Le site archéologique du bois de Cestres est constitué d’un ensemble de 2 deux fermes avec bâtiments et enclos, un four à pain, une grange avec calage et un four à chaux antérieur. L’ensemble était situé au bord d’un axe de circulation orienté nord-ouest/sud-est, l’axe privilégié du découpage parcellaire. Ces unités à vocation agro-pastorale dépendaient de l’abbaye de Saint-Seine. Les fouilles ont livré un matériel céramique qui daterait l’activité du site entre le XIII e et le XIVe siècle ap. J.-C. Les 3 grands fléaux de l’époque (guerre, famine, peste) entraîneront l’abandon du lieu.
Vous terminerez votre balade en poussant jusqu’à la cache finale située à proximité du puits Gaillard, un des points d’eau contemporain de l’habitat.
Cache en 2 temps : une boite pellicule à trouver (voir indice). Cette dernière vous donnera les coordonnées de la finale.
Respectez le site lors de votre visite. Tupperware blanc transparent avec couvercle orange (finale). Carnet, crayon et babioles. Bien refermer et bien remettre les boites en place.
Bonne balade archéologique.