Skip to Content

<

3EF: Observatoire de campagne

A cache by Titi57 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/27/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'OBSERVATOIRE DE CAMPAGNE

 

Cette ensemble de point d'appui est composé d'un blockhaus Anti-Char, d'un observatoire de campagne et de deux tourelles démontables, seule une d'entre elle est visible.

Cet appui se situe pratiquement derrière l'Abri du Col du Métrich et servait de protection de cet angle mort du Métrich.

                -L'observatoire servait, comme son nom l'indique, d'observation.

                - La tourelle était équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss 8mm.

                - Le blockhaus était équipé d'un canon AC de 25mm.

Le canon léger AC de 25mm:

canon 25 fleche ouverte canon 25 (remorqué)

Le canon léger de 25mm AC modèle 1934 est construit par Hotchkiss pour palier les mauvaises performances du 37mm TRP (ne pas confondre avec le canon AC 37mm).

On pouvait le rentrer directement dans les blockhaus, ouvrir la flèche en deux et mettre chaque partie dans un bloc en béton remplie de terre ou cailloux. Cela permettait de contrôler le recule lors du tir.

Caractéristiques: - Calibre 25mm

                            - Portée max: 1800m

                            - Masse: 496kg

                            - Vitesse: 918m/s

En 1939 la France donna au Corps expéditionnaire britannique, en manque d'armes, quelques canons qu'ils renommèrent Anti-Tank Gun25 mm.

Ensuite quand les Allemands envahirent la France,ce dernier est utilisé par la Wehrmacht sous l'appellation 2.5cm Pak 113(f), (f) représente "französische".

 

canon 25 trumelage

            On utilisa ce modèle pour équiper la version dite "forteresse" avec un jumelage de mitrailleuses Reibel pour former un trumelage, ou arme mixte pour sa dénomination officiel.

Du faite de son faible encombrement, il est recommandé de l'installer dans les créneaux, et les cloches AM et JM modifiées (armes mixtes, jumelage mitrailleuses) car elles avaient la taille pour accueillir le trumelage, 90 étaient installés en 1940.

Nous avons donc une arme anti-char et anti-personnel sans être dangereux lors du changement en comparaison au canon AC 37 ou 47 mm où il fallait reculer le canon (sur bi-rail) pour installer le jumelage de mitrailleuses Reibel donc laissant pendant un cours instant avec un trou béant dans le créneau. L'arme mixte a surtout été installée sous cloches ou sous une seule casemate ( Welshof en 1940) pour combler l'absence d'arme anti char sur certains endroit. Par contre il y avait aucune ressemblance entre l'arme mixte sous cloche et casemate.

Le canon léger de 25mm AC modèle 1934 est construit par Hotchkiss pour palier les mauvaises performances du 37mm TRP (ne pas confondre avec le canon AC 37mm). On pouvait le rentrer directement dans les blockhaus, ouvrir la flèche en deux et mettre chaque partie dans un bloc en béton remplie de terre ou cailloux. Cela permettait de contrôler le recule lors du tir. Caractéristiques: - Calibre 25mm - Portée max: 1800m - Masse: 496kg - Vitesse: 918m/s En 1939 la France donna au Corps expéditionnaire britannique, en manque d'armes, quelques canons qu'ils renommèrent Anti-Tank Gun25 mm. Ensuite quand les Allemands envahirent la France,ce dernier est utilisé par la Wehrmacht sous l'appellation 2.5cm Pak 113(f), (f) représente "französische". On utilisa ce modèle pour équiper la version dite "forteresse" avec un jumelage de mitrailleuses Reibel pour former un trumelage, ou arme mixte pour sa dénomination officiel. Du faite de son faible encombrement, il est recommandé de l'installer dans les créneaux, et les cloches AM et JM modifiées (armes mixtes, jumelage mitrailleuses) car elles avaient la taille pour accueillir le trumelage, 90 étaient installés en 1940. Nous avons donc une arme anti-char et anti-personnel sans être dangereux lors du changement en comparaison au canon AC 37 ou 47 mm où il fallait reculer le canon (sur bi-rail) pour installer le jumelage de mitrailleuses Reibel donc laissant pendant un cours instant avec un trou béant dans le créneau. L'arme mixte a surtout été installée sous cloches ou sous une seule casemate ( Welshof en 1940) pour combler l'absence d'arme anti char sur certains endroit. Par contre il y avait aucune ressemblance entre l'arme mixte sous cloche et casemate.

La mitrailleuse Hotchkiss 8mm:

Mitrailleuse

La mitrailleuse équipe les blockhaus M.O.M et SFT. Montée sur son affût, elle était installée sur un bloc de béton à même le sol, un bloc de béton en arc de cercle ou sur une table métallique.

Pendant l'étude d'un système de protection (trémies A2R et C2R), l'armée installe 70 carters légers de 5cm d'épaisseur, mais les trémies ne seront jamais livrées.

La mitrailleuse pesait environ 25kg et autant pour l'affût. Elle pouvait tirer de 250 à 500 coups/min avec une portée efficace de 2500 à 3000m voir 4300m maxi. De calibre 8mm, elle était alimenté soit par bande souple de 288 cartouches ou rigide avec 24 cartouches.

Additional Hints (Decrypt)

Vaqvpr qnaf ha qrf gebvf/ Vaqvpngvba va bar bs gur guerr/ Uvajrvf va rvarz qerv.
Cnf orfbva qr TCF har sbvf y'vaqvpr ra znva bofreingvba bh qécynprzrag à cvrq/ Ab TCF jvgu vaqvpngvba/ Avpug TCF zvg uvajrvf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

92 Logged Visits

Found it 77     Didn't find it 12     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.