Skip to Content

<

Géocaching des lacs

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura.

Laissez vous charmer par cette chasse aux trésors made in Limousin : http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de départ : Parking près de l’Office de Tourisme (N 45° 46.783 E 000° 39.267)
Zéïdon : « Bienvenue à Massignac les tèrr’aventuriers ! Notre périple d’aujourd’hui nous mène droit aux lacs de Haute-Charente... »
Zarthus : « Agréable lieu pour pêcher, naviguer ou se balader, les lacs sont aussi le cadre de vie de nombreuses espèces d’oiseaux... »
Zahan : « Parmi mes plus fidèles amis, on retrouve le canard colvert ou encore la grue cendrée et le Busard des roseaux. Ce sont des espèces protégées ! »
*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 46.770' / E 0° 39.283', empruntez la petite ruelle à votre gauche.
Zéïdon : « Cet itinéraire vous permet de découvrir les façades de Massignac qui, pour certaines, ont gardé leur caractères et témoignent encore de l’architecture d’antan. »
Zabeth : « Vous pouvez apercevoir sur votre droite, des fenêtres à meneau, datant du 15ème siècle. Ce sont ces ouvertures séparées par une colonne, vous voyez ? A l’époque, les fenêtres à meneau indiquaient le lieu de vie des personnes les plus riches ! »
Zouti : « Plus loin, vous pourrez noter la présence d’une roche très particulière. Il s’agit de la brèche d’impactite ! »
Zabeth : « Il y a des millions d’année, la septième plus grosse météorite de l’histoire de la planète est tombée non loin d’ici, entre Rochechouart et Chassenon. La puissance du choc fut telle, qu’elle détruit toute vie dans un rayon de 100 kilomètres. »
Zarthus : « La chaleur et l’impact ont fait instantanément passer la roche de l’état solide à l’état gazeux, c’est ce qu’on appelle la « sublimation » de la roche. Et cela donne cette fameuse brèche d’impactite ! On dirait de la roche volcanique ! »
Zigomatix : « Rejoignez-moi sur le parcours « Cassinomagus, par Toutatis », l’autre parcours Tèrra Aventura de Haute-Charente situé à Chassenon, non loin du cratère de la météorite... »

2. La fontaine Saint Paul (N 45° 46.772 E 000° 39.328)
Zéïdon : « La fontaine Saint Paul, se situe à gauche du lavoir. On attribue à cette fontaine, des vertus fabuleuses... Son eau permet d’éradiquer les cauchemars des enfants et soigne aussi les maladies de peau. C’est bien cela Zellé ? »
Zellé : « Absolument Zéïdon ! Les gens qui croient en ce genre de magie se rendent d’abord chez une " recommandeuse ". Celle-ci, leur recommande un saint, comme ici Saint Paul, en fonction du mal dont ils sont atteints. Il faut suivre les conseils de la recommandeuse ! Car si vous allez voir le mauvais saint, pour un mauvais problème, non seulement vous ne guérissez pas, mais cela vous inoculera - en plus - le problème qu’il est censé guérir ! Décidément, on ne sait plus " à quel saint se vouer "... »
Zabeth : « Cette fontaine à dévotion est d’origine celtique. Elle fut christianisée par la suite afin de rattacher ce rite païen aux bienfaits d’un saint de l’Eglise ! »

Combien de battoirs sont présents sur le toit du lavoir ? Comptez-les.
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Ziraïder : « On the road again petit bolides ! Vous allez à présent devoir longer la route sur 200 mètres. Après le lavoir, tournez à gauche, suivez bien le trottoir et faites attention aux voitures ! »
*Infos complémentaires : marchez en direction du prochain point.

3. Les lacs de Haute-Charente (N 45° 46.779 E 000° 39.610)
Zabeth : « Avant de venir au lavoir, situé plus haut, les lavandières lavaient leur linge directement dans la rivière, à droite du pont. »
Zéïdon : « Cette rivière alimente le barrage du Mas Chaban. Les deux barrages les plus connus sont le barrage de Lavaud, qui touche le Limousin, et celui du Mas Chaban, côté Poitou-Charentes. Ces deux barrages donnent leurs noms aux lacs qu’ils forment... Deux lieux magnifiques ! On peut-y titiller la carpe ou naviguer sur les eaux calmes à bord d’un bateau à voile ou d’un canoë. C’est super ! »
Zouti : « Les deux barrages ont été réalisés à une dizaine d’années d’intervalle pour soutenir l’étiage de la Charente. Ils servent à garder l’eau de la rivière en hiver (lorsqu’elle a un débit important) pour pouvoir la libérer en période de sècheresse. »

Comment se nomme la rivière qui passe sous le pont et alimente le lac de Mas Chaban ? Relevez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 46.763' / E 0° 39.631', tournez à gauche.
Zéfaim : « Vous allez à présent suivre le sentier d’interprétation du " Pré de la Vache " ! Celui-ci s’accompagne régulièrement d’animations, telles que des repas ou des visites à la ferme... »
*Infos complémentaires : dirigez-vous vers le point N 45° 46.769' / E 0° 39.672' puis poursuivez sur le chemin face à vous.
Zéïdon : « Sur votre gauche, se trouve une île, avec une vache en fer sur le dessus, la voyez-vous ? »
Zarthus : « Cette île sert pour la nidification des oiseaux... Chaussez vos jumelles, et vous apercevrez peut être des œufs ou des cannetons ! »

