Skip to Content

<

Le trésor des Incas #10 Bonus 2 LE TRESOR

A cache by ouaouaron Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le trésor des Incas #10  BONUS 2     Le Trésor !!!!
                             
 
  1) La civilisation Inca
    La civilisation inca en Amérique précolombienne a brillé  durant plusieurs siècles par sa culture et sa puissance. Commençant par une petite zone de 30km autour de Cuzco (Pérou) vers 1200, elle finit par s'étendre sur une grande partie Ouest de l'Amérique latine actuelle (de la Colombie jusqu'au sud du Chili), soit 3500km du Nord au Sud, pour une population de 10 millons d'habitants à son apogée vers 1570. 
    L'arrivée des conquistadors espagnols en 1532 mit fin assez rapidement à cet empire. Avec seulement 200 hommes et des armes à feu, Francisco Pizarro attiré par leur richesse réussit à capturer l'empereur Atahualpa. Prisonnier des espagnols et pour sauver son peuple, il proposa alors en échange de sa liberté un trésor fabuleux (autant d'or que pouvait contenir la pièce où il était maintenu prisonnier, soit 30m2 sur 2m de haut !).
            
   La rançon commenca à arriver de toutes les provinces du pays, mais Atahualpa fut tout de même exécuté en 1533. On raconte que la noblesse inca aurait sauvé une grande partie de cette richesse en or et aurait trouvé refuge dans une région sauvage de la forêt, en fondant la cité secrète de Païtiti. D'autres légendes parlent aussi de grandes quantités d'or enfouies çà et là pour éviter qu'elles ne tombent dans les mains des Espagnols. L'empire Inca périclita alors très rapidement le temps du règne de 3 ou 4 empereurs ou rois de moindre importance, et imposés par les Espagnols. L'année 1572 marqua la fin du dernier roi (Tupac Amaru) et de l'empire inca.
 
   Presque 500 ans après, le mystère de ce trésor continue d'alimenter les espoirs des paysans de la Cordillère des Andes, des aventuriers, des archéologues, des dénicheurs de trésors et des passionnés d'histoire de la civilisation Inca. Voir le site "Les chercheurs du grand paititi".
                            
   2) Les Khipus

    La société Inca était très développée et bureaucratisée. Et pourtant les Incas ne connaissaient pas l’écriture !   Ils utilisaient  des « Khipus » (cordes à nœuds) pour  mémoriser toutes leurs données économiques et sociales.

    Les chercheurs ont pu découvrir comment les nombres étaient codés sur ces Khipus.  Comment les Incas différenciaient ces milliers ou millions de valeurs numériques, le mystère demeure. Personne n’a encore trouvé le codage d’un alphabet ou d’idéogrammes.

    Certains messages devaient parfois transiter dans tout l’empire. Les Chasquis, coureurs à pied très entrainés, en se relayant, assuraient ces transports sur des centaines de kilomètres, sur des sentiers, ponts à cordes…  Les incas ne connaissaient pas la roue, n’avaient pas de chevaux,  ils n’avaient donc pas d’autre moyen de locomotion que la marche.  Des lamas les accompagnaient souvent pour transporter du matériel. Un  « courrier » mettait ainsi seulement 10 jours de Cuzco à Quito, pour parcourir plus de 2500km ! 

   Certains Khipus pouvaient atteindre plus de 100 cordes, 1000 nœuds et diverses couleurs.

   Leland Locque découvrit en 1923 leur principe de codage des entiers (il y a des variantes, ne pas prendre la version de Wikipédia qui ne correspond pas vraiment aux autres articles). Ils avaient notre système décimal !

   Comme les Incas connaissaient déjà un système de coordonnées rectangulaires (200 ans avant Descartes !),  vous pouvez donc espérer trouver des renseignements pour votre route, sur des Khipus mentionnant des valeurs numériques indispensables à votre progression !

3) Conclusion

    Le trésor serait estimé à 7 milliards de dollars. Petit à petit des preuves de l'existence de la cité secrète de Païtiti, et de cet or se sont accumulées. Personne n'a encore réussi à mettre la main dessus !
  Et vous, Géocacheurs et Géocacheuses, cela vous tenterait-il de partir vous aussi à l'aventure pour essayer de trouver ce trésor ou du moins une partie...
 
  Cette série comprend des caches de plusieurs types. Les quelques "caches mystères" NE SONT PAS A CHERCHER A LA MAISON. Pour celles-ci, il vous faudra sur le terrain repérer les lieux, vous orienter...
  La difficulté terrain moyenne pour toutes les caches serait de 2.5  en tenant de la longueur de la série (4,5km) du hors sentier éventuel et de passages boueux par endroit par temps humide.
 
