Skip to Content

<

Pré-en-Pail : Commune de Mayenne

A cache by aldoudou Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/29/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache vous mènera à une commune dans la commune, puisque vous vous trouverez à St Julien des Eglantiers, une commune de Pré-en-Pail, possédant sa propre église.

Armes de Pré-en-PailPré-en-Pail est une commune du département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Elle est peuplée d'environ 2000 habitants, les Préziens et les Préziennes. Cette commune se situe à l'extréminté nord-est du département, limitrophe de l'Orne et à quelques kilomètres seuleument de la Sarthe. Au pied de la forêt de Multonne et du Mont des Avaloirs (point culminant de l'Ouest), elle fait partie du parc régional naturel Normandie-Maine.

Vers la fin du XIXème siècle, l'Abbé Martin, vicaire de Pré-en-Pail, reçu de Mgr Wicart, évêque de Laval, la mission de fonder une nouvelle paroisse pour les hameaux éloignés d'un lieu de culte. Cette mission s'est traduite par la construction de l'église, du presbytère, de l'école et des chemins d'accès à ce nouveau lieu de vie qui allait devenir le Hameau de St Julien des Eglantiers.

Il aura fallu près de 30 ans, de 1867 à 1896 pour achever la construction de l'église.


Le tympan.

Réalisé au début des années 1890 par un artiste du Maine.

La scène représente un des miracles de St Julien, elle se passe au pied des remparts du Mans. Le personnage central est St Julien, derrière lui, le Défensor, sa conjointe et devant un enfant pris par un énorme serpent.

St Julien étend la main, le serpent desserre son étreinte, l'enfant est sauvé.

 

 

Quand le petit village de St Julien veut sauver son église :

En 1998, le projet de destruction de l'église est amorcé, suite à une expertise faisant état de la dangerosité de l'édifice qui menacerait de s'effondrer. Se crée donc l'association "Sauvegarde et Mémoire de l'église de St Julien des Eglantiers" afin de contrer ce projet.

L'état de dangerosité de l'église a été réfuté par la contre expertise décidée par le Tribunal Administratif de Nantes.

L'objectif de l'association est la sauvegarde de l'église et sa restauration. C'est aujourd'hui un ensemble de plusieurs centaines de personnes qui assurent, à titre privé et avec l'aide la municipalité notamment, la préservation de l'édifice.

 

Pour la petite anecdote :

En Septembre 2013, une scène du film à succès sorti en 2015, La famille Bélier, a été tournée sur la place de l'église de St Julien. On y voit l'actrice principale, Paula, descendre de son vélo pour prendre un car scolaire. Une belle prise de vue de l'église apparaît pendant quelques secondes à l'écran.

 

Autour de l'église :

A l'arrière  se situe un tour à piler appelé aussi gadage dans le Maine. Il s’agit d’une auge circulaire dans laquelle les pommes sont écrasées par une ou parfois par deux meules (dans ce cas on place en général une plus petite devant et la plus grande derrière). Cette meule est appelée la reue en parler-gallo mayennais. Tour à piler et meule sont soit en bois soit en pierre (granit ou grès selon la région).

Un lavoir en face de l'église vous permettra de chercher la cache à l'abri des regards des rares voisins du village.

Traduction / Translation

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Cette cache fait partie de la série " Communes de Mayenne ". Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune et faire entrer votre cache dans la liste des signets en cliquant sur ce lien : http://communesdelamayenne@gmail.com
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle du Val de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre au Moyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un éxode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Additional Hints (Decrypt)

Nh ynibve !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.