4. Le bocage (N 45° 46.946 E 000° 39.603)
Zarthus :  « Voilà bien un élément du paysage, caractéristique de nos contrées... Le bocage ! Ce sont ces prairies ou champs cultivés, dont les parcelles sont séparées par des arbres et des haies. »
Zéïdon :  « Regardez dans le viseur et observez le dessin pour en voir un exemple ! »

Comment s’appelle la technique visant à tailler la cime des arbres et les branches latérales pour stimuler leur croissance ? 
1) L’éparage 
2) L’émondage 
3) L’écimage 
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez en direction du prochain point. 

5. La carrière (N 45° 47.177 E 000° 39.601)
Zéïdon : « Cette carrière de schiste, aujourd’hui abandonnée, a servi à construire le village que vous apercevrez de la digue... »
Zarthus : « C’est le minerai de fer oxydé qui donne à la roche cette couleur rouge si particulière... »
Zéïdon : « Je ne préfère pas rester ici trop longtemps... Il pourrait y avoir des chutes de pierres... Hé regardez là-haut ! Ce sont les Bad Poï’z ! »
Zescro : « Tu es prêt Zarbi ? A mon signal, tu actionnes le levier pour lâcher l’éboulis... 3, 2, 1... Top ! J’ai dit top ! Top ! Top ! Zarbi, ils s’enfuient ! Qu’est-ce que tu... »
Zarbi : « Zzzz... »
Zéïdon : « Ouf ! Un peu plus et on se faisait écrabouiller ! Heureusement qu’ils ont un boulet dans l’équipe... »
Zarthus : « Le long de la berge, peut-être verrez-vous une petite fleur blanche en forme d’étoile, c’est la stellaire. »
Zéfaim : « Celle-ci est abondante et fait une super salade au petit gout de noisette! »
Zéïdon : « Toute cette partie du lac que vous longez, est la partie secondaire. Ce n’est qu’un petit bout du lac, réservé à la pêche. Les deux lacs de Haute-Charente sont classés en 2ème catégorie et la pêche y est ouverte toute l’année ! On peut y attraper truites, tanches, gardons ou brochets... »
*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 47.351' / E 0° 39.501', tournez à droite puis longez la route en direction du prochain point N 45° 47.435' / E 0° 39.423', à gauche au bord de l’eau. 

6. Qui est là ? (N 45° 47.428 E 000° 39.420)

Un des Poï’z se cache tout près d’ici. Saurez-vous le retrouver ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 
Attention, ne partez pas avec ! Remettez le soigneusement où vous l’avez trouvé pour que les autres geocacheurs puissent avoir l’indice.

*Infos compélementaires : au point de passage N 45° 47.440' / E 0° 39.387' reprenez la direction de la route. Au point de passage N 45° 47.472' / E 0° 39.338' tournez à gauche. Au bout de la route, prenez à gauche en direction de la digue. 

7. Autours des lacs (N 45° 47.431 E 000° 39.253)
Zabeth : « Autour de Massignac, se trouvent de nombreux coins au charme préservé et à l’histoire étonnante ! »
Zouti: « Avant de venir, peut être êtes-vous passés par Lésignac ? Le toit de son église est la réplique d’un clocheton du Sacré Cœur. Rien d’étonnant, puisqu'il est de style Abadie, architecte diocésain, qui réalisa la Basilique du Sacré-Cœur à Paris ! »
Zéïdon : « A quelques mètres d’ici, se trouve le hameau du Cruzeau. Ses fermes du 18éme siècle ont été restaures et transformées en gîtes, conservant leur caractères et la beauté du lieu. »
Zpapeur : « Et il y a Aventure Parc aussi ! Le royaume des arbres hauts ! Les sensations sont garanties pour les amateurs d’accrobranche et de saut à l’élastique ! »

Arrêtez-vous au niveau de la digue et observez le village qui se trouve face à vous, dos à la route et face au prolongement de la digue sur l’eau. A l’aide de votre Smartphone ou de votre GPS, déterminez le nom de ce village. Relevez le nombre de lettres qui le composent.
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

*Infos complémentaires : continuez tout droit, puis au point N 45° 47.404' / E 0° 39.246', tournez à gauche pour retrouver le lac.
Zéïdon : « Profitez de la balade ! C’est l’occasion de se dégourdir les pattes. En route pour la dernière énigme, puis la cache ! »

8. Les races de vaches (N 45° 46.833 E 000° 39.604)
Zéïdon : « Amusant ce panneau, non ? »

Tournez les pièces de bois pour trouver la race de vache qui ne porte pas de licol. Comptez combien de lettres composent le nom de cette race.
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

9. La cache !
Zéïdon :  « Nous voici bientôt à la fin du parcours ! Il vous reste maintenant à débusquer ma cache... Pour cela, rien de plus simple. »
Remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours. Saisissez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 45° 4(B).(E-C)7(F)' / E 000° (A)9.2(D+1)3'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

116 Logged Visits

Found it 112     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.