étape facultative et non accessible à tous) (N 45°13,470’ / E 002°10,546’)

Zépapeur : Attention, attention, cette étape est interdite aux moins de 14 ans, l’ascension vers la croix est très compliquée et nécessite d'avoir des mollets en acier !

Zabdo : Pour sûr il faut être en forme. En très grande forme même. J’ai rarement gravi une cote aussi pentue !

Zarthus : La croix domine le village de Spontour et vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne. Mais l’ascension est rude pour un non sportif comme moi ... Restez vigilants !

6. La cache 

Zéïdon : C’est ici que votre périple au pays des gabares s’achève. Le plus dur reste à venir : trouver ma cache ! Bonne chance à tous.

Pour ce faire, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°(B+3),(C+3)(A)’ / E 002°10,(B-1)9(C/4)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache,

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

90 Logged Visits

Found it 87     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.