Skip to Content

<

Le Château de la Seilleraye

A cache by Lune.Rousse Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/16/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le 18 mai 2014, je fis la découverte d'une cache pour la première fois, pas très loin du château de la Seilleraye d'ailleurs...

Pour fêter cette année de géocaching, je vous présente donc ma première cache. Amusez vous bien !


Le château de la Seilleraye



Le château de la Seilleraye est un édifice du XVIIe siècle, qui se trouve sur le territoire de la commune de Carquefou (Loire-Atlantique). L'actuel château de la Seilleraye date de 1671 et fût édifié sur les plans de Mansard (célèbre architecte de Louis XIV). Le Notre (célébre jardinier du roi Louis XIV) fût le créateur du parc et de ses jardins.


Le château avec ses communs, le portail et la grille fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1994. Le parc du château, avec ses fabriques fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1994.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant la Révolution, le château fait partie de la seigneurie de la Seilleraye, détenue aux XVIe et XVIIe siècles par la famille Harouys, qui a donné plusieurs maires de Nantes.

Le Domaine de la Seilleraye était autrefois une vaste Seigneurie qui occupait toute la partie Est du territoire de la Commune de Carquefou. Cette Commune est limitée en cet endroit par une petite rivière La Seille, qui coule au fond d'une vallée profonde.

En langue Celte, Seilleraye signifie lieu qui domine la Seille, de même que Carquefou, on disait alors Querquefou, signifie lieu planté de chênes. Les armoiries du bourg en portent le témoignage.


Carquefou a un passé historique très ancien ; Jules César s’y serait reposé avant d’entrer à Nantes et une petite ville romaine fut construite à proximité sur les hauteurs de la Pilardière. Au début de ce siècle, des fouilles ont permis de découvrir dans le village de La Salle, à 1 500 m de La Seilleraye, les vestiges d'une villa qui aurait été celle du Gouverneur romain.

 

Au Moyen Age et à la Renaissance, grâce à la proximité de Nantes, capitale de la Basse Bretagne, Carquefou connut une importance due aux Seigneuries que nobles et gentilshommes faisaient construire pour passer à la campagne quelques mois de l'année, ou simplement l'époque des chasses. La paroisse de Carquefou, qui faisait elle-même partie du fief de l’Évêque de Nantes, a vu s'élever vingt cinq châteaux forts qui s'écroulèrent pour laisser place aux vastes demeures de la Renaissance. Il n'en reste que 3 :

- le château de l'Epinay

- le château de Maubreuil

- le château de la Seilleraye, le plus vaste et le plus ancien de la région.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au XIXème et au début du XXème siècle, le Château contenait de nombreux tableaux et gravures (plus de 600) signés souvent par des peintres renommés : Van Dick, Largillière, Madame Vgelebrun, Mignard, Boucher, etc..., ainsi que des tapisseries de grande valeur et des bronzes remarquables.

Le château contenait également des bibliothèques fort riches et une vaste collection d'autographes où voisinaient: des lettres de Madame de Sévigné avec des lettres des Rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et de leurs ministres ou de personnages influents avec lesquels les différents propriétaires avaient été en relation en raison des charges qui leur étaient confiées.

Toutes ces œuvres d'art et ces souvenirs ont été dispersés : pillés par les Allemands, partagés ou vendus.

Vendu en 1940, le château est occupé par les Allemands qui le laissent en piteux état. En septembre 1943, il est réquisitionné par le préfet pour en faire un établissement annexe. La restauration demande plusieurs mois et c'est en juin 1944 qu'arrivent les malades:  40 puis 140 en septembre (90 convalescents et 50 vieillards.). Fin 1944, les hôpitaux envisagent l'achat du château et de 41 hectares pour y établir un centre de convalescence; mais des conflits d'intérêt  dureront de longues années.

Un Centre de cure médicales a finalement ouvert en novembre 1976 situé à l’écart du château. Il permet d'héberger 240 personnes en chambre de 1 ou 2 lits possédant chacune leur cabinet de toilette et leur W.C. Ce centre est actuellement toujours en activité malgré le fait que le château ait été vendu en 1993.

En 1995, les compagnons entreprirent la réhabilitation des communs du Château. Sur 2000m² de surface habitable, 21 appartements composent désormais le château de la Seilleraye.

Plus d’informations sur la réhabilitation du château : https://www.youtube.com/watch?v=hvaZXg2TnF8 (Vidéo Youtube – 5min)

 

Sources :

- Wikipédia

- « Retournons dans le passé » de J. Uzureau

_________________________________________________________________________________________________________________________

L'ÉNIGME

Cette mystery se découpe en 3 étapes.

La résolution de l’énigme vous mènera à la première étape.

Un parking se situe près de la 1ère étape, et vous pouvez faire l’ensemble de la promenade (environ 1 km) à pied, en vélo, à cheval ou en voiture (je vous conseille tout de même de laisser votre voiture sur le parking et de profiter de la petite ballade ;) )

Entre l’étape 1 et l’étape 2, vous pourrez choisir de traverser le bois, ou de suivre la route et ainsi longer le mur d’enceinte et passer à côté d’une des grilles d’entrée de la propriété. Ou faire les deux si vous laisser votre véhicule sur le parking !

 

/!\ NÉCESSITE UN LECTEUR DE QR CODE /!\

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un groupe de géocacheurs se retrouvent lors d’un Event organisé dans le parc du Château de la Seilleraye. La discussion tourne essentiellement autour du géocaching, une de leur passion commune, et chacun vient à narrer les détails sur sa 1ère cache posée.

Il y a 5 géocacheurs. Chacun a posé un type de cache différent, dans un type de contenant différent et à un endroit en particulier situé dans un des 5 départements cités. Découvriez-vous les auteurs et particularités de chaque cache ?

 

Q1 : Qui a construit une letter box ?

Q2 : Qui a placé sa cache sous un pont ?

Q3 : Qui est allé dans le Morbihan ?

Q4 : Qui a installé son logbook dans une boite métallique ?

 

Calcul des coordonnées :

N 47°18. (Q1 + Q2 + 4)

W 001° 25. (Q3 + Q4 + 305)

 

Les indices :

  1. Yves a créé sa cartouche près de sa ville natale : Naoned
  2. Léa se trouvait en Indre et Loire
  3. Les pommes de pins se trouvent dans des arbres
  4. Liam aime les multi caches
  5. Marine fabrique des caches en bois
  6. La Loire Atlantique possède un magnifique château
  7. La mystery est en forme de pierre
  8. La boite métallique se trouve dans le département de l’Est
  9. La boite en bois n’est pas cachée dans le Morbihan
  10. L’Indre est situé à l’Est de l’Indre et Loire
  11. Le département où se situe le tupperware n’est pas voisin de celui où se cache la traditionelle
  12. Vincent est passionné de gouttières anciennes
  13. Le département voisin de l’Indre possède des murs historiques très impressionnants
  14. La cache située en Indre et Loire n’est pas la cache traditionnelle
  15. Le logbook de la wherigo se situe dans un tupperware
  16. Le Maine et Loire est le département au centre

Bonne chance !

.



Additional Hints (Decrypt)

Rgncr 1 : Erapbager rager yn cvreer rg yr iétégny
Rgncr svanyr : Yn pnpur qr Yén qnaf yr pbagranag qr Znevar fhe yr yvrh qr Yvnz rg qnaf yr qécnegrzrag q'Lirf !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.