Skip to Content

This cache has been archived.

Arnaudd: Des geocacheurs qui ne savent pas lire traversent les terrains privés au risque d'aller tomber dans le trou.

More
<

Chantoir de Kin - salle Troisfontaine

A cache by Arnaudd Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 6/5/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Chantoir: Encore appelé "chantoire" il s'agit du point de disparition d'un cours d'eau en région calcaire, parfois pénétrable par le spéléologue sur une certaine profondeur. Synonyme de perte, bétoire, douve, aiguigeois, agolina, etc.. Son nom proviendrait du bruit que fait l'eau en y pénétrant, en chantant.


Chantoirs, grottes et résurgences

La région alentours (communes d'Aywaille, Sprimont, Esneux, etc) et un terrain calcaire composé de plusieurs strates de roches différentes. L'eau peut donc pénétrer le sol jusqu'à une couche imperméable et impossible à éroder et resortir à un autre endroit. On parle de chantoirs et de résurgences. La partie entre les deux, si elle est visitable, s'appelle une grotte. Une grotte n'a pas toujours de chantoir ou de résurgence visible et un chantoir n'est pas forcément l'accès à une grotte.

Les grottes les plus importantes de la région sont la grotte de Remouchamps (ruisseau du Rubicon), la grotte du Noù bleu (Sprimont Chanche) et la grotte Sainte Anne (Tilff). La première est commercialement exploitée et se dit être la plus longue voie navigable souterraine (une earthcache se trouve à cette grotte), la seconde est unique en Europe pour les découvertes exceptionnelles qui y ont été faites mais n'est pas ouverte au public (une earthcache a été placée à cette grotte mais a été refusée), la troisième est réservée aux clubs de spéléologie (une multi se trouve près de l'entrée). La région compte un grand nombre d'autres grottes, ici vous êtes au chantoir de Kin, donnant accès à la grotte de Kin dont l'accès est réservé aux professionnels.

Le vallon des chantoirs et une zone où le nombre de chantoirs est important, située sur les communes de Sprimont et d'Aywaille.

La grotte du Noù Bleu n'a pas de chantoir propre, mais semble communiquer avec les chantoirs qui alimentent la grotte de Remouchamps, elle a par contre une résurgence propre au lieu dit "Trou Bleu" à Chanxhe. À cet endroit vous pouvez voir un petit lac qui n'est alimenté par aucun ruisseau et qui s'écoule constamment vers la rivière. De légers remous montrent qu'il est alimenté par le fond, communiquant avec la grotte par un syphon.

Mais pourquoi à certains endroits l'eau choisit-elle de descendre dans un trou plutôt que de continuer son chemin? Vous pouvez comprendre cela en observant les courbes de niveau aux alentours, vous constaterez que les chantoirs sont souvent au fond de trous, indiquant que l'eau a rencontré un obstacle et a du trouver un moyen de le contourner. Avec le temps, une veine calcaire se sera dissoute suite à des infiltrations et aura permis d'ouvrir un passage plus simple que celui qui consisterait à creuser ou contourner la paroi devant. Il n'est pas impossible que des lacs aient existé à une certaines époque avant que le processus de dissolution ne soit complet.

Vous trouverez également une cache tradi TdW au chantoir de grandchamp et d'autres caches à proxmité d'autres chantoirs. Cela vaut la peine de les visiter tous si ces mystères géologiques vous intéressent.

Système karstique: Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'erosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.

 

Le chantoir de Kin

Avant sa résurgence à Dieupart, le ry de Kin s'engouffre dans une excavation naturelle située dans des prairies, non loin du terrain où l'on extrayait jadis le minerai de fer. Autrefois, l'endroit était accessible par tous, en dépit des règles élémentaires de sécurité. L'on se souciait peu qu'il soit profond ou pas. Certes, quelques aventuriers avaient bien tenté de l'explorer mais sans résultat probant. En mars 1976, des membres du spéléo-club d'Aywaille firent aménager les alentours par Eloy SA dans le but de lancer une exploration dudit chantoir. Les journaux de l'époque l'ont amplement relaté : le 15 mars 1976 Marcel MARÉCHAL, personnage emblématique à Aywaille, et André MODAVE s'engagent dans l'exploration du site afin de tenter d'en découvrir les tournures. Excellente initiative qui fut récompensée par la découverte d'une salle souterraine avoisinant les mille mètres cube. Elle reçut le nom de "Salle TROISFONTAINE"  (en l’honneur, à l'époque, du Président du Spéléo Club).

Photos: entrée du chantoir de Kin, réalisation de la nature dans la grotte

Quatre mois plus tard, le 10 juillet 1976, un groupe de spéléos descendait dans un puits d'une profondeur de 52 mètres. Ils découvrirent plus de 600 mètres de galeries ainsi que de nombreux puits.

Plusieurs expéditions ont montré que le réseau auquel le chantoir de Kin donne accès communique avec la grotte du chalet, le trou cri cri, le puits arlette et le vieux hanneton.

plan de la grotte

Photo: plan de la grotte

 

Photo: chantoir de grandchamp

 

Photo: singing waters

Photo: Singing waters

 

Sources:

http://www.aywaille1.be/Chantoir_Kin/chantoir_de_kin.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vallon_des_Chantoirs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karst

http://continent7.blogspot.be/2010/06/kin-penetrable.html

Photos: Madeilne Leduc, Speleoblog et Arnaud Darmont

 

Pour logger cette cache

Vous devez trouver et logger la cache numéro 2 du "parcours de Kin" court, située sur le chemin d'accès et à partir de laquelle on peut voir le chantoir. À défaut vous pouvez logger la 1, la 3 ou la BONUS 1.

Vous devez m'envoyer un message avec les réponses aux questions suivantes:

  • Un chantoir est-il l'entrée d'une grotte?
  • Un chantoir correspond-t-il avec une résurgence?
  • Sur les lieux, voyez-vous A) un petit ruisseau dans une vallée encaissée qui serpente pour rejoindre le chantoir, B) un petit ruisseau qui serpente dans une plaine, C) un mur rocheux infranchissable par l'eau, D) un sol calcaire.

 

Accès au chantoir

Le chantoir se trouve sur un terrain privé. Il y a deux chemins depuis lesquels vous pouvez le voir de loin lorsque la végétation n'est pas trop touffue mais vous ne pouvez pas vous rendre au bord du trou. Il est de toutes façons dangereux puisqu'il est très profond.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

47 Logged Visits

Found it 43     Write note 2     Archive 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.