Skip to Content

<

⚡️ Poudlard #4 - Histoire de la Magie

A cache by Ethnos Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/15/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Située au bord d'un lac perdu au milieu des collines d'Écosse, Poudlard est une école de sorcellerie accueillant les jeunes sorciers. Le château abritant l'école, colossal et labyrinthique, est constitué d'un dédale de couloirs, salles de classe, tours et d'escaliers qui parfois n'en font qu'à leur tête. De nombreux sorciers célèbres ont fait leurs armes à Poudlard mais son plus illustre pensionnaire fut sans aucun doute Harry Potter, le Survivant.


Les jeunes sorciers reçoivent leur lettre de Poudlard l'été de leur onzième anniversaire et sont invités à intégrer l'école à la rentrée suivante. Lors de leur premier jour, ils sont répartis dans une des quatre maisons selon leur personnalité :




Gryffondor (courage) Serdaigle (sagesse) Serpentard (ambition) Poufsouffle (loyauté)


Durant l'année scolaire, chaque élève, par son comportement, son travail acharné ou son courage peut faire gagner (ou perdre) des points à sa maison. A la fin de l'année, la Coupe des Quatre Maisons est gagnée par la maison ayant le plus grand nombre de points.


Le temps d'un après-midi, imaginez que vous n'êtes plus en Île-de-France mais au nord de l'Écosse. La forêt de Saint-Germain-en-Laye s'assombrit et laisse place aux arbres inquiétants de la Forêt Interdite. L'Étang du Corra devient le Lac Noir et abrite un calamar géant. La gare d'Achères-Grand-Cormier est envahie par les vapeurs du Poudlard Express et le pavillon de chasse de la Muette laisse place à la cabane de Hagrid.




La fin de l'année est proche et c'est le temps des examens. Les professeurs de Poudlard vous ont préparé une série de 13 caches (correspondant aux 13 disciplines enseignées) qu'il faudra réaliser pour pouvoir valider votre année. Chaque cache a été concoctée par le professeur référent de la discipline pour tester vos connaissances, votre ruse, votre courage ou encore votre talent d'observateur.


Pour les brillants élèves qui auront réussi toutes les épreuves, une récompense vous attend au bout du voyage. Si vous relevez les indices dissimulés sur chacun des 13 logbooks de la série, vous aurez le droit d'avoir accès à une relique légendaire ayant appartenu à un ancien élève.


Je vous conseille de bien lire les descriptifs des caches, cela vous aidera dans vos recherches. Il est mieux de préparer la série à la maison car de nombreux indices sont glissés dans les pages. Enfin, merci de respecter les géocaches en les manipulant avec soin et en les reposant comme vous les avez trouvées. Leur durée de vie en sera grandement allongée.




Pour valider votre examen d'histoire de la magie, le Professeur Binns veut tester votre patience. Avant de chercher la cache, vous devrez d'abord effectuer une chasse au trésor derrière votre écran. Le professeur a caché 15 cartes Chocogrenouille dans l'aile ouest du château. Ces cartes représentent des sorciers et sorcières célèbres qui ont marqué l'histoire du monde magique. Votre mission, si vous l'acceptez, est de récupérer ces 15 cartes dans l'ordre. A vous ensuite de trouver comment passer des cartes aux coordonnées. L'indice devrait vous mettre sur la voie. Je vous conseille également d'aller faire un tour à la bibliothèque pour y trouver les informations nécessaires.


Pour effectuer la chasse au trésor sans encombres, je vous conseille de lire attentivement l'itinéraire suivant. Attention, quand le professeur vous parle de gauche et de droite, imaginez-vous comme si vous étiez en train de marcher réellement dans le château (votre droite ne sera pas forcément la droite de l'écran...). Je vous conseille également de faire la chasse au trésor à deux (une personne qui lit l'itinéraire pendant que le second avance et récupère les cartes). Enfin, faites attention quand vous fouillerez les coffres, caisses et tonneaux à la recherche des cartes. Lorsque vous vous trompez, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec des bandimons, sortes de moisissures nauséabondes qui grouillent dans l'aile ouest du château.



