Skip to Content

<

Houssay

A cache by TEAM CBO Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/24/2014
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Traduction / Translation

                                                                                   

 

 

 

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle du Val de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre au Moyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un éxode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

 

Houssay

Houssay est une commune du département de la Mayenne et de la région des Pays de loire.

Ses habitans s'appèlent les Houssayens et houssayennes.

Histoire

Le nom de HOUSSAY vient de « huxus » qui signifie houx.
Le plateau peu accidenté qui forme la partie ouest du territoire de la commune s’élève à une altitude de 100m, pour s’affaisser à une altitude de 30m (niveau de la Mayenne). La rivière longe la commune sur plus de 3 km, formant une vallée escarpée au nord, et aux pentes plus douces, par ailleurs, et présentant partout des aspects agréables et variés.
 
Les premières traces connues de cette localité remontent au XI siècle, époque à laquelle une église première fut construite. L’édifice primitif se présentait selon un plan très simple à une nef unique et un chœur plus étroit que celle-ci. Une tour surmontée d’une flèche dominait l’ensemble. Plusieurs ouvertures romanes éclairaient l’édifice. Deux chapelles avaient été rajoutées au XVIème siècle.
L’église de Houssay a beaucoup souffert du vandalisme et des batailles qui eurent lieu au cours de la Révolution française. Son état de délabrement fut tel qu’elle ne pouvait se prêter à aucune restauration sérieuse. Il fut finalement décidé d’en construire une nouvelle dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans la place et l’orientation de l’ancienne et sur les plans de l’architecte Le Mesle, également désigné pour l’église Saint-Rémi de Château-Gontier. La nouvelle église fut édifiée de 1869 à 1873. La flèche du clocher fut détruite par la foudre en 1894, depuis aucune flèche ne fut reconstruite.
Le presbytère fut incendié pendant la Révolution et réparé en 1808. Entre le presbytère et la ferme de l’Abbaye qui en dépend existe une sorte de souterrain d’environ 30m de longueur.
Autrefois, il y avait un port à la Valette et des moulins. Le moulin à farine de la Valette sur la rive droite de la Mayenne est attesté par un acte de partage en Jean Le Bigot et la famille Desrues en 1477. En 1829, ses deux roues assuraient l’entraînement de trois paires de meules. La loi de 1846 portant sur l’amélioration de la navigation sur la basse Mayenne prévoyait la réalisation d’un nouveau barrage à écluse à l’emplacement de la vieille chaussée à porte marinière de la Valette. Le projet définitif, adopté en1865, opta finalement pour la suppression pure et simple du passage. Le moulin, mis hors d’activité, fut racheté par l’Etat en 1877, et fut démoli peu après 1883. Deux anciennes dépendances d’origine ancienne, sont conservées, la principale contenait le logement du meunier. C’est aujourd’hui une résidence secondaire.
Le pont de la Valette est construit lors de l’aménagement de la route stratégique n°6 reliant Cossé le Vivien à Bais. Il est dessiné par Charles Collignon, ingénieur des routes stratégiques de la Mayenne. Les travaux débutent en 1838. Ils sont achevés lors de leur réception provisoire en février 1841. Le péage est supprimé le 1er janvier 1879 suite au rachat de la concession par l’Etat. En 1944, le pont de la Valette est le seul établi sur la Mayenne que les Allemands oublient de dynamiter.
Au nord du bourg, la colline du Taillis du rocher, couronnée par un bois de chênes, abrite deux monuments mégalithiques : un petit dolmen, sépulture mégalithique, pouvant dater de la fin du néolithique récent ou du néolithique final  et deux menhirs, anciens vestiges d’un cercle de pierres à fonction religieuse.
 
Situés le long du chemin ombragé qui part du lieu-dit "Choiseau", à Houssay, cet ensemble de mégalithes est composé d'un dolmen et de deux menhirs.

 

-          

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Les coordonnées indiquées ne sont pas les bonnes

 

Afin de trouver les bonnes coordonnées et de passer le checker au vert ( précision a 30 mètres ) vous allez devoir effectuer une projection a partir des coordonées de la cache ci-dessous : 

http://coord.info/GC5G74C 

Distance : 2598 mètres

Orientation : 189.3 degrés

Les methodes de projections sont diverses et variées........

Pour ma part j'utilise Flopp's Map...

A ce premier point vous trouverez une boite sans logbook mais avec une puce NFC ( pas la peine de tenter de la piquer elle est bloquée en ecriture ) qui vous indiquera les coordonnées finales et les derniers indices de recherche.

 

 


Le forum du Geocaching en France

 

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Ha vaqvpr ?????
Rg chvf dhbv rapber yn cubgb qh purpxre rfg fhssvfnagr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 12     Didn't find it 3     Write note 5     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.