Skip to Content

<

#4 Le Puy Besnard

A cache by gaspenore37 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/20/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


#4 Le Puy Besnard


Télécharger le circuit "Le Puy BESNARD" Ici: https://drive.google.com/file/d/0B4FMx9av-lUiS3hoTXZzSGdVSjA/view?usp=sharing

Télécharger le circuit "entier" Ici: https://drive.google.com/file/d/0B4FMx9av-lUiS2dpWks3aGhtM0k/view?usp=sharing


 

Je vous propose un parcours d'environ 2.5 km, à effectuer à pieds. Il est ponctué de 7 caches que vous trouverez sur votre cheminement autour du Puy Besnard.

Cette série peut être couplée avec celle de: Le Puy de la colline.

Bonne balade.

 

Quelques recommandations non exhaustives avant le départ:

Vous êtes sur un site naturel protégé.

Restez sur le sentier / Ne cueillez pas les plantes / Ramassez vos déchets / Gardez vos chiens en laisse / Feux interdits…

Merci

 

Source : Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre

Les Puys du chinonais, dont fait partie Le Puy de la colline, constituent un des sites du réseau départemental des Espaces Naturels sensibles mis en place par le Conseil Général de l’Indre et Loire.

Ce site est inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, fait partie du Réseau Natura 2000 et sa gestion est assurée par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre.

Les Puys du Chinonais constituent un ensemble de buttes sablo-calcaires localisées près de Chinon entre la Loire et la Vienne et réparties entre les communes de Beaumont-en-Véron, Chinon et Huismes.

Bénéficiant d’un micro-climat doux et chaud, ce secteur abrite une flore et une faune exceptionnelles pour la région, dont un ensemble d’espèces des zones méditerranéennes montagnardes.

La répartition des formations végétales se fait globalement de manière concentrique. Le sommet des buttes est couvert par des bois de pins (Pins noir et maritime) mélangés ou pas à des boisements de Chêne pubescent.

Les pentes sont occupées par des pelouses ouvertes calcaires ou siliceuses, plus ou moins denses en fonction de l’épaisseur de sol disponible.

L’ensemble de ces milieux semi-arides confère aux Puys un paysage aux accents méditerranéens unique en Touraine, sur un ensemble de 127 ha qui ont fait l’objet d’un classement en site Natura 2000.

Le contexte géologique et microclimatique des puys a favorisé le développement de la viticulture et du maraîchage, deux activités progressivement abandonnées.

Une faune et une flore aux accents méditerranéens:

La rareté et l’originalité des Puys du chinonais reposent sur la situation microclimatique particulière et sur les conditions géologiques variées. Celles-ci sous-tendent l’individualisation de biotopes diversifiés: pelouses calcaires, sablo-calcaires et siliceuses... et la présence d’une flore et d’une faune aux accents méditerranéens dont la Sabline à grandes feuilles Arenaria grandiflora, la Renoncule à feuilles de graminées Ranunculus gramineus, l’Ascalaphe ambré Libelloides longicornis.

Les Puys du Chinonais abritent près de 330 espèces végétales se distribuant sur des habitats thermophiles. Parmi ces derniers, 6 sont d’intérêt européen (annexe I de la directive « Habitat »).

Les puys accueillent également une entomofaune riche, plus de 450 espèces inventoriées et remarquable caractéristique des xériques et thermophiles. Outre les 3 espèces d’insectes de l’annexe II de la directive «Habitat », signalons la présence du Bembex à rostre, hyménoptère menacé, de la Decticelle côtière, l’Oedipode soufré –orthoptères en limite de leur aire de répartition.

La diversité structurale de la végétation explique de manière significative l’intérêt du site pour l’avifaune, une soixantaine d’espèces exploitent le site. Parmi celle-ci, une grande majorité est nicheuse sur les puys est favorable à l’avifaune, une soixantaine d’espèces utilisent le site (une cinquantaine pour la nidification).

Les nombreux habitats troglodytiques et cavités d’extraction permettent l’hivernage de 6 espèces de chauves-souris dont la Barbastelle commune, le Grand murin, la Sérotine commune, les Vespertilions à oreilles échancrées, de Daubenton et de Natterer.

Cinq espèces de reptiles dont les Couleuvres d’esculape et verte et jaune ont été contactées sur les puys.

Flore remarquable:

7 ESPECES PROTEGEES EN REGION CENTRE :Alysson des montagnes, Sabline à grandes fleurs, Laîche luisante, Limodore à feuilles avortées, Lupin à feuilles étroites, Anémone pulsatille, Renoncule à feuilles de graminées .

+31 AUTRES ESPECES PATRIMONIALES

Faune remarquable:

1 ESPECE PROTEGEE EN REGION CENTRE : Ascalaphe ambré - ANNEXE II DIRECTIVE « HABITAT», Barbastelle commune, Grand murin , Vespertilion à oreilles échancrées, Damier de la succise (1982).

 

Pour préserver un site unique...

La préservation de la richesse biologique et de la valeur paysagère des Puys du chinonais passe par le maintien en bon état de conservation des pelouses. Dans cet objectif, les habitats pelousaires sont fauchés entre novembre et février. La périodicité des fauches (annuelle, bisannuelle et trisannuelle) est dépendante de la dynamique végétale de chaque parcelle. Une réflexion sur la mise en place d’un pâturage, activité a priori jamais pratiquée sur les puys, sera menée dans les années à venir afin de définir les incidences potentielles d’une telle gestion sur le site et de préciser ses modalités techniques. Des actions plus ponctuelles sont également menées en faveur de la Sabline à grandes fleurs, des espèces pelousaires pionnières, des messicoles et afin de lutter contre des ligneux allochtones à comportement monopoliste (le Robinier faux-acacia et l’Ailante glanduleux). Parallèlement à ces actions en faveur des pelouses et de la biocénose associée, les anciens habitats troglodytiques et vieux moulins caviers sont grillagés et étroitement surveillés afin de préserver les colonies chiroptérologiques d’hivernage et de sécuriser le site.

Partenariats

Dans le cadre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Conseil général d’Indre-et-Loire finance les opérations de gestion.

Les Puys du Chinonais sont inclus dans le territoire du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

http://www.cen-centre.org/index.php

http://www.cen-centre.org/fichiers/files/Fiche_site_Puys_2006.pdf

http://www.touraineloirevalley.com/var/crtc/storage/original/application/49caa80eba24fd6477a7343f36ac7c2c.pdf

Additional Hints (Decrypt)

qnaf yn unvr à unhgrhe qrf lrhk

fvaba ibve fcbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

77 Logged Visits

Found it 68     Didn't find it 7     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.