Skip to content

L'Alphabet du Doubs - C comme Captage Mystery Cache

Hidden : 11/22/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les caches "Alphabets des Départements" sont une idée lancée en France, fin 2011 par "Atmo Studio". C'est la reprise d'un concept qui existe depuis bien longtemps dans d'autres pays.

Nos départements voisins (Jura, Saône et Loire, Côte d'Or...) ayant déjà démarré ce concept, les CEPITIFLI ont décidé de le débuter pour le département du Doubs (25), histoire d'occuper les géoposeurs du département durant l'hiver...

Le principe est simple :

- Tout géocacheur peut compléter l'alphabet avec la lettre de son choix en le signalant, s'il le souhaite, à l'initiateur de la série (CEPITIFLI),  pour éviter les doublons. Il recevra alors le code HTML de la page pour la série. Les lettres restantes sont disponibles sur la page du "A" GC5FXPY

- Il n'y a aucune limitation de taille de boîte, de type, de difficulté, de terrain. Le choix du mot est totalement libre : Ville, spécialité, monument, objet, nom, dicton, etc... si possible en lien avec le département. La seule contrainte est qu'elle soit placée dans le département du Doubs !

 

Les CEPITIFLI comptent sur vous pour la bonne suite que vous y donnerez...A bons entendeurs et Bon Géocaching! wink

 

La liste des caches de l'alphabet du Doubs est disponible ICI

**********************************************************

C comme Captage

 

Le Captage de la Touvière est un ouvrage artificiel réalisé à la fin du XIXème siècle.
Contrairement aux autres captages du même type, qui sont souvent très court, celui-là développe environ 450 mètres de galeries et 4 entrées distinctes ( 2 entrées verticales et 2 horizontales ).
Il faut essayer d'imaginer le travail nécessaire pour mener à bien un tel chantier, parfois à plus de 10 mètres sous terre (ou plutôt, sous les éboulis de la falaise surplombante ).
.
.

**********************************************************

A propos de cette cache

 

Les coordonnées indiquées correspondent à l'entrée du captage (ou plutôt, une des entrées !)

Vous allez devoir parcourir une bonne partie de ces galeries. Vous pouvez commencer votre visite par l'entrée principale (coordonnées) et essayer de ressortir par une des entrée secondaire (qui n'est d'ailleur pas très loin de l'entrée principale ...). Toutefois, je déconseille formellement d'essayer de ressortir par un des puits. Les barreaux, plus que centenaires et les risques d'éboulement semblent assez dangereux.

Pensez à prévoir un équipement adéquat à la visite d'un tel lieu. Le casque est indispensable tant les occasions de se cogner sont nombreuses. Certaines laisses d'eau sont assez profonde ; avec de bonnes bottes, il est possible de garder les pieds au sec. Il est parfois indispensable de progresser a genoux (ou même sur les fesses !) surtout si vous tentez la traversée. Il faut donc s'attendre à sortir un peu mouillé ... Prévoir une lampe de secours est également fort recommandé. Enfin, et comme toujours en milieux souterrain, évitez d'y aller seul, et prévenez un proche de l'endroit ou vous allez.

 

Pour trouver la boîte, trouvez d'abord "la rotonde".

 

 

 

**********************************************************

Additional Hints (No hints available.)