Skip to Content

<

Les trésors cachés de Combourg à bicyclette

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/26/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Demat les amis ! Je vous ai concocté un sacré programme pour aujourd’hui ! Une jolie balade à vélo (environ 13 km) à travers la campagne aux alentours de Combourg à la découverte de quelques-uns de ses trésors cachés. J’en connais certains qui vont mouiller le maillot…


Départ

Je ne vois du tout pas ce que tu veux dire… Je connais la région par cœur ! Rendez-vous tout d’abord devant le Camping municipal du Vieux Châtel. C’est de là qu’il vous faudra partir.

48°24.279’N / 1°44.686’W

Prêts à partir ? Votre chaîne est-elle bien huilée ? Vos pneus bien gonflés ? Vos freins bien réglés ? Et c’est parti pour l’aventure ! Décidement j’adOOOre le vélo.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette….Allez hop, entrons dans le vif du sujet. Pour vous rendre sur les lieux de la première énigme, prenez la direction du Vieux Chatel et arrêtez-vous aux points de coordonnées suivants :

48°24.004’N / 1°44.193’W

Énigme 1 : Éole

Vous voilà en pleine campagne ! Regardez bien autour vous, tel Don Quichotte et Sancho Panza qui combattaient les moulins à vents croyant qu’il s’agissait de géants sur le point de les attaquer, vous trouverez vous aussi des géants de fer animés… à l’horizon. Combien sont-ils ? Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Poursuivez à présent votre route. Pour résoudre la seconde énigme, il vous faudra d’abord passer par le jalon suivant.

Jalon :

Il s’agit d’un abribus opportunément planté aux coordonnées suivantes : 48°23.506’N / 1°43.666’W

Ça va ? Vous avez vu comme la campagne est belle…Continuez votre route et laissez porter par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles dans les arbres. Au carrefour situé juste après ce jalon, prenez à droite et pédalez jusqu’au stop où vous tournerez à droite. Attention : Vous allez devoir prendre une grande route sur 30 m !

A quelques dizaines de mètres se trouve une longère sur la droite. Empruntez la petite route sur la gauche, direction le Haut Benouin. Continuez jusqu’aux coordonnées suivantes pour résoudre l’énigme n°2.

48°23.478’N / 1°44.357’W

Énigme 2 : Fenêtre

A présent, regardez autour de vous et ouvrez grand les yeux ! Au loin sur la gauche se trouve le château du Grand Val. Cette belle demeure datant de la fin du moyen âge (1429) fournissait aux habitants des environs de l’eau, du blé et autorisait la pêche dans les étangs. Combien apercevez-vous de fenêtres sur l’aile gauche de ce bâtiment ? Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

Enfourchez à nouveau votre vélo et suivez à présent ces coordonnées pour vous rendre à la prochaine énigme :

48°23.188’N / 1°45.011’W

Énigme 3 : Benouin

Sur le bord de la route à droite, un minuscule jardinet abrite un charmant petit four à pain. A chacun sa façon de faire ! Pour ceux qui ne pouvaient se rendre au Grand Val, des petits fours comme celui-ci permettaient la cuisson du pain. Combien de tuiles grises voyez-vous sur la toiture de ce petit four ? Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

Continuez votre chemin jusqu’au prochain stop. Attention, vous allez à nouveau circuler brièvement sur une grande route (D 795). Tournez à gauche et passez le lieu-dit « les Challonges ». Tournez ensuite à droite direction La Morandière.

Jalon :

Avant de vous rendre à la prochaine énigme, vous devrez passer par le jalon suivant « Bourgetel » : 48°22.892’N / 1°45.553’W

Ah mes amis, prenez le temps de vous arrêter ici 2 mn. Vous allez traverser un joli petit hameau aux maisons de pays joliment restaurées, témoignage d’un patrimoine bâti local. Sur place, remarquez une ancienne maison de notable portant une inscription sur le linteau de la porte concernant son commanditaire: « 1628/M : IV : BOURGETEL ». Selon un témoignage oral, il se trouverait à l’intérieur de cette maison, une belle cheminée portant la mention « chevalier Morand ».

Une petite pause d’accord mais ne perdez pas le rythme. L’aventure continue avec la prochaine énigme aux points de coordonnées suivants :

48°22.964’N / 1°45.848’W

Énigme 4 : Cascade

A droite du Tertre Odie, prenez le temps de contempler une petite cascade (ruisseau) qui serpente dans les fougères. Et comme c’est bucolique, on pourrait même en profiter pour faire un pique-nique !

Et pendant que Madame rêve, voyons si vous êtes prêt à résoudre cette énigme. Quelle forme prend le ruisseau en son début ?

