Skip to Content

<

Saint-Sulpice

A cache by TEAM CBO Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/18/2014
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

Traduction / Translation

                                                                                    

 

 

 

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle du Val de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre au Moyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un éxode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

 

Saint-Sulpice

 

 

Saint-Sulpice est une Commune située dans le département de la Mayenne dans la région des Pays de loire.

Ses habitants sont appelés les Sulpiciens et les Sumpiciènnes.

Saint-Sulpice, "coup de cœur" de la Région des Pays de la Loire est incontournable, une balade s'impose. La commune s'aperçoit de loin, entre vert et eau, entre frondaisons colorées de fleurs et rivière paisible, la Mayenne. Puis on découvre tranquillement un village qui a préservé son identité, où rayonne un certain art de vivre, à l'image de ses maisons à l'ardoise neuve et aux façades restaurées, au rythme de ses ruelles propices à la flânerie.

Ce ravissant petit village est particulièrement apprécié pour son fleurissement harmonieux et bénéficie d'un label "village fleuri" de trois fleurs. 

L'authenticité avec laquelle le patrimoine est restauré met en valeur le charme des manoirs et des nombreuses belles demeures : Manoir de l'Hermitage, de la Chesnaie, la Gendronnière, l'ancien presbytère, et autres propriétés de caractère. La qualité des restaurations réalisées tant par la municipalité que par ses habitants avec l'utilisation de matériaux nobles, de belles pierres, les tuffaux, constitue un atout majeur, souligné d'ailleurs par le prix des Campalies décerné par le Conseil Général de la Mayenne pour la qualité de l'aménagement du bourg.

Vous pourrez visiter le parc du château de la Rongère du 31 Mai à fin Septembre. 

En 1458, Jean VIII de Quatrebarbes, seigneur de la Rongère était chambellan du Roi Charles VII. La Rongère doit sa beauté à sa situation unique au bord de la Mayenne et à son immense parc dessiné par Le Nôtre.

L'histoire paroissiale de Saint-Sulpice remonte au XIIème siècle, date de la construction d'une chapelle. Une nouvelle église a été construite au XIIIème siècle. Suite aux détériorations de cet édifice pendant la révolution, l'église est reconstruite au XIXème siècle, une nef nouvelle a été ainsi bâtie dans le style gothique.

La proximité de deux écluses fleuries, la Rongère, et particulièrement celle de Neuville, confirme le caractère "village nature" de la commune. 

A pied, à cheval ou à vélo, allez-y ! Faites une balade en empruntant les chemins creux, et le chemin de halage. Les sentiers serpentent, forment une boucle, ainsi qu'un maillage avec les autres circuits du Pays de Château-Gontier. Vous découvrirez au fil de vos pas : maisons de maître et de magnifiques vues sur les collines environnantes.

De nombreuses promenades enchanteront tant les randonneurs que les familles en quête d'oxygénation champêtre ou de découverte de faune et de flore. En effet, les poules d'eau, les canards colverts, les mouettes rieuses, les hérons cendrés, même les écureuils accrocheront votre regard. Chaque saison vous offrira un paysage nouveau et différent : à l’automne, par exemple, vos pieds fouleront les feuilles et votre regard sera attiré par les reflets des couleurs sur la rivière, et vous ne manquerez pas en cette saison de voir à certains endroits des châtaignes et quelques noix.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 


Le forum du Geocaching en France

 

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Dhnaq cebpur qr y'neoer gh freen, qr yn greer gh g'nccebpuren....

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

68 Logged Visits

Found it 51     Didn't find it 9     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.