Skip to Content

<

Dans les pas des meuniers d’antan

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/30/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin !
Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr


1. Point de départ : Office de Tourisme (N 45° 22.297 E 001° 52.443)
Zouti : « Ah les géocacheurs ! Bonjour ! Voilà un moment que j’attendais votre venue et quel endroit plus approprié que Corrèze pour se donner rendez-vous ! »
Zabeth :« Dans la ville-close, chaque endroit est une histoire et il suffit de se retourner pour voir à quel point c’est beau… »
Zéroïk :« Nom d’une quenouille, tu as bien dit ville-close ?! Qui dit ville-close, dit remparts ? Et qui dit remparts, dit cité médiévale ? Oh, j’ai hâte… »

2. « C’est loin, mais c’est beau ! » (N 45° 22.286 E 001° 52.437 )
Zarthus :« Et c’est parti pour une balade qui mêle nature et patrimoine bâti… »
Zouti :« Enfin surtout patrimoine bâti ! Rien qu’ici dans le bourg de Corrèze, on peut observer de nombreuses spécificités architecturales. Comme ces petites niches dans les murs, abritant des statuettes… »
Zabeth :« Il s’agit de représentations de la Vierge Marie ! Les Corréziens ont une admiration toute particulière pour cette icône... »
Zouti :« Autour de l’église St Martial, vous découvrirez d’étonnantes constructions où se conjuguent tours de guet, maisons fortes et belles façades de style Renaissance. Ça valait le coup de faire quelques kilomètres ! »

A combien de kilomètres êtes-vous de Vitrac ? Soustrayez ce chiffre au nombre de kilomètres vous séparant d’Egletons et vous trouverez un nombre.
Notez ce nombre qui vaut A . A =_____ 

*Infos complémentaires : rendez-vous à la porte Margot, entrée principale de la vieille ville !

3. La porte Margot (N 45° 22.280 E 001° 52.473)
Zigomatix : « La première mention de Corrèze remonte au 9ème siècle, mais son origine est certainement plus ancienne et daterait de l’époque gallo-romaine ! »
Zéroïk :« En l’an de grâce 1293, mon bon ami le vicomte de Ventadour crée la châtellenie de Boussac et Corrèze. En 1350, pendant la guerre de Cent Ans, la ville est assiégée par les Anglais… »
Zouti :« Reconstruite et fortifiée au cours du 15ème siècle, la ville-close attirera de nombreux notables venus se mettre à l’abri. A la fin du 17ème siècle, quelques 200 personnes vivent à Corrèze. 40 dans la ville-forte, pour l’essentiel des notaires, des avocats et leurs domestiques, 40 dans les faubourgs et 120 dans la campagne alentour, laboureurs et meuniers. »
Zéroïk :« La porte Margot est la dernière trace de l’ancien chemin de ronde qui défendait l’entrée de la ville. Celui-ci était soutenu par des pierres que l’on appelle des " corbeaux "… »

Combien y a-t-il de corbeaux sur la partie haute de la porte Margot ?
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 
Indice : c’est un nombre pair.

4. Au cœur de la ville-close (N 45° 22.277 E 001° 52.486)
Zacquet :« Corrèze est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est un itinéraire secondaire de la voie de Rocamadour. Avez-vous aperçu les coquilles sculptées sur les façades ? »
Zabeth : « Non loin de l’église, se trouve une stèle en hommage au colonel Jean-Baptiste Tramond, né à Corrèze. Elle est située juste en face de sa maison natale… »
Zouti : « C’est le colonel Tramond qui mit au point le fusil " Lebel ". Ce dernier équipa les troupes françaises jusqu’en 1915 ! »

Quatre bas-reliefs, remarquablement sculptés, rendent hommage à la carrière militaire du colonel. Quel animal figure sur l'une de ces représentations ? Un lion = 7 ; une colombe = 3 ; un loup = 1. Relevez la valeur de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : faites le tour en contournant l’église par la gauche.
Zouti: « Saurez-vous retrouver l’ancienne maison de l’apothicaire ? Elle est reconnaissable aux " pots " qui ornent sa façade supérieure… Remarquez le contraste entre les maisons rénovées dans le style Renaissance, et celles qui ont conservé leur caractère médiéval… »
Zéroïk :« Les murs de ces dernières sont très épais, afin de protéger la ville de ses assaillants ! »
*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 22.290' / E 1° 52.525' prenez à gauche et quittez la ville-forte.

