Skip to Content

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
<

Croix du gendarme

A cache by CC Centre Argonne Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 7/3/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ce monument rend hommage à Ulysse Coninckx, né le 10 juillet 1903 à Eteignières (Ardennes). Nommé gendarme en 1925, il est décoré de la Médaille Militaire le 26 décembre 1940. En 1942, il prend le commandant de la brigade de Gendarmerie de Clermont en Argonne et est nommé adjudant. Il s'engage dès le 1er juillet 1942 dans la Résistance et intègre les FFI du groupement "Argonne" au côté du commandant Laure. Il est tué le 1er septembre 1944.

Le 30 août 1944, Clermont-en-Argonne est libéré par les troupes américaines. À 21h42, la dernière voiture allemande quitte le bourg et 3 minutes plus tard, le 1er char américain de la 7ème Division blindée du Général Patton entre dans Clermont...
Le vendredi 1er septembre, les troupes allemandes contre-attaquent : vers 5 heures, au petit jour, les Clermontois entendent de nouveau résonner dans les rues les voies allemandes devenues si familières depuis 4 ans d’occupation, maudites depuis la rafle dont la commune a été victime 1 mois plus tôt, voyant plus de 116 hommes arrêtés, maltraités et déportés. Les soldats du 115ème Panzergrenadier Division, dans un sursaut, ont repris Varennes, Neuvilly et reprennent pied à Clermont.
Des combats s’engagent avec les américains et les forces de libération qui se replient sur Les Islettes.

Une habitante, âgée alors de 21 ans, témoigne :
« L’adjudant CONINCKX et le gendarme JACQUEMIN ont quitté discrètement la gendarmerie pour aller prévenir les américains stationnés aux Islettes de ce qui se passait à Clermont. Ils ont traversé l’étang, la voie ferrée et sont montés vers « le pain de sucre ». Les allemands qui avaient récupéré une jeep américaine ont tiré à la mitraillette sur les 2 gendarmes et l’adjudant a été tué alors qu’il était en haut de la côte, juste avant d’entrer dans le bois. »
Ecoutons le témoignage du Directeur de l’école de Clermont, M. RIBON :
« L'adjudant CONINCKX, en permission régulière, avait voulu revenir à Clermont le 30 août pour assister à l’arrivée des Américains, ne voulant pas, avait-il dit, manquer de vivre ces heures là. Le 31, il m’avait remis le brassard à Croix de Lorraine des F.F.I. et le soir avait dîné à la maison : le dîner de la Libération ... Ce fut... son dernier repas ! »
Le vendredi 1er septembre 1944, CONINCKX Ulysse est tué au moment où il partait vers LES ISLETTES prévenir les F.F.I. et les voitures isolées américaines de l'attaque de Clermont-en-Argonne.
Le même jour, 4 soldats américains auraient été tués et 2 avions d’observation abattus au dessus du bourg.
A 13 heures 30, les chars américains reviennent et libèrent définitivement Clermont. Le lendemain, le corps d’Ulysse CONINCKX est retrouvé à l’emplacement de la stèle.
M. RIBON, directeur d’école, poursuit :
«Le dimanche, j’allais avec le gendarme De FINANCE annoncer la fatale nouvelle à sa femme qui habitait Le Vieil Dampierre, un village de la Marne, en bordure de l’Argonne, [village où il repose]. Il avait été tué alors qu’il n’avait plus que quelques mètres à faire pour gagner le bois du Pain de Sucre.»

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

42 Logged Visits

Found it 24     Didn't find it 14     Archive 1     Temporarily Disable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.