Skip to Content

<

[RRA] KAYSERSBERG, Église Sainte-Croix

A cache by Sarce Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/14/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



L'église Sainte-Croix




Kaysersberg situé au pied de son château ruiné jouissait dès la fin du Xlll siècle d'importants droits et privilèges, faisant partie de la décapole de la ligue des dix villes impériales d'Alsace.


Le grand nombre de belles maisons et les trésors artistiques de son église sont la meilleure preuve du grand développement des XV et XVI siècles



Peu après la fondation de la ville par les Hohenstaufen, on commença à ériger l'église dédiée à la Sainte-Croix (1227) dont elle possédait probablement déjà une relique. Une statue (moderne) de l'Impératrice Hélène dans une niche du fronton de l'église et celle de l'Empereur Constantin, son fils, sur la belle fontaine devant le sanctuaire rappellent la tradition suivant laquelle l'Impératrice Hélène aurait découvert la vraie croix en 327 à Jérusalem.



Deux conceptions architecturales

L'église de Kaysersberg tire son charme et son intérêt de la rencontre de deux conceptions architecturales différentes. Elle fut conçue dans un esprit roman influencé par l'idée gothique pénétrant de plus en plus en Alsace.


Le portail ouest avec ses arcs en plein-cintre, ses rangées de colonnes à chapiteaux enjolivés de palmes et de sirènes est une copie manifeste des portails romans d'églises alsaciennes.

Au contraire dans la nef, la lourdeur des formes périmées doit céder la place à la nouvelle légèreté et l'élégance fonctionnelle du gothique naissant.
A l'intérieur du sanctuaire la tension entre les deux styles se retrouve également. La profonde impression que le visiteur en emporte est due aux piliers massifs et à la hauteur de la nef principale.


L'église est longue de 29 m et sa hauteur à la clef de voûte est de 12,35 m. Le transept et le choeur surélevé abritent une crypte hexagonale dont les nervures de la voûte sont interceptées par une colonne centrale. Au-dessus de l'intersection de la nef s'élève sur des piliers massifs un beffroi haut de 41 m. Sa forme actuelle remonte à 1827 où les Kaysersbergeois voulaient avoir une sonnerie de 5 cloches. A ce moment le clocher fut transformé et rehaussé, sa flèche primitive remplacée par une calotte aplatie
L'abside triangulaire et la travée du choeur, remontent au XVe siècle. A cette époque, le sanctuaire étant devenu trop exigu, les travaux d'élargissement des bas-côtés commencèrent le 20 juillet 1448, en la fête de Sainte Marguerite. Une inscription sur la façade sud indique le jour, de l'ouverture des travaux.
Les nefs latérales montrent de belles voûtes, gothiques dont les clefs de voûte sont ornées d'écussons.
Sérieusement endommagée pendant la dernière guerre mondiale (hiver 1944-1945), l'église a été restaurée d'une façon parfaite.

"Le Christ colossal"



"Le Christ Colossal"


La nef centrale est dominée par un calvaire monumental. Cette œuvre nommée "Christ Colossal" date de la fin du XVe siècle et le corps allongé et svelte du Christ en bois de tilleul d'une hauteur de 4,25 m est disproportionné par rapport à celui de la Sainte Mère et du Disciple bien aimé, Saint Jean, mesurent quant à eux 2,60 m.
Au milieu du XVIII sjècle (vers 1766), le magistrat en fonction considéra que ce calvaire "masquait et défigurait toute l'église"...
Il le fit donc descendre et le relégua a la chapelle St-Michel située derrière l'église. Et ce n'est qu'en 1905 que cette œuvre fut remise à sa place, place qu'elle occupe encore aujourd'hui!


Source : http://www.location-kaysersberg.fr/html/fr/eglise.htm



Nous n'avons volontairement pas placé de waypoint dans l'église, mais nous vous invitions à profiter de votre passage pour entrer et visiter.


Pour calculer les coordonnées du final / To calculate the final coordinates / Um die Koordinaten berechnung :

Regarder au dessus de la porte / Look over the gate / Schauen Sie über der Tür :


MICHA(?4)EL IHCAICCORON(?1) MAR(?5)A GA(?3)RI(?2)L

Final :

N 48°08.(?1)(?2)(?3) / E 007°15.(?4)(?5)(?3)



Au final, n'oubliez pas de lever les yeux pour profiter de la vue.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.