Itinéraire :


Vous commencez votre route au rez-de-chaussée, au pied du grand escalier, la porte d'entrée du château dans votre dos.


Contournez le grand escalier par la droite et longez-le. Vous passez devant la porte du bureau de Rusard, le concierge du château. Continuez de marcher tout droit et passez la porte au fond du hall. Vous entrez dans un couloir sombre où se trouve un coffre. Continuez tout droit et prenez la porte directement en face de celle par laquelle vous êtes entrés. Vous pénétrez dans une grande salle remplie d'objets divers et variés. Il s'agit de la salle où sont entreposés les objets confisqués par Rusard. Fouillez les caisses, tonneaux et coffres de cette pièce pour trouver la première carte Chocogrenouille.


Faites ensuite demi-tour et revenez dans le hall. Prenez le grand escalier pour monter d'un étage. Tournez immédiatement à droite en direction de la cage d'escalier et encore une fois à droite jusqu'à être en face d'une porte. Entrez par cette porte et traversez la remise. Ouvrez la porte suivante, vous pénétrez dans la salle des professeurs. Fouillez la salle pour mettre la main sur la deuxième carte Chocogrenouille.


Faites demi-tour, retraversez la salle des professeurs et sortez de la remise. Prenez l'escalier situé à votre droite et montez d'un étage. Marchez tout droit et prenez le couloir sur votre gauche. Continuez et entrez dans la salle de classe d'Histoire de la Magie à votre gauche. Traversez la salle et prenez la porte de droite. Vous pénétrez dans les appartements du professeur Binns. Fouillez la pièce pour trouver la troisième carte Chocogrenouille.


Quittez les appartements du professeur Binns par l'autre porte. Dans le couloir, tournez deux fois à droite pour retrouver la cage d'escalier. Prenez l'escalier pour monter d'un étage. Arrivés en haut de l'escalier, continuez tout droit devant le couloir. Vous passerez un coffre situé à votre droite, puis tournerez à gauche. Placez-vous ensuite devant la première porte sur votre gauche et entrez dans l'infirmerie. Fouillez la pièce et mettez la main sur la quatrième carte Chocogrenouille.


Sortez de l'infirmerie par la porte la plus proche du coffre où vous avez trouvé la carte. Vous entrez dans les appartements de Madame Pomfresh, l'infirmière. Sortez par l'autre porte et prenez le couloir. Tournez deux fois à droite puis foncez tout droit vers la cage d'escalier. Prenez l'escalier pour monter d'un étage. Continuez tout droit et prenez le couloir de gauche. Ouvrez la première porte sur votre gauche et entrez dans la salle de classe d'Étude des Moldus. Fouillez la pièce pour obtenir la cinquième carte Chocogrenouille.


Revenez sur vos pas et retournez devant la cage d'escalier. Prenez l'escalier pour monter d'un étage. Une fois en haut de l'escalier, continuez tout droit le long du couloir puis tournez à votre gauche. Passez devant une première porte (à gauche) puis devant la porte du bureau de Madame Bibine (à droite). Tournez à gauche dans le couloir et prenez la porte du fond. Vous pénétrez dans les appartements de Madame Bibine. Traversez la pièce et prenez la porte de gauche. Vous êtes entrés dans la Salle des Trophées. Fouillez la pièce pour mettre la main sur la sixième carte Chocogrenouille.


Ressortez par l'autre porte et reprenez la cage d'escalier pour monter d'un étage. Continuez tout droit dans le couloir puis tournez à votre gauche. Passez devant la salle de classe d'Astronomie (à gauche) et devant le placard à balais (à droite), puis tournez à droite dans le couloir. Vous arrivez devant la porte du bureau du professeur Sinistra. Entrez et fouillez la pièce pour tenter de débusquer la septième carte Chocogrenouille.


Revenez sur vos pas et reprenez (encore une fois) l'escalier pour monter d'un niveau. Vous devez normalement être arrivés sur les toits. C'est ici qu'ont lieu les travaux pratiques d'astronomie chaque mercredi soir à minuit. Fouillez la zone pour trouver la huitième carte Chocogrenouille.