5. Un drôle d’ornement… (N 45° 22.367 E 001° 52.581)
Zabeth : « En empruntant la rue de la Géraudie, vous pourrez admirer derrière vous, les maisons de la ville-forte ... On remarque bien les fortifications ! »
Zouti : « Dans cette même rue, un habitant s’est amusé à revisiter le principe des petites niches abritant des statuettes... Sauf que là, ce n’est pas une Vierge Marie qu’il y a à l’intérieur ! »
Zarbi :« Ah j'adore ! Il n’y a pas que ce nigaud de Zart' qui a une âme d’artiste… »

Retrouvez le numéro de la maison avec un diablotin dans la niche.
Notez ce nombre qui vaut D . D =_____ 

*Infos complémentaires : empruntez le pont pour regagner le point de passage, situé de l’autre côté N 45° 22.421' / E 1° 52.642'. Longez le pré des ânes puis empruntez la montée en longeant votre droite. 

6. La minute Zabdo ! (N 45° 22.501 E 001° 52.654)
Zabdo :« Allez, ce n’est pas une minuscule côte qui va vous faire peur ! »
Zarthus :« Mollo Zabdo ! Tout le monde n’est pas aussi athlétique que toi … D’ailleurs, je crois qu’on vient de semer Zabeth... »
Zabeth :« C’est sa choucroute qui la ralentit ! Pas pratique cette coiffure, surtout lorsqu’on a le vent de face ! »
Zabeth : « Hé ! J’ai entendu ! »
*Infos complémentaires : empruntez un petit bout de route jusqu’au point suivant. Soyez prudents.

7. L’étang mystère (N 45° 22.625 E 001° 52.790)
Zabdo : « Ouf ! 4 minutes 32, mon record ! Eh les amis, vous êtes où ? »
Zéroïk : « Olà Zabdo ! J’aimerais t’y voir avec une armure de 20 kilos… Où sommes-nous ? »
Zellé : « Je n’aime pas cet endroit… Vous avez vu, les bancs autour de l’étang ? Ce sont… des pierres tombales ! »
Zekid : « Eh Zarbi, regarde qui voilà… »
Zarbi : « Oh, des dahus ! On m’en avait parlé mais je n’en avais jamais vu ! »
Zéroïk : « Imbécile, ce sont des géocacheurs ! Je pense qu’ils viennent chercher une énigme où un de ces stupides Poï’z… »
Zescro : « Vous faites bien d’être venus ! Voici une devinette qui vous donnera du grain à moudre pendant un moment. Grain à moudre… Meuniers… Ha ! Je suis irrésistible. »

"Peu apprécié des citadins, à tire-d’aile il peut "voyager". Peuplant en nombre toits et jardins, les z’escrocs abusent de sa crédulité…" De quel oiseau s’agit-il ? Relevez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 22.602' / E 1° 52.799' prenez à gauche.

8. Le hameau des meuniers (N 45° 22.720 E 001° 53.120)
Zouti: « La ville-close de Corrèze était le lieu de vie des notables et personnalités aisées de l’époque… La production agricole était donc concentrée à l’extérieur de ses remparts. »
Zabeth: « Le village où vous vous trouvez était autrefois peuplé de paysans et de meuniers. Nombre de maisons ont d’ailleurs conservé leurs fours à pain et leur architecture d’antan… »
Zouti « Dans la rue dite " des fours ", se trouve une maison avec une magnifique toiture à redans, couverts de pierres plates qui les protège de la pluie et permettent au couvreur d’y poser ses outils. »
Zabeth : « Les paysans bâtisseurs ne ménageaient pas leur peine pour bâtir une structure aussi inventive… L’origine des toitures " en gradins " comme celle-ci, remonterait au Moyen-Âge ! »

Retrouvez la rue des fours. Comptez combien de pierres plates composent la toiture à redans de la maison qui fait l'angle. 
Notez ce nombre qui vaut F . F =_____ 
Indice : c’est un nombre pair !

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 22.709' / E 1° 53.170' prenez le sentier à gauche. Vous suivez l’itinéraire des meuniers d’antan qui faisait le trajet jusqu’à la rivière en contre-bas...

9. La rivière (N 45° 22.611 E 001° 53.420)
Zouti : « Autrefois, le long de l’eau, on pouvait voir tourner les roues à aube de nombreux moulins… »

Quel est le nom de la rivière? Comptez combien de lettres composent ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 22.589' / E 1° 53.437' tournez à droite.

