Skip to content

<

[ECA] L'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

A cache by Alexdu10 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/07/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul est remarquable par ses dimensions et l’élégance de ses proportions. Elle mesure environ 50m de long sur 19 m de large. Son clocher domine le bourg du haut de ses 58 m.

Construite progressivement entre le XIIIème et le XVIème siècle, elle a été classée au premier inventaire des monuments historiques, en 1840.

Elle renferme d’intéressants éléments de mobilier et d’architecture parmi lesquels on citera une piéta d’Alfred Boucher et un tabernacle de Maurice Denis, récemment classées.

Une profonde restauration de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture de l’église a été réalisée entre 1992 et 2000.
Cette restauration a été parachevée par une création de vitraux contemporains dus à David Tremlett, artiste britannique, et à Stéphanie et Benoit Marq, maîtres verriers à Reims.

 
Des vitraux anciens détruits par un bombardement.

Le 13 juin 1940, les anciens vitraux de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul sont détruits par un bombardement. Ils sont remplacés, après la guerre, par des vitraux translucides aux formes géométriques.

Un don à l'origine des vitraux actuels.

Entre 1992 et 2000, l'église bénéficie d'une profonde restauration de sa maçonnerie et de sa toiture. 
Un habitant de Villenauxe la Grande, Maurice Bouley, fait don de ses biens à la commune pour la réfection de vitraux.

En 2001, la commune obtient le concours des services de l'Etat et des collectivités locales pour compléter ce don et refaire des vitraux contemporains sur l'ensemble des baies de l'église. Gaz de France apporte également son concours au financement.Au total, c'est un budget de l'ordre de 1,15 Million d'euros qui est affecté à l'opération.

Des vitraux contemporains présentant une unité thématique.

Ces participants et les représentants du clergé décident d'une création de vitraux contemporains présentant une unité de thèmes sur l'ensemble de l'édifice. 
La commission diocésaine d'art sacré et le comité national d'art sacré en établissent le programme iconographique. Celui-ci s'ordonne autour de quelques thèmes majeurs :
- les quatres éléments - l'eau, l'air, la terre, le feu - dans la partie Est;
- Les éléments symboliques de Villenauxe - l'argile et la vigne - dans l'avant-choeur;
- Marie, mère d'humanité, dans la partie Nord du Choeur; le Christ crucifié dans la partie Sud du Choeur.
- Le Mystère Pascal dans la baie d'axe 
 
Les vitraux sont inaugurés en 2005..

Les vitraux, réalisés en atelier, sont installés en une seule fois entre août et octobre 2005.

Ils sont inaugurés par le ministre de la culture et de la communication le 24 octobre 2005.

La notoriété des créateurs et réalisateurs et l'importance de la surface traitée en une seule fois (24 baies, 200m²) en font une oeuvre sans égal en Europe depuis 20 ans. 

.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.