Reprenez l'escalier et descendez cette fois de trois étages. Dans la cage d'escalier vous trouverez un passage secret qui vous conduit à la Salle Commune des Serdaigle. C'est ici que les élèves de cette maison se réunissent après les cours. Pour empêcher l'accès à cette salle par des élèves des autres maisons, le passage secret ne s'ouvre qu'après avoir répondu à une énigme. Mais ce soir, le professeur Binns a gentiment demandé au professeur Flitwick de désactiver le sortilège, vous pouvez donc entrer directement. Fouillez la pièce pour obtenir la neuvième carte Chocogrenouille.


Prenez ensuite l'escalier situé dans la Salle Commune des Serdaigle (où vous vous trouvez). Montez d'un étage. Continuez le long du couloir et passez devant trois dortoirs dont les portes sont situées à votre droite. Entrez dans le dortoir au fond du couloir. C'est dans ce dortoir qu'a vécu Luna Lovegood, une proche amie d'Harry Potter, lorsqu'elle était élève à Poudlard. Fouillez la pièce et mettez la main sur la dixième carte Chocogrenouille.


Revenez sur vos pas et reprenez les escaliers pour monter d'un étage. Continuez tout droit le long du couloir et ouvrez le coffre qui contient la onzième carte Chocogrenouille.


Faites demi-tour et reprenez les escaliers. Descendez de deux étages pour retourner dans la Salle Commune des Serdaigle. Quittez la salle par le passage secret et reprenez les escaliers pour descendre d'un niveau. Prenez le couloir puis tournez à gauche. Passez devant l'infirmerie et prenez la porte suivante située sur le mur de gauche. Vous entrez dans la réserve de médicaments. Fouillez la pièce et mettez la main sur la douzième carte Chocogrenouille.


Revenez sur vos pas et reprenez les escaliers. Descendez d'un étage. Juste en face de la cage d'escalier, il y a un placard à balai. Entrez dedans et fouillez la pièce pour découvrir la la treizième carte Chocogrenouille.


Sortez du placard et dirigez vous vers les escaliers. Descendez d'un étage. Sur le palier, tournez tout de suite à votre droite. Vous êtes face à une porte à droite de laquelle se trouve un coffre. Ouvrez le coffre pour obtenir la quatorzième carte Chocogrenouille.


Faites demi-tour et dirigez-vous vers le grand escalier. Descendez-le pour retourner au rez-de-chaussée, dans le hall d'entrée. Arrivés en bas de l'escalier, prenez la porte au fond à gauche pour pénétrer dans les appartements de Rusard. Fouillez la pièce et vous découvrirez enfin la quinzième et dernière carte Chocogrenouille.




N'hésitez pas à consulter la bibliothèque. L'ouvrage en deux volumes "Histoire de la Magie" de Bathilda Tourdesac devrait vous être particulièrement utile pour résoudre la deuxième partie de l'énigme.



Additional Hints (Decrypt)

[Enigme]
Qreevèer yr ibvyr, wr ibhf nggraqf,
Gbhf zr erqbhgrag, crgvgf bh tenaqf.
Wr ivraqenv gbhf ibhf ivfvgre,
Evpurf bh cnhierf, wrharf bh âtéf.
Wr a'écnetarenv dh'har âzr havdhr,
Yr znîger qr zrf gebvf eryvdhrf.

[Cache]
"Nybubzben"
Yn pnpur fr gebhir nh cvrq qr y'neoer pbhpué znvf ryyr rfg ireebhvyyér. N ibhf qr gebhire qr dhbv ynapre ha fbegvyètr qr Qéireebhvyyntr cbhe nppéqre nh ybtobbx ! Ha vaqvpr : ibhf qrierm wbhre yrf édhvyvoevfgrf. Zrepv qr ar cnf ceraqer cyhf q'har pnegr Pubpbterabhvyyr cne crefbaar (cbhe ra ynvffre ha crh nhk fhvinagf).

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.