Skip to Content

<

#3 Une Bastide Royale : les Cadrans Solaires

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/22/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le village de Villeneuve-de-Berg et ses environs sont réputés pour leurs cadrans solaires, certains très anciens. Je vous propose à travers cette multicache de vous promener dans Villeneuve et d’en découvrir quelques uns.

Eventuellement, munissez-vous d’une paire de jumelle pour lire certains renseignements bien que normalement, avec de bons yeux, tout est lisible.

Tout d’abord, une petite information pour mieux comprendre les cadrans (mais non indispensable pour résoudre la multi). On dit souvent qu’un cadran solaire n’indique pas la bonne heure. En fait, l’ombre formée par le style (bâton), normalement incliné d’environ 45° à Villeneuve, indique l’heure solaire. Pour retrouver l’heure de la montre, il faut faire une conversion. A savoir :

1/ Rajouter 2 heures en heure d’été ou 1 heure en heure d’hiver

2/ Tenir compte de la longitude de Villeneuve (décalée de 4°31’ par rapport au méridien référence qui passe par Greenwich) en soustrayant 18 minutes

3/ Tenir compte du mouvement irrégulier du soleil dans le ciel mesurée par l’équation du temps et qui dépend du jour considéré (voir tableau ci-dessous)

 


 


Exemple : ci-dessus, le cadran indique 12h le 10 mai

A la montre, il est 12h + 2h (heure d’été)- 18 min – 4 min = 13h38

 

Certains cadrans plus perfectionnés sont conçus pour donner le jour de l’année (d’après la longueur de l’ombre), ou peuvent permettre de régler sa montre (du moins c’était ainsi que cela se faisait jusqu’au XIXème siècle).

Pour obtenir aux coordonnées de la cache, il vous faudra passer par 7 étapes permettant de voir 9 cadrans.

Se garer sur la place des combettes (parking P1 - N 44° 33.507 E 4° 30.131)

 

WP1 : N 44° 33.419  E 4° 30.061

En empruntant la rue principale de Villeneuve (rue du Fort). Vous arrivez devant le petit casino. Au-dessus, il y a un cadran du XVIIIème siècle, décalé par rapport à l’angle du mur car les cadrans simples sont dirigés vers le sud. Relever la date de construction de ce cadran et additionner les 3ème et 4ème chiffres. Soit A cette première valeur.

Remarque : faites bien attention, cette date est un multiple de 5...

 

WP2 : N 44° 33.423  E 4° 30.010

En passant de préférence par la porte de l’hôpital qui date du XIVème siècle (direction Nord-Ouest), rejoindre le WP2, en face d’une tour de l’ancien rempart. Vous êtes devant l’un des plus anciens cadrans du Vivarais. Relevez sa date de construction. Additionner les 1er et 2ème chiffres. Soit B cette seconde valeur.

 

WP3 : N 44° 33.405 E 4° 30.036

En longeant un grand bâtiment à gauche où Louis XIII logea en 1629, et en levant bien les yeux, on aperçoit l’un des plus beaux cadran de Villeneuve. Une réalisation rare : un cadran à trois faces. A l’est, pour les heures du matin, au sud, pour les heures autour de midi, à l’ouest pour les heures tardives. La devise de ce triple cadran, symbole de puissance par la maîtrise totale du temps, est un verset d’un psaume :  « Vespere & meridie narrabo & mane » qui signifie « J’annoncerai (l’heure) le soir et le midi et le matin ». Sur la face est, relever le numéro du psaume. Additionner les chiffres constituants ce nombre. Soit C cette troisième valeur.

 

 WP4 : N 44° 33.374 E 4° 30.076

Traverser (avec prudence !) la rue principale et longer les halles pour rejoindre le WP4. Vous êtes devant le portail de l’école catholique mixte du Coiron qui est un espace privé (ne pas rentrer). En vous mettant accroupi, vous pouvez apercevoir sur le mur de la terrasse au fond un ancien cadran. Relever le n° de l’adresse postale de l’école. Additionner les chiffres constituants ce nombre pour obtenir D la quatrième valeur.

 

WP5 : N 44° 33.338 E 4° 30.108

En prenant la direction de Chamarelle, rejoindre le WP5. Retournez-vous pour être dans le sens de la montée. Vous trouverez sur le mur de la maison à droite un cadran solaire plus moderne. Relever à cet endroit quelle est la limitation de vitesse. Additionner les chiffres constituant ce nombre pour obtenir E la cinquième valeur.

 

WP6 : N 44° 33.388 E 4° 30.138

 

En vous rendant à ce point, vous traverserez la place des capucins juste à côté de l’ancien couvent des capucins qui construisirent la chapelle ND des 7 douleurs (voir cache GC5BCBQ). Vous arrivez en bas de la « Grande rue ». En levant les yeux, vous trouvez les vestiges d’un double cadran dont le style a disparu (voir photo ci-dessous - cercle rouge)

 


Compter le nombre de lyres vertes (figures arrondies) sur les 4 faces du grand balcon. Additionner les chiffres constituant ce nombre. Soit F cette 6ème valeur.

 

WP7 : N 44° 33.415 E 4° 30.277

Rejoindre ce dernier WP en empruntant de préférence la « Basse rue » qui comporte de beaux balcons en fer forgé. Vous arrivez à une maison qui comporte quatre cadrans.

  • Le cadran à gauche n'indique pas l'heure, mais des informations concernant l'ensoleillement. C'est l'extrémité de l'ombre qu'il faut regarder, et qui va croiser certaines lignes :
    - Ligne noire : durée écoulée depuis le lever du soleil (heures babyloniques)
    - Ligne bleue : durée restant avant le coucher du soleil (heures italiques)
    - Ligne verte : durée d'ensoleillement
  • Le cadran au centre est une copie de ce que pouvait être le triple cadran de l’étape 3.
  • Le cadran en haut à droite indique à la fois l’heure et le jour de l’année
  • Le cadran en bas à droite permet de régler sa montre une fois par jour, lorsque le petit cercle de lumière formé par l’ombre de l’étoile touche le « huit » bleu de Villeneuve de Berg au jour concerné. Par exemple, le 10 mai (voir exemple du début), lorsque l’ombre touche le huit, alors il est midi solaire et donc 13h38 à la montre.

Il existe un autre « huit » vert qui permet de mettre en évidence le décalage de temps entre Villeneuve et une ville bien connue pour les mesures de temps. Relever le nombre de lettres constituant le nom de cette ville. Soit G cette valeur.

 

Coordonnées de la cache :

N 44° 33.(C-A)GE   E 4° 30.(D - 2 x F)(B-A)(C/3)

L’endroit, selon les heures, est soit déserté, soit très fréquenté. Soyez discret et patient si nécessaire.

Vous cherchez une boîte cylindrique.

Rem : la prise des informations se fait souvent en levant la tête pour observer les cadrans. Faire attention cependant aux voitures !

Rem2 : : la présence de nombreux bâtiments ne permet pas toujours une évaluation précise des coordonnées GPS, malgré de multiples vérifications. Mais cela n’empêche pas de repérer les cadrans !

Vous pouvez tester votre solution en utilisant le checker ci-dessous

Additional Hints (Decrypt)

N unhgrhe qr ibf trabhk, à y'rageér, fhe yn qebvgr. Ovra erzrgger fic yn obîgr bù ibhf y'nirm gebhiér, cbfér fhe yr pôgé, cbhe dh'ryyr ar fbvg cnf ivfvoyr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

60 Logged Visits

Found it 33     Didn't find it 2     Write note 12     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 8     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.