Skip to content

<

Oratoire de la route du Dant

A cache by Reves68 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/26/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le randonneur, pour se rendre de Boujailles à Levier par les chemins de traverse va emprunter à l’entrée du village la petite rue des tilleuls, puis le chemin empierré de la route du Dant.



L'Oratoire de la route du Dant.

A l’entrée de cette voie, son regard sera attiré par un remarquable oratoire. Il est composé d’un énorme rocher, surmonté par un imposant bloc de pierre taillée et comprend une petite voûte gothique.
A l’intérieur, bien à l’abri, la statue d’une Vierge, les bras ouverts. Un passionné d’histoire locale, M. Michel Grattard, a déjà passé de nombreuses heures à chercher son origine. Jusqu’à présent, la fréquentation des services des archives départementales du Doubs et des archives diocésaines ne lui ont pas permis de découvrir des éléments de réponse. S’agit-il d’un bloc sculpté provenant de l’ancienne église de Boujailles ? Cela paraît peu probable car la pierre est taillée avec une grande précision sur les quatre faces. Elle est conçue pour être vue de tous les côtés, alors il ne peut pas s’agir d’un élément intégré dans la maçonnerie de cet ancien édifice.
Toujours des questions?
Provient-il de l’ancien château de Chalamont qui permettait de surveiller le passage sur le col du même nom et de prélever les péages lors du passage de marchandises ? A-t-il été érigé par un pieux habitant pour remercier le ciel de quelques grâces ou d’une guérison ? Toutes ces questions, pour l’instant, sont restées sans réponse

La micro-cache se trouve dans le petit muret entourant l'oratoire. Inutile de "démonter" le muret, une seule pierre à enlever au bas du muret pour trouver le container (voir photo-spoiler)

Additional Hints (No hints available.)