Skip to content

<

Les Augets 1

A cache by megavrac Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/08/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les augets font partie de l’histoire et du patrimoine de l’Iton et du Sec Iton en particulier.




La petite rivière dite « Sec-Iton », longue de 6 à 8 kilomètres, se situe en majorité sur la commune de Gaudreville La Rivière.
Le Sec-Iton est asséché 6 à 10 mois par an.

Ce phénomène, rare en Normandie, qui s’explique par la nature crayeuse du substrat de son lit, a conduit ses riverains, au cours des siècles, à établir tout un réseau de pittoresques canalisations pour maintenir une partie de la circulation de l’eau à l’air libre dans le secteur où la rivière devient temporairement souterraine. C’est vraiment une curiosité hydro-géologique,

Ainsi une partie du cours de l’Iton disparaît subitement sur une partie de son cours entre Villalet (au Moulin du Coq) et le hameau des Boscherons avant Gaudreville la Rivière, et réapparaît à Glisolles au lieu dit “la fosse aux dames ».

Pendant son parcours souterrain, du fait de la présence de gaz carbonique dissout dans l’eau, l’Iton creuse le calcaire. Il se forme alors des cavernes souterraines qui s’agrandissent peu à peu. Lorsque la voûte de ces cavernes devient trop faible, elle s’effondre. En surface, apparaît alors une fosse en forme d’entonnoir. On peut en voir une quinzaine sur le plateau entre la Fosse aux Dames et Gaudreville la rivière. Les plus grandes ont 40 mètres de diamètre, et autant de profondeur.

Cette particularité géologique a généré l’installation d’augets, véritables canaux en béton, afin de limiter les pertes de la rivière et d’assurer, si possible, un débit d’étiage.

 

La cache est une petite boîte contenant un log book, un crayon, un certificat FTF, une notice et quelques babioles.

Comme toujours soyez discret et bien replacer la cache à son emplacement après l’avoir correctement fermée.

L’accès à la cache se fait par un petit sentier depuis le pont. L’herbe est souvent haute et le sentier peu entretenu.

 

Evitez le schort si vous prenez le sentier qu'il faut ouvrir un peu..... Sinon, longez le champs en passant par le bout de la clôture (faut pas être gros).

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.