Skip to Content

<

Sur le toit de la Charente

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres !
http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de départ : parking des landes (N 46° 00.865 E 000° 54.913)
Zouch' : « Vous voici donc vieilles branches ! Cela fait bien longtemps que nous ne nous étions retrouvé... Bienvenue à Montrollet ! 
Zahan : « Vous partez pour une balade au cœur des landes de la Borderie. Ouvrez grands les yeux et les oreilles, car vous pourrez croiser de nombreux spécimens végétaux et animaux ! »
Zabdo : « Tout le monde a chaussé ses baskets ? Alors c’est parti ! »
*Infos complémentaires : dos à la route, prenez le chemin à votre gauche qui longe celle-ci. Puis, tourner à droite au point N 46° 0.803' / E 0° 55.116' en direction du premier point. Attention, en sous-bois, les coordonnées sont peu précises. Repérez les panneaux explicatifs.

2. Le point culminant (N 46° 00.788 E 000° 55.093)
Zouch' : « Le territoire de Montrollet se trouve sur le socle granitique du Massif Central, et plus particulièrement celui des Monts de Blond. »
Zarthus : « Et ce massif ne date pas d’hier ! Il a été formé il y a 350 millions d’années, et résulte de mouvements géologiques qui sont à l’origine du point culminant de la Charente. »
Zellé : « Ce chaos granitique, là devant vous, se nomme " le rocher aux oiseaux ". C’est beau non ? Sans doute car vous approchez l’altitude à laquelle ils volent ! »
Zéïdon : « En contre-bas, serpente la Marchadaine, une rivière qui prend sa source non loin d’ici et draine vers elle d’autres petits ruisseaux. »
Zouch' : « Vous l’ignoriez peut-être, mais le point culminant de la Charente fut très disputé ! Il mit en concurrence la commune de Montrollet et le village de l’Arbre qui se revendiquait comme étant le plus haut ! 
Zabeth : « Si j’en crois mon Quid des belvédères charentais, Montrollet est en effet le point culminant du Poitou-Charentes, mais l’Arbre est le village le plus élevé du département ! »
Zouch' : « Chacun son titre et les châtaigniers seront bien gardés... »

Quel est la hauteur de point culminant de la Charente, situé à Montrollet ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée puis notez le nombre obtenu. 
Notez ce nombre qui vaut A . A =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez en direction du point N 46° 0.861' / E 0° 54.905'. Vous passez non loin du parking... Continuez tout droit.
Suivez la petite reinette arboricole pour ne pas vous égarer ! 

3. L’exploitation de la lande (N 46° 00.891 E 000°54.825)
Zarthus : « Localisées sur la commune de Montrollet, aux confins de la Charente Limousine, la Borderie rassemble un vaste ensemble de landes à bruyères, ajoncs et genêts. »
Zouch' : « Cette flore donne à la lande, selon les saisons, des tons uniques allant du jaune au marron, en passant par le rose des bruyères... Mais voyez comme les fougères gagnent du terrain ! »
Zarthus : « Celles qui bordent votre chemin, sont les " fougères aigles ". Elles se propagent très vite et peuvent parfois atteindre jusqu’à deux mètres de haut ! »
Zahan: « Le paysage de la lande est dû à l’intervention de l’Homme et des animaux, qui sculptent ce paysage... »
Zouti : « Pour conserver ce milieu fragile, les hommes utilisent encore le " brise fougère ". Il s’agit d’un rouleau tracté par un cheval. C’est une méthode ancestrale, encore utilisée aujourd’hui ! »
Zouch' : « Retrouvez dans le dialogue des Poï’z la réponse à l’énigme suivante : »

Quel végétal peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut s’il n’est pas « contrôlé » ?
1) La fougère-aigle 
2) Le genêt 
3) L’ajonc 
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce qui vaut B . B =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez votre route jusqu’au point suivant.

4. Les habitants de la lande (N 46° 00.957 E 000° 54.531)
Zahan : « Stop ! Plus un bruit, plus un geste ! Fermez les yeux et écoutez bien... »
Zouch' : « Wah ! Quel est ce grognement ?! Il y a un ours dans la lande ? Zépapeur, défends nous ! »
Zépapeur : « Je veux bien, mais je ne vois aucune bête. »
Zéfaim : « Pardon... C’était mon estomac... »
Zarthus : « Bon. Hormis les gargouillis de Zéfaim, on peut entendre, et même apercevoir, le Busard Saint Martin ! »
Zahan : « C’est un rapace magnifique au plumage blanc, avec la pointe des ailes noire. Il est très rare... »
Zigomatix : « Vous savez pourquoi on appelle cet oiseau, un " rapace " ? »
Zarthus : « Euh... Non. »
Zigomatix : « Parce que lorsqu’il vole... Il passe, il ra-passe, il passe, il ra-passe... Haha ! Elle est bonne non ? »

Quel papillon est également présent dans la lande ? Relevez le nombre de lettres qui composent son nom. 
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 0.992' / E 0° 54.480', prenez à gauche. Rejoignez l’étape suivante.

5. La mare (N 46° 00.942 E 000° 54.344)
Zécolo : « Les landes de la Borderie sont un milieu à grande valeur écologique. Elles font en effet partie d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. On appelle cela, une ZNIEF ! »
Zigomatix : « A tes souhaits Zécolo ! Fais attention, y’a pas mal de pollen par ici... »
Zouch' : « Jusqu’à présent, ce site n’était pas accessible au public. Grâce au Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, cela est désormais possible ! Avec cette magnifique plateforme en châtaigner local, s’il vous plait ! »
Zéïdon : « La mare qui se trouve devant vous, a été créée afin de servir de réserve d’eau, pour l’élevage et le développement de nombreuses espèces. On peut également y trouver la Drosera, cette petite plante carnivore qui se développe sur le sol de la lande... »
Zigomatix : « Attention les orteils ! »

Quelle est la couleur caractéristique de ce batracien, décrit sur le panneau d’information ? Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de cette couleur.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

*Infos complémentaires : reprenez votre route en direction du point de passage N 46° 0.919' / E 0° 54.314', tournez à gauche.

6. La Riviera en charentaises ! (N 46° 00.797 E 000°54.452)
Zéïdon : « L’eau est partout ! Peut-être l’avez-vous remarqué ? Elle a même tendance à ruisseler le long des chemins que vous empruntez... »
Zouch' : « Selon le stade d’évolution de la lande, on peut croiser ici de nombreuses espèces d’arbres. Allant des résineux, aux bouleaux... Vous les avez reconnus bien sûr, avec leurs troncs blancs ? Plus curieusement, on peut aussi trouver cet arbre à l’écorce rose, vous le voyez ? Il s’agit d’un pin maritime ! »
Zarthus :  « Un pin maritime en Charente... Tout est normal. »
Zouch' :  « Mais oui Zarthus ! On en trouve beaucoup sur le plateau de Millevache aussi... Cela fait partie de l’évolution naturelle de la lande, jusqu’à atteindre son stade " climax " ! Le stade où le milieu n’évolue plus. »

Combien d’étangs comptait la commune de Montrollet en 2010 ? Relevez le nombre des dizaines,
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

*Infos complémentaires : prenez à gauche au point N 46° 0.706' / E 0° 54.576', en direction de la prochaine étape.

7. L’intervention de l’Homme (N 46° 00.781 E 000° 54.703)
Zahan : « Avez-vous vu toutes ces empreintes sur le sol ? Passent par ici, en plus des géocacheurs, des biches et des chevaux. Peut-être en avez-vous croisés ? »
Zouch' : « Les landes étaient partiellement délaissées des agriculteurs pour y semer leurs futures récoltes. En revanche, ils y exploitaient le bois et les végétaux ! »
Zahan : « Les bruyères et fougères étaient utilisées comme litière pour les animaux, tandis que le bois et les petits arbustes étaient réemployés pour se chauffer. »
Zouch' :  « Mais il y eut tout de même des pratiques agricoles, comme en témoigne cet amas de rochers, retirés des parcelles pour tenter de les exploiter. La culture du seigle permettait notamment de retourner la terre, et ainsi la lande repartait ! »

Hé les géocacheurs ! Pour cette nouvelle énigme, je vous fais une fleur. Comptez le nombre de rochers, à la dizaine près.
Notez ce chiffre qui vaut Y . Y =_____ 

*Infos complémentaires : au point N 46° 0.830' / E 0° 54.798', prenez à droite en direction de la prochaine étape. Courage, ça grimpe !

8. La sylviculture ! (N 46° 00.823 E 000° 54.892)
Zarthus : « L’exploitation du bois est ici au centre des préoccupations ! Il faut entretenir le milieu, réguler les espèces de végétaux envahissants et ainsi préserver la lande, milieu caractéristique de nos contrées... »
Zouch' : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de conifères ici n’est pas naturelle ! Leur plantation a été réalisée par l’Homme afin d’exploiter ces terres pauvres en rendement agricole, à des fins sylvicoles ! Les Douglas sont ainsi plantés en rang et espacés de manière à être facilement coupés, puis remplacés. »
Zouti: « Le Douglas, excellent bois pour la construction ! »

Au 19ème siècle, combien la forêt couvrait-elle de millions d’hectares ? 
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

9. La mandragore ! (N 46° 00.791 E 000° 55.043 )
Zellé: « Le toit de la Charente et ses alentours sont ponctués de légendes incroyables... Certains lieux portent d’ailleurs des noms bien mystérieux, comme le rocher aux oiseaux que nous avons croisé, ou le rocher aux 26 fontaines ! Celui-ci, dit-on, doit son nom à ses nombreuses cavités dont l’eau ruisselante abreuverait les animaux de la forêt... »
Zouch' : « Mais la légende la plus connue est surement celle de la Mandragore ! Pour découvrir sa tanière, vous pourrez rejoindre Zellé à Bussière Boffy sur la cache " A la poursuite de la Mandragore " ! »
Zarthus : « Gloups... Moi je ne préfère pas y aller. J’ai trop peur de la croiser ! »
Zellé: « Tu ne risques plus rien Zarthus ! Ou du moins.... En théorie. »
Zéroïk : « Au Moyen-Âge, ce terrible dragon à la tête d’homme terrorisait les habitants des environs, à tel point qu’ils n’osaient plus sortir de chez eux, de peur d’être dévorés... »
Zellé: « Afin d’épargner sa ville, le seigneur de Limoges passa un pacte avec la bête : qu’elle ne s’engage à dévorer qu’une victime par mois. La bête diabolique choisit, en guise de premier repas, la fille du seigneur lui-même ! »
Zabeth : « Son fiancé, Guyot de Saint Quentin, se lança à dos de mulet, à la poursuite de la créature, afin de sauver sa dulcinée. Leur combat eut lieu à Roche, non loin d’ici... Ils combattirent longtemps, longtemps jusqu’à ce que Guyot parvienne à blesser mortellement la Mandragore. »
Zellé : « Dans un vacarme assourdissant, la bête plongea dans les abysses de l’étang de l’Eaupéride à Lesterps. Il ne fallut pas moins de 24 bœufs pour retirer son corps de l’eau et la trainer jusqu’au lieu où elle fut enterrée, le tumulus du Dognon, tout près de Montrollet ! »
Zouch' : « Retrouver dans la légende de la Mandragore les informations suivantes : »

Selon la légende, qu’est-ce qui pousse sur la tombe de la Mandragore ?
1) Une herbe qui rend fou
2) Des fleurs empoisonnées
3) Des champignons hallucinogènes 
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 

Que peut-on trouver tout près de son corps ? 
1) Les os de ses victimes 
2) L’épée de Guyot 
3) Un fabuleux trésor 
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

10. La cache !
Zouch' : « Chers z’amis, c’est la fin de notre périple ! En espérant ne pas trop vous avoir fait tourner en "barrique"... »
Zouch : Pour trouver ma cache, il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours. Saisissez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache :  N 4(A-10-B)° 00.(C-G)4(H-1)’ / E 000° (F-2)4.(E+1)4(D)

 

Additional Hints (Decrypt)

Fhe ibger tnhpur, crgvg ebpure nirp sbhtèerf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.