ATTENTION: Les INDICES nécessaires pour les deux caches Bonus sont à récolter au fur et à mesure de la série.
--Ces indices ne sont jamais dans les boîtes.
--Quatre d'entre eux proviennent de khipus dont vous devrez noter la valeur ET la couleur.
--Bien lire la description de chaque cache....

   _____________________________________________________

CACHE seule à TROUVER

     Le trésor... Vous êtes venu pour cela !  

 

    Ayant  passé des années à étudier cartes, documents, récits d’explorateurs, vous êtes tombé sur des formules provenant d’un khipu très compliqué  décodé par un grand spécialiste: 

X3X4 =   [ K4 - 1 + (2*r) + v + b +10 ] / 10

Y3Y4    =   r - v + b - (v/2) - 2

Nord:    48° 51. X3X4 4

Est:          2° 04. Y3Y4 3

Mais que sont ces valeurs r, v, b  ? Aucun explorateur avant vous n'a encore vraiment trouvé, ou du moins dévoilé leur secret…

    Vous réfléchissez.... Vous êtes venu jusque-là, il vous faut trouver une solution ! En plus d'un khipu blanc, les 3 autres khipus que vous avez vus sur votre chemin étaient de 3 couleurs : rouge, vert, bleu. Ce sont peut-être ces valeurs r,v,b !  Hélas, un simple calcul vous fait vite déchanter, les calculs par exemple de X3X4 dépassent 99, et Y3Y4 n'est pas entier !  Cela aurait été trop simple….

    Vous revenez toujours à la même idée que le Soleil est le dieu suprême pour les Incas. Ce soleil qui illumine toute chose, fournit la lumière, la lumière blanche qui contient en elle-même toutes les couleurs !  Pour reproduire ce blanc sur nos téléviseurs, on juxtapose simplement (petits points) du rouge, du vert et du bleu à leur valeur maximale. Les Incas connaissaient-ils déjà la synthèse additive des couleurs?  Pourquoi pas, ils se servaient déjà du repérage par coordonnées bien avant Descartes !

    Et alors, ne faudrait-il pas pendre pour chaque valeur r,v,b le complément respectif pour aller à leur valeur maximale ? Et celle-ci ne serait-elle pas 255 comme en informatique de nos jours ???

Exemple : 

Pour un khipu rouge de valeur par exemple 155 :   r ne serait-il pas 255 - 155 = 100  ?

En tout cas, le point calculé ainsi vous semble possible... et vous êtes maintenant convaincu que vous êtes sur la bonne voie ! 

    A partir de la cité secrète que vous venez de découvrir, vous  continuez alors par un joli chemin de crête (non répertorié sur les cartes, serait-il vierge de toute trace humaine depuis l’époque des Incas ? Votre cœur palpite. Vous passez par le point TR1 ("chemin de crête vers le trésor").

  Vous avez enfin sous vos yeux ce trésor si convoité…  Vous l’ouvrez….  Des bijoux, un petit coffre …, de l'OR !!!!

Vous pensez :   vous allez être riche !        

  

   Mais vous réfléchissez… Si vous ramenez tout ou partie du trésor avec vous, si vous fournissez des informations sur celui-ci, ce sera la fin d’un rêve,  la fin d’un mythe, et plus personne ne vivra une aussi belle aventure que celle que vous venez de vivre…  Vous pensez aussi aux pauvres Incas fuyant les Espagnols et qui ont réussi à garder et à sauver toute cette richesse qui est la leur, pour qu'elle ne tombe jamais en d’autres mains…

   Non, ce n’est pas possible. La cité de Paîtiti » doit rester secrète,  le trésor doit rester aux Incas…

Vous demeurez donc seulement là, quelques minutes, heureux, tranquille, à rêver à tout cet or,  vous remettez alors tout dans sa boite et cachez le tout, puis vous détruisez toutes les notes et informations que vous auriez pu collecter.

D’autres pourront alors comme vous se lancer dans cette aventure, et cela, peut-être encore durant des siècles…

Additional Hints (Decrypt)

K3K4 enzraé à 1 puvsser: 8
L3L4 enzraé à 1 puvsser: 7
Ovra erzrgger yr pnzbhsyntr (ivryyr fbhpur cne qrffhf, srhvyyrf, cvreerf..., cbhe eraqer yr geéfbe vaivfvoyr nhk cvyyneqf !). Vy snhg dhr gbhg y'rafrzoyr cnenvffr anghery !
Ibve yr Fcbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

84 Logged Visits

Found it 69     Didn't find it 4     Write note 8     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.