Skip to Content

<

Devoir de mémoire : Le crash du Wellington

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/07/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le dimanche 6 décembre 1942, vers une heure du matin, un bombardier Vickers Wellington BJ 657 du 425e squadron du Royal Air Force, appelé aussi Alouette Squadron et dont l'équipage était constitué de cinq hommes de nationalité canadienne, s'écrasait près de Toul-Trink.

Ce soir là, malgré le couvre-feu imposée par les Allemands, de nombreux jeunes assistent au bal de la gare du Saint, dont 2 saintois, Von Ricart et Louis Guyader. Au même moment un avion décolle d'Angleterre avec, peut-être, comme objectif de bombarder Lorient ... Une fois le bal terminé, les 2 saintois enfourchent leurs vélos et repèrent, au-dessus de leur tête, un avion qui semble touché par la "flack" allemande ...

En descendant vers Toul-Trink ils entendent une explosion suivie d'une vive lueur et sur la route ils aperçoivent dans un champ en contrebas la carcasse de l'avion. Les 2 danseurs ne s'attardent pas et rentrent dare-dare au Saint.

Le lundi 7 décembre, le maire de Langonnet, Charles Michel, alerte la gendarmerie de Gourin qui dépêche sur place l'adjudant Le Gal. Celui ci préviendra l'officier de gendarmerie de Pontivy qui informera alors la Feldgendarmerie .

A l'arrivée des Allemands sur place, vers 16h ce lundi, une partie du moteur achève de se consumer mais aucune trace de l'équipage ... Avant l'arrivée des autorités allemandes, de jeunes curieux s'étaient déplacés pour voir l'avion et en auront profité pour récupérer des "trophées", comme des "friandises", en fait des pastilles pour éviter aux pilotes de s'endormir en vol ... les gourmands s'en souviendrons alors pendant quelques heures au milieu de leur insomnie !

Les autorités trouvèrent à bord un plan de Mannheim ainsi que des tracts, laissant penser que le bombardier revenait de cette destination ... Le plan en question était-il resté dans l'avion lors d'un précédent raid sur l'Allemagne ? Le mystère reste entier !

A vous de jouer !


Les 2 jeunes saintois n'ont pas tout raconté ... ils ont en effet laissé un message codé qu'il vous faudra déchiffrer pour trouver l'emplacement de la stèle où vous aurez encore des informations à collecter pour trouver le trésor qu'ils ont laissés pas loin de l'emplacement du crash ... Saurez-vous trouver ce trésor ? Je compte sur vous !

La cache se trouve aux coordonnées suivantes :

N 48° 05.XY3 W 003° 32.Z(X/2)1


X = Nombre de lettres du prénom en double dans l'équipage (voir sur la stèle)
Y = Nombre de lettres du prénom le plus long - nombre de lettres du prénom qui commence par D
Z = Nombre de lettres du prénom du mitrailleur situé au milieu sur la stèle

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

12 Logged Visits

Found it 9     Write note 1     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.