10. La forêt et les monédières (N 45° 22.135 E 001° 53.488)
Zarthus : « Ce chemin ombragé est très pratiqué par les randonneurs en été ! Un peu plus haut, il offre un point de vue sur les Monédières et les forêts alentours… »
Zabeth: « Le mot " Monédières " signifie " Monts du jour ", et leur histoire fut très mouvementée ! »
Zigomatix : « Durant la conquête romaine, le massif servait de refuge aux druides qui organisaient, en secret, la résistance face à l’envahisseur. Ils sont irréductibles ces gaulois ! César, irrité, fait incendier la forêt qui brûle durant des mois... »
Zéroïk : « Au moyen âge, les moines de Treignac reboisent patiemment les Monédières... Au 16ème siècle, pendant les guerres de religions, tandis que ses puissants voisins se rallient au protestantisme, Louis de Pompadour, baron de Treignac, reste fidèle au culte catholique. Ses ennemis envahissent les Monédières et saccagent tous ses biens. 
Zarthus : « Depuis ces temps, le paysage a bien changé ! Les landes à bruyères régressent d'année en année, au profit des résineux et boisements naturels, faisant ainsi de la Corrèze l’un des territoires les plus boisés de France ! »
Zéfaim : « Et dans ses forêts, on trouve plein de myrtilles ! Rien que dans cette zone, on en produit près de 25 tonnes par an. Et ça, ça en fait d’la tarte ! »
Zarthus : « Retrouvez dans le dialogue des Poï’z, la réponse aux énigmes suivantes... »

Quel fruit trouve t’on en abondance dans les Monédières ? 
1) Les groseilles 
2) Les mûres 
3) Les myrtilles 
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

Qui préparait la résistance contre les troupes de César dans la forêt des Monédières ? 
1) Les soldats 
2) Les druides 
3) Les villageois 
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut I . I =_____ 

*Infos complémentaires : n’allez pas tout de suite au paradis et restez sur la terre des meuniers ! Au point de passage N 45° 22.167' / E 1° 53.268' prenez à droite puis rejoignez le prochain point. Au point N 45° 22.359' / E 1° 52.884' prenez le chemin à droite en descendant.

11. La chapelle
Zouti : « Vous voici devant la chapelle de Notre Dame du Pont du Salut. »
Zabeth : « Quand je vous disais que les Corréziens avaient une admiration pour la Vierge Marie ! »
Zouti : « La chapelle abrite une très belle statue de la Vierge en pierre polychrome, qu’un maçon du village aurait un jour rapportée d’Espagne. »
Zellé : « Un soir d’orage, le niveau de la rivière et la violence des pluies furent telles, que le maçon ne put traverser la rivière pour rejoindre le village. Exténué de son périple, l’homme décida de revenir le lendemain, pour essayer de traverser la rivière, laissant la statue au bord de l’eau. Lorsqu’il revint, la Sainte Vierge s’était mystérieusement retrouvée de l’autre côté de la rive, à l’emplacement de la chapelle actuelle. »
Zabeth : « La Vierge fait l’objet d’un pèlerinage annuel au village, du 5 au 8 septembre. Une procession jusqu’à l’église Saint Martial est organisée, puis la statue est déposée sur l’autel devant la chapelle et entourée d’une centaine de bougies ! »
Zouti : « Allumez la lumière de la chapelle pour apercevoir la Vierge… »
Zenignt: « Hé ! Doucement, il y en a qui dorment ici ! »

Quelle phrase ne se trouve pas sur les deux vitraux encadrant de la Vierge ?
1) Ave Maria
2) Gratia plena
3) Mater dolorosa
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut J . J =_____ 

A combien de kilomètres la chapelle se situe-t’elle de Compostelle ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette distance pour n’obtenir qu’un seul et même nombre. 
Notez ce nombre qui vaut K . K =_____ 

12. La cache !
Zouti : « Voilà ! Notre voyage à Corrèze se termine déjà. Mais ne quittez pas le village sans m’avoir trouvé ! Je vous attends, bien au frais… Pour trouver ma cache, il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS. »

Coordonnées de la cache : N 45°(F-4).(H)(D-10)0’ / E00(G-E)°(I+J)2.(K-A)(C-B)0’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

80 Logged Visits

Found it 77     Didn't find it 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.