Skip to Content

<

La quête vertigineuse

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/30/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr


Zarthus : « ... Et c’est ainsi que les plaques tectoniques, sous la lithosphère océanique, ont généré par collision les arcs insulaires. Oui ? Qu’est-ce que... Oh les géocacheurs ! Je ne vous avez pas entendu arriver. Excusez-moi, j’étais en train d’expliquer à Zaïtek les rudiments géologiques de notre chère Terre. Il s’est montré très attentif ! »
Zaïtek : « Zzzzz...»
Zarthus : « Oui, bon. Et si nous y allions ?»
*Infos complémentaires : en toute saison, prévoyez des bottes en caoutchouc pour toute la famille !

1. Point de départ : le parking des Combes (N 46° 16.987 E 001° 35.893)
Zarthus : « Bienvenue aux Combes de la Cazine les amis ! En arrivant sur ce site, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la lande à bruyères et la forêt de pins. Chut ! Entendez-vous couler l’eau dans la vallée ? »
Zahan : « Durant votre promenade, vous pourrez peut-être observer un papillon rare en Creuse, le Cuivré des Marais, ainsi que l’Engoulevent ou le Busard St Martin, deux espèces d’oiseaux très présentes dans les Combes. »
Zarthus :« Lisez attentivement le panneau qui vous est présenté à l’entrée du parking. Une question vous sera posée un peu plus loin... »
*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 16.994' / E 1° 35.860' empruntez le sentier qui vous mènera aux portes de la forêt. Au N 46° 17.010' / E 1° 35.754' prenez à gauche et rejoignez le point suivant.

2. Le panorama (N 46° 16.993 E 001° 35.722)
Zarbi : « Hé, vise un peu Zéscro, voilà les géocacheurs qui mettent déjà « un pied dans la combe »... Hahaha ! »
Zescro : « Ils n’étaient pas encore venus fouiner par ici... Si on allait les attendre en contre-bas ? »
Zarthus : « Ah vous revoilà les geocacheurs ! Attention ou vous mettez les pieds, il est très facile de se perdre par ici... Mais maintenant que vous-êtes là, profitez donc du panorama ! »
Zéïdon : « Super Zarthus, quel beau point de vue ! D’ici, on entend parfaitement couler la rivière ... Mais au fait, c’est quoi " une combe " ? »
Zaïtek : « Oh non, c’est r’parti... »
Zarthus : « En géomorphie, une combe est un massif pouvant être creusé par l’érosion, et dominée de chaque côté par des versants escarpés. Il s’agit d’un « pli » ou d’un lieu bas entouré de collines. Les Combes de la Cazine ont été formées suite au choc des masses continentales qui, en formant le Massif Central, a créé une faille dans laquelle ont dégringolées d’énormes rochers, vieux de plusieurs millions d’années ! »
Zigomatix : « Le mot « combe » serait d’ailleurs issu du gaulois « cumba » qui signifierait « creux » ou « vallée ». »

De quand date la naissance des Combes de la Cazine ? Additionnez les chiffres qui composent cette date pour n’obtenir qu’un chiffre.
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

*Infos complémentaires : de retour au point de passage N 46° 17.010' / E 1° 35.754' poursuivez dans la forêt. Au N 46° 17.002' / E 1° 35.640', allez tout droit, puis prenez à gauche. Enfin, au point N 46° 16.970' / E 1° 35.655', tournez à gauche pour rejoindre la rivière.

3. Les trois fées et la rivière (N 46° 16.785 E 001° 35.785)
Zellé : « On raconte que près de la rivière, vivaient autrefois trois magiciennes. Elles occupaient les abris rocheux et vivaient chichement de poissons, de mûres ou de pommes sauvages. Les soirs de pleine lune, leur sang s’échauffait et elles se dénudaient pour aller danser un peu plus haut, dans les bruyères. De rares paysans, en se cachant, venaient les admirer... Mais lorsque par malheur ils étaient repérés, les trois fées les ensorcelaient aussitôt ! L’aube suivante, les hommes se sentaient épuisés, malades, et n’avaient plus assez de force pour aller travailler dans les champs... Depuis ces âges, les paysans plein de sagesse et de mémoire, évitent de s’approcher des Combes de la Cazine. Le temps, malgré leur magie, passa pour elles aussi. Mais on dit que les fées sont toujours là et que les soirs de pleine lune, on peut encore les voir danser... »
Zéïdon : « Vous voilà arrivés au point le plus bas des Combes, la rivière ! Si les paysans n’y viennent plus, de peur d’être envoutés, celle-ci est toujours fréquentée par les pécheurs. Très poissonneuse, la rivière regorge de truites, de gougeons et surtout d’écrevisses ! »
Zarthus : « Pour vous récompenser de ces premiers efforts physiques, voici une énigme simplicime... »

Comment se nomme la rivière serpentant au cœur des Combes ? Trop facile ! Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

4. L’embuscade ! (N 46° 16.792 E 001° 35.819)
Zarbi : « Stop ! Plus un geste ! On pose ce GPS à terre, doucement... Doucement... »
Zescro :« Pour empruntez ce croisement, je vous laisse le choix... Soit vous tentez de répondre à mon énigme, soit vous devrez-vous acquittez de la somme forfaitaire de 5 200 Zéthiks... Alors ? Qu’est-ce que vous décidez ? »
Zarbi :« On a à faire à des durs Zescro et des coincés du porte-monnaie ! »

"Redoutable outil de guerre, bien des murs lui cédèrent naguère. Des baronnets limousins il assure la lignée, des astres il est le signe à l’heure des giboulées. " Relevez le nombre de lettres qui composent ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

Zarbi : « Allez circulez ! C’est tout droit... Ou à droite... Je n’sais plus. »

5. Le bocage (N 46° 16.765 E 001° 35.934)
Zarthus: « Sous son apparente anarchie, le tapis d’herbes que vous voyez ici ne s’organise pas tout à fait au hasard. A tel type de sol, tel type d’arbre, correspondent des plantes bien précises, comme la Canche gazonante, la Carex élevée, l’Iris d’eau... »
Zéïdon : « Si la nature du sol et la lumière permettent à ces plantes de vivre ensemble, l’eau est sans aucun doute l’élément qui détermine leur apparition ! »
Zahan : « Par ici, on peut entendre les gazouillis de l’Hypolaïs polyglotte, rencontrer le Pinçon des arbres, l’Alouette lulu ou encore le Pic épeiche. C’est cette diversité qui fait des Combes de la Cazine un site naturel très fragile et protégé »

Egalement présente dans le bocage, je peux être noire, bleue, huppée ou charbonnière. Qui suis-je ? Relevez le nombre de lettres qui compose ce nom.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

Zarthus : « Une longue marche vous attend avant la prochaine énigme. Soyez patients et profitez du paysage qui vous entoure ! Les Combes allient prairies, forêts de feuillus, landes sèches, plantations de pins, clairières... »
Zart' :« Une palette de paysages qui m’inspire un tableau... Nous sommes dans la vallée des peintres tout de même ! »
*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 16.759' / E 1° 35.942' poursuivez tout droit. Puis, au point N 46° 16.603' / E 1° 36.153' prenez à droite. Enfin, au point N 46° 16.324' / E 1° 36.060' tournez à droite en direction du village...

6. Le village (N 46° 16.150 E 001° 35.976)
*Infos complémentaires : pénétrez dans le village de Grosbost, en prenant à votre droite.
Zaïtek : « Ah enfin, la civilisation ! Vous croyez qu’on capte ici ? »
Zarthus : « Tu es désespérant Zaïtek... »
Zabeth : « Les Combes de la Cazine sont entourées de hameaux à l’histoire étonnante et au patrimoine préservé... »

Repérez la maison qui porte le numéro 5. Quel objet y est suspendu ? 
1) Une luge 
2) Un balais 
3) Un fer à cheval 
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____

*Infos complémentaires : c’est une propriété privée ! Vous pouvez vous avancer mais veillez à respecter les lieux et ne pas fouiller... Poursuivez ensuite jusqu’au point de passage N 46° 16.110' / E 1° 35.861' et tournez à droite. Au point de passage N 46° 16.139' / E 1° 35.825' prenez également à droite.

7. Vue sur les Combes (N 46° 16.386 E 001° 35.932)
Zarthus : « C’est sans doute d’ici que l’on perçoit le mieux le relief formé par les Combes. Voyez comme la rivière suit son lit dans la vallée ... »
Zart': « C’est tellement beau... Voilà, j’ai presque fini... Mais arrête de bouger Zarthus ! »

8. Qui est-là ? (N 46° 16.603 E 001° 35.948)
Zarthus : « Un de mes amis Poï’z se trouve non loin de là. Saurez-vous le retrouver ? »

Débusquez le Poï’z qui se cache près d’un gros arbre... Attention, ne l’emmenez pas ! Les autres geocacheurs pourraient être déçus s’il disparait... Relevez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez à droite au point de passage N 46° 16.667' / E 1° 35.782' Faites de même au point N 46° 16.667' / E 1° 35.782'. Longez votre gauche aux coordonnées N 46° 16.789' / E 1° 35.745' avant d’arriver au prochain point.

9. La traversée (N 46° 16.816 E 001° 35.761)
Zescro : « Ça ne va pas être facile de traverser ici les géocacheurs. Surtout que c’est profond ! Vous feriez mieux de faire demi-tour. Hein Zarbi ? »
Zarbi : « Ben non Zéscro, y’a à peine trente centimètres, c’est pas du tout... Aïeuhh ! »
*Infos complémentaires : regagnez l’autre rive en traversant la Cazine. 

10. La cache !
Zellé : « Waouh quelle aventure ! Hé, regardez... Un abri rocheux ! C’est surement là que vit l’une des trois fées... Est-ce qu’elle est là ? »
Zarthus : « Ma cache en tous cas, elle n’est pas très loin ! Si votre coordonnée est verte c'est tout bon sinon vous avez sûrement une petite erreur. Pour retrouver le parking, faites demi-tour, poursuivez votre route en remontant la rivière, vous trouverez 2 chemins, prenez celui de gauche qui monte et cliquez sur la coordonnée du parking (étape 1) ! Votre carrosse est là. »

Coordonnées de la cache : N 4(B)°1(C).84(E) / E 001° 3(A).(D)8(F+3)(D)7(F+3)'

Indice : Entre houx et rochers, ça grimpe !
 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

52 Logged Visits

Found it 50     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.