Skip to content

<

L'église St jean Baptiste de Fontenay de Bossery

A cache by Alexdu10 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/29/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'église Saint Jean-Baptiste

Une famille chevaleresque de Fontenay est attestée aux 12e et 13e siècles. Au 14e siècle, la seigneurie appartenait à la famille de Traînel.
De l'église primitive, subsistent une abside romane en hémicycle et une travée à voûte en croisillons du 16e siècle. Une restauration complète de monument a été effectuée en 1778 sous la direction de Louis-Gratien Maréchaux, architecte royal à Fontainebleau, en présence du curé Bastien, de Nicolas Prin syndic et de Loup Dollat Marguillier. Le devis se montait à 874 livres et comportait principalement l'édification de 2 piliers butants pour soutenir le clocher, et l'arc-boutant appuyé au midi sur le mur de l'ancien presbytère et sous lequel est pratiquée la porte d'entrée du cimetière. L'adjudication des travaux fut tranchée le 28 janvier 1779 à la somme de 830 livres au profit de Claude Parot et Sylvestre Philippon maçons à Traînel. Clocher reconstruit en 1863 par Auguste Chaplot, entrepreneur de charpente à Traînel. D'après Léger, Ch.-Paul, Histoire de la commune et de l'ancienne paroisse de Fontenay-de-Bossery, du Moyen-Age à la Révolution, Châtillon-sur-Seine, 1919.

Datation(s) principale(s) : 12e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 16e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1779 ; 1863
Justification de la datation : datation par travaux historiques ; datation par source
Auteur(s) : Maréchaux Louis-Gratien (architecte)

 

Description

Commentaire descriptif : Église à plan allongé ; abside hémicirculaire ; nef à vaisseau unique à une travée ; chapelle latérale en saillie sur la nef.
Etat de conservation : remanié ; bon état smileyBon géocachingsmiley

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.