  • La forme Z ? alors D=5
  • La forme 2 ? alors D=9
  • La forme S ? alors D=7

Notez bien ce chiffre il correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

Continuez tout droit sur la route et n’hésitez pas à regarder tout autour de vous (sans lâcher le guidon pour autant !!!) vous allez encore traverser un joli hameau. Plus loin, dans les sous-bois juste avant d’arriver à une fourche, observez une croix dissimulée par le feuillage. Charmante, n’est-ce pas ?

Savez-vous que l’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien ? Non vous ne le savez sans doute pas. Les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.

Pour résoudre l’énigme 5, pédalez jusqu’aux coordonnées suivantes :

48°23.318’N / 1°46.522’W

Énigme 5 : Ancien portail

Bienvenue à Trémaudan ! Vous allez passer devant un magnifique manoir. Sur la partie gauche de la façade de celui-ci, vous pouvez observer des pierres d’attente indiquant que l’édifice aurait dû former un corps rectangulaire et qu’il n’a pas été terminé (sans doute faute de moyens). Savez-vous qu’il existe une légende se rapportant à ce manoir ? Il s’agit de celle d’Hervé le Mécréant Blasphémateur, dont la tête roulant sur le plancher du grenier fera frémir de peur bon nombre des occupants du Manoir de Trémaudan.

Un peu plus loin, regardez à gauche un magnifique pigeonnier qui pouvait accueillir jusqu’à 600 couples de pigeons. Voilà qui devait mettre un peu d’animation ! J’adore écouter les pigeons qui roucoulent, pas vous ?

J’en profite pendant que ces dames papotent pour vous poser la prochaine énigme. Regardez bien autour de vous, caché derrière un bosquet de bambou se trouve sans doute un ancien portail. Comptez le nombre de boules présentes sur celui-ci et notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre E dans les coordonnées finales.

Profitez de cette petite halte pour faire de jolies photos, ce manoir est vraiment magnifique. A moins que ce ne soit pour reprendre votre souffle… la balade n’est pas finie ! Il vous reste une dernière étape à franchir avant de partir à la recherche du trésor.

Énigme 6 : Calvaire

48°24.109’N / 1°45.904’W

Prenez la première à droite, puis à gauche à Cotillé. Vous allez reprendre un circuit vélo existant : le circuit Chateaubriand. Arrivés à la départementale prenez à gauche puis tout de suite à droite au Gué d’Onen. Franchissez le petit pont de bois.

Courage, on y est presque ! Pédalez encore quelques mètres et prenez le temps d’admirer ce joli calvaire noir et or sur votre droite ! Combien y a-t-il d’anges ? Notez bien ce chiffre, il correspond à la lettre F dans les coordonnées finales.

Si vous avez joué fin guidon, vous devriez avoir à présent toutes les réponses pour rejoindre le lieu de la cache finale. Continuez votre route jusqu’au prochain stop et prenez ensuite à droite pour rejoindre le rond-point. Alerte : Prudence, vous allez devoir rouler sur des routes plus fréquentées pour vous rendre aux coordonnées finales.

Jalon :

Mais avant cela, rendez-vous au jalon qui vous mènera tout droit à l’ancien Prieuré de Combourg : 48°24.413’N / 1°45.488’W

Vous voici face à un portail à côté duquel se trouve un panneau indiquant « le Prieuré ». Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’ancien prieuré de Combourg. C’est aujourd’hui une propriété privée que vous ne pouvez admirer que derrière ce portail. Elle mérite cependant un coup d’œil.

Et voici son histoire : cet ancien prieuré de bénédictins, dit de la Sainte Trinité, dépendant de l'abbaye de Marmoutier a été installé au 11e siècle par donation de Rivallon, seigneur de Combourg. Encore habité par des religieux au début du 18e siècle, il était alors presque en ruines. En 1737, le Parlement de Bretagne autorisa la destruction des bâtiments réguliers. L’église priorale fut diminuée pour devenir une chapelle, le reste des bâtiments subsistants (maison abbatiale, murs de clôture) furent démolis quant à eux autour de 1780. Seule une partie de la chapelle, en particulier le bras nord du transept, est aujourd'hui visible, une habitation reconstruite ayant été accolée aux vestiges du 16e siècle.

La cache

Reprenez votre route en continuant tout droit jusqu’au carrefour, tournez à droite afin de passer sur le pont de la chaussé de Durfort – vous roulez maintenant le long du « lac tranquille ». Après celui-ci, tournez sur votre gauche.

A vous de jouer maintenant, la cache n’a jamais été aussi près… Pour vous y rendre, il ne vous reste plus qu’à saisir les réponses aux énigmes récoltées précédemment.

48°E4.(A/2)0A’N

1°(B-1)C.9(F-1)(D+1)’W

Kenavo les amis !

Indice : Pour un « petit creux » au bord de l’eau

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 32     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.