Skip to Content

<

La chapelle Notre-Dame du Revest

A cache by YvesProvence Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/23/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une magnifique chapelle en bordure de la route qui relie Esparron la Pallière à Artigues, à faire en drive-in


La belle chapelle Notre Dame du Revest est classée monument historique (MH) depuis 1926 et le site qui l’entoure avec ses chênes centenaires l’est depuis 1934.

Le Revest est habité aux temps les plus anciens puisque les archéologues ont trouvé des ossements, des silex et autres objets datant de la Préhistoire.

Au Ier siècle avant JC une villa gallo-romaine est édifiée à l’emplacement actuel de la chapelle et sur les terres qui l’entourent. Le site est alors divisé en deux parties : l’espace agricole (qui exploitait des vignes) et l’habitation, ce qui est l’organisation typique des villas antiques.

La villa est occupée jusqu’au Ve, VIe siècle. Nombreux vestiges ont été révélés par les fouilles archéologiques : tessons de jarre, fragments de marbre, d’enduits peints, cuves et  pressoirs…et notamment deux plaques commémoratives votives trouvées sur le site de la chapelle (Ier siècle après JC) et deux tables d’autel (Ve et VIe siècle).

 Au VIe siècle, un monastère cassianite (de l’ordre de St Cassien) est construit à l’emplacement de l’ancienne villa gallo-romaine.

Ce monastère est dévasté par les infidèles, vraisemblablement les Sarrasins, au VIIIe siècle. Dès lors, nous dit Pierre chaix, les colons s’établissent sur les hauteurs à l’abri d’un château fort et ce serait là l’origine du castrum, du village d’Esparron.

Une fois la Provence libérée de l’invasion sarrasine, Geoffroi de Rians, fils de Pons le jeune et neveu de Guillaume comte de Provence (un des libérateurs), reçu la terre du Revest, comme nombreux seigneurs ou descendants reçurent à l’époque des terres et des titres (à l’exemple des vicomtes de Marseille) en récompense de leurs participation aux combats.

Toutefois, ayant à cœur de conserver la vocation religieuse du lieu, Geoffroi de Rians céda en 1025 la terre du Revest à l’abbaye St Victor de Marseille qui avait alors nombreuses possessions dans la région. Ce don, nous précise la charte de St Victor, est fait en vue de rebâtir le monastère. C’est ainsi que le monastère au début du XI e siècle est reconstruit.

L'intérieur de l'édifice comprend une longue nef séparée en deux parties par un "jubé", sorte de grille de bois transversale. Dans l'abside est dressé un pilier portant une petite statue de Marie. A gauche de l'entrée sont exposées trois stèles de calcaire, gravées de longs textes en latin et en français médiéval.






Pas de stylo, emmenez le votre !!!




Une randonnée permet de commencer depuis cette chapelle (et sa cache) pour gagner la crête de la montagne d'Artigues pour faire la cache "GC185QK - Cache Vue sur Esparron de Pallières".

La trace de cette randonnée est téléchargeable ici



Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

65 Logged Visits

Found it 60     